Comment Rendre un Vieux PC Rapide et Utile Grâce à Chrome OS

Et si il était possible de redonner un coup de neuf aux vieux ordinateurs portables et fixes qui traînent dans nos caves et nos greniers ?

Grâce à chrome OS et à l’entreprise NeverWare, c’est désormais une réalité.

Les problèmes liés aux vieux pc

Les vieux PC Windows, qu’ils soient fixes ou portables, ont tous le même souci : ils sont lents et peu performants.

La cause la plus courante est souvent le fait que les éléments matériel de l’ordinateur (microprocesseur, mémoire vive, mémoire morte, carte graphique, etc) sont eux aussi âgés. Du fait de leur vieil âge, leurs performances ne sont pas à la hauteur de celles des nouveaux éléments matériels qu’on trouve sur le marché.

Alors, que faire de son vieil ordinateur portable ou fixe ? Par facilité, on choisit souvent de le remplacer par un nouvel appareil plus performant. Mais dans ce cas, que devient l’ancien ? Fond de la cave ou du grenier, probablement.

Pourtant, ces vieux appareils sont toujours fonctionnels. Leurs composants sont vieux, certes, mais ils sont toujours capables de faire tourner un système d’exploitation et des applications.

Et si il existait un moyen de donner un coup de neuf à ces vieux appareils ? De les rendre rapides à nouveau sans avoir à changer la moindre pièce matérielle ? Voilà la promesse que l’entreprise Neverware tente de tenir auprès de ses utilisateurs.

CloudReady de Neverware : Chrome OS pour les pc Windows

CloudReady est une solution proposée par l’entreprise Neverware afin de “transformer” à peu près n’importe quel pc en un ordinateur tournant sous chrome OS.

Chrome OS est un système d’exploitation gratuit et open-source développé par Google avec ces trois piliers principaux en tête : rapidité, simplicité, sécurité.

Les avantages à remplacer Windows par chrome OS

Chrome OS a volontairement été conçu pour pouvoir tourner sur des machines avec très peu de puissance matérielle, ce qui le rend parfait pour être installé sur des vieux pc.

En effet, comme on l’a vu plus haut dans l’article, les vieux pc disposent de composants matériels moins performants que les pc récents. Or, les applications qu’on utilise couramment deviennent toujours plus gourmandes en ressources.

À un moment, la différence entre le vieux matériel et les nouvelles applications devient telle que le matériel n’arrive plus à faire tourner les applications correctement, et c’est à ce moment-là qu’on décide de remplacer son ordinateur.

Cependant, là où Windows et les applications Windows ont toujours besoin de plus de performance au fil que le temps passe, chrome OS, lui, est conçu pour que même les ordinateurs les moins puissants puissent fonctionner correctement.

De plus, le système d’exploitation de Google est hyper simple à utiliser. La navigation y est aisée, installer et utiliser des applications est rapide, et les paramètres sont simples à changer si on en a besoin.

Enfin, chrome OS apporte un niveau de sécurité qui n’existe tout simplement pas sur Windows. En effet, le mot virus n’existe tout simplement pas et il est virtuellement impossible de se faire ralentir son ordinateur à cause d’un logiciel malveillant.

Comment installer CloudReady sur son ordinateur ?

L’installation de CloudReady (et donc chrome OS) sur son vieil ordinateur est relativement facile. Voici les choses dont vous allez avoir besoin :

  • Un stick USB de 8 ou 16 Go
  • Un ordinateur qui dispose du navigateur Google Chrome pour créer l’installateur
  • 20 minutes de votre temps

cloudready

Pour commencer, il va falloir créer l’installateur de CloudReady et le mettre sur un stick usb. Ensuite, on utilisera ce stick usb pour installer CloudReady sur le vieil ordinateur qu’on veut remettre à neuf.

Télécharger CloudReady

Pour télécharger Cloudready, rendez-vous sur la page de téléchargement de Neverware. Si l’ordinateur sur lequel vous comptez installer chrome OS est vieux (avant 2012), choisissez la version 32 bits. S’il est assez récent, choisissez la version 64 bits.

cloudready-version

Créer l’installateur

Une fois CloudReady téléchargé, il va falloir le mettre sur le stick usb de façon à ce qu’on puisse utiliser le stick usb comme installateur de chrome OS.

Pour ce faire, extrayez le fichier .bin à l’intérieur du fichier .zip que vous avez téléchargé.

installateur-cloudready

 

Ensuite, installez et lancez le Chromebook Recovery Utility. Cette extension va vous permettre de transformer le fichier .bin en installateur sur votre stick usb.

Chrome Recovery Utility

Créer l’installateur USB

Une fois le Chromebook Recovery Utility lancé, cliquez sur “Démarrer”.

Ensuite, allez en haut à droite de l’application et cliquez sur l’icône de paramètre. Sélectionnez “utiliser une image locale”.

Paramètres de Chrome Recovery Utility

Comme image locale, choisissez le fichier .bin qui se trouve sur votre ordinateur. Insérez ensuite votre stick usb dans l’ordinateur et sélectionnez-le dans l’application.

Une fois ceci validé, laissez le temps à l’application de créer l’installateur sur votre stick usb. Cela prend environ 20 minutes.

Lorsque la création de l’installateur est terminée, votre stick usb est prêt à être utilisé comme installateur de CloudReady !

Chrome Recovery Utility Success

Démarrer votre vieil ordinateur avec l’installateur usb que vous venez de créer

Pour installer CloudReady sur votre vieil ordinateur, il va falloir lui dire de démarrer depuis votre stick usb.

Pour ce faire, au démarrage de votre ordinateur, juste avant que Windows se lance, appuyez rapidement sur la touche de votre clavier qui permet de lancer le menu de boot. Cette touche est bien souvent F12 ou F9.

Un menu va s’afficher vous permettant de sélectionner le périphérique sur lequel démarrer. Sélectionnez “usb device” ou “usb storage”.

Commencer le processus d’installation

Une fois que votre ordinateur s’est lancé sur votre stick usb, vous allez pouvoir commencer le processus d’installation.

Pour ce faire, allez en bas à droite de l’écran et sélectionnez “Install CloudReady”.

Installation de CloudReady

Ensuite, sélectionnez si vous voulez que CloudReady s’installe à côté de Windows ou remplace totalement Windows, c’est-à-dire si vous voulez qu’il soit en dual boot ou en standalone.

CloudReady en Dual Boot

Attendez 15 à 30 minutes que le processus d’installation se termine.

Une fois l’installation terminée, il ne vous reste qu’à la finaliser en sélectionnant votre langue, votre clavier et en vous connectant à un réseaux.

Enfin, connectez-vous avec vos identifiants Google et profitez de votre vieil ordinateur remis à neuf.

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

12 Commentaires

  • Salut
    Tout marche sauf au moment de l installation sur hd. Le processus tourne puis la machine s eteint et rien ne s est passé.
    Une solution ?

  • Bonsoir, lorsqu’on l’installe en dual boot, plus besoin de la clé usb boot? Et peut on choisir entre Windows et cloud réadaptation?
    Je suis novice j’aimerais comprendre le fonctionnement une fois installé en dual boot merci

  • Je viens d’installer chrome OS sur un asus h200a qui était à la ramasse. Tout s’est bien déroulé sauf que le pavé tactile ainsi que le clavier ne fonctionnent pas. Est-ce que c’est parce que je n’ai pas les drivers asus? J’ai cherché sur neverware mais pour l’instant je n’ai trouvé aucune personne dans mon cas.

    • Damn, je n’ai jamais entendu quelqu’un avec le même problème que toi. Mais hey, maintenant ton Asus est rapide 😛

      Si tu trouves la solution, n’hésite pas à la poster ici.

      • Le problème vient de monter PC qui ne supporte pas le kernel actuel de cloudready. Il faut que j’attende différents patch pour que celui-ci soit supporté.

  • Je viens de me lancer dans dans l aventure également. Soit votre ordinateur fait parti de la liste ( pdf télécharger le sur le site ) des pc reconnus comme compatibles ( certaines pertes de matériels sont possibles, comme les webcam sur les vieux mac par exemple comme indiqué dans le pdf pré cité)
    Soit vous vous lancer à l aventure à vos risques et périls….
    Je suis à une réussite / un fail ….
    Robin: pour info, la création de la clé bootable est simplifiée depuis: ont telecharge un .exe on lance, le programme doit reconnaître une clé usb entre 8 et 16 go, et l’application se charge du reste.

    • Diantre, ils ont encore simplifié le processus, eh ben !

      Merci pour le commentaire et les infos Damien 😀 J’espère que ça aidera ceux qui tombent sur cet article.

      • De rien,
        grâce a toi j’ai découvert les chromebooks, et même si j’ai calmé mon euphorie d’achat de l’asus lorsque j’ai remarqué l’histoire de l’emmc,
        qui m’a encore aidé à passer un elitebook 2540p sous chrome? Encore toi
        Je peux donc t’aider en retour ….

Laisser un commentaire