Cela Vaut-il la Peine de Faire Réparer votre Chromebook?

Les Chromebooks sont les derniers ordinateurs à la mode en ce moment. D’ailleurs, cela fait quelque temps que leurs ventes ont dépassé celles des Mac aux USA. Bourrés d’avantages comme leur rapport qualité-prix, leur côté sécurisé et leur rapidité, les Chromebooks sont de plus en plus prisés.

Seulement voilà, ils ne sont pas incassables et sont soumis à des accidents, comme tous les autres appareils. Et comme ils sont bon marché, comment décider s’il faut les réparer ?

Ou comment décider si vous pouvez les réparer vous-même ou si vous devez faire appel à un professionnel ?

Réparer un écran

Les écrans cassés représentent le problème le plus commun rencontré sur les Chromebooks, mais aussi sur les autres appareils, dont les téléphones portables. Comme les Chromebooks sont composés de matériaux ultra légers, ce qui les rend très abordables, cela influence également la solidité de certaines parties. Ils peuvent donc être moins solides que les PC ou les Mac.

Mais l’avantage de ce problème, si on peut dire, c’est qu’il existe toute une panoplie de kits bon marché pour réparer l’écran des Chromebooks, quel que soit leur modèle. Vous pouvez même vous munir d’outils spécifiques pour réparer votre ordinateur.

Changer l’écran de votre Chromebook reste une solution avantageuse, car le nouvel écran ne vous coûtera que entre 40 et 60 euros et les outils vous coûteront 2 fois moins cher. C’est toujours moins que de faire appel à un réparateur professionnel ou d’acheter un Chromebook neuf.

Bien que la procédure puisse légèrement changer d’un modèle à l’autre, regardez cette vidéo Youtube qui va vous montrer comment changer l’écran sur un modèle Toshiba. Sinon, vous pouvez utiliser Google pour rechercher votre modèle et bénéficier d’un tutoriel.

Réparer un clavier

C’est probablement le deuxième problème le plus souvent rencontré pour la même raison : le prix peu élevé des Chromebooks fait que les matériaux sont moins solides que pour des ordinateurs plus onéreux.

Si vous rencontrez un problème concernant une seule touche du clavier qui ne fonctionne plus, vous pouvez directement acheter une touche de rechange.

Si votre problème concerne plus d’une touche, voire le clavier entier ou le pavé tactile, il vaut mieux faire une recherche sur Google, pour être sûr d’obtenir un clavier de remplacement qui corresponde à votre modèle de Chromebook.

Changer le clavier est également une solution économique qui vous coûtera moins cher que d’acheter un nouveau Chromebook ou vous offrir les services d’un spécialiste.

Quand acheter un nouveau Chromebook ?

Comme dit précédemment, il est plus économique de réparer votre Chromebook vous-même, mais jusqu’à quel point ?

Pour les appareils de moins de 12 mois, c’est une recommandation à suivre. Par contre, pour ceux de plus de 2 ans, cela ne vaut peut-être pas la peine.

En effet, il vaut peut-être mieux faire l’acquisition d’un nouveau Chromebook, car vous bénéficierez en plus de nouveautés que votre ancien appareil ne vous aurez jamais apportées.

De plus, vous ne perdrez pas vos données, car elles sont toutes stockées dans le cloud de toute manière !

À propos de l'auteur

Caro

Blogueuse geek et Food addict.

Laisser un commentaire