Comment Utiliser Dropbox sur votre Chromebook

Si vous utilisez des programmes comme Mac OS ou Windows, vous avez probablement l’habitude de stocker vos données et vos fichiers sur Dropbox plutôt que sur Google Drive.

Sachez que les Chromebooks utilisent davantage Google Drive, mais qu’il est tout à fait possible de continuer à utiliser Dropbox également !

L’avantage de Google Drive

Avant de parler de Dropbox, mentionnons tout de même quelques avantages indéniables à Google Drive, qui sont liés aux Chromebooks.

Premièrement, Google Drive est d’office installé sur votre Chromebook, ce qui n’est pas le cas sur les PC Windows ou sur les Mac. Le gros avantage, c’est que tous vos fichiers, peu importe leur nombre, sont stockés sur Google Drive en permanence, mais vous pouvez en disposer sur votre Chromebook, à chaque fois que vous vous connectez.

Même principe si vous souhaitez retravailler vos fichiers, faire du copier-coller, etc. : les fichiers semblent être locaux, alors qu’ils sont protégés de toute perte grâce à Google Drive.

L’avantage de Chrome OS

Cette façon de procéder est donc l’atout clé de Chrome OS et de Chromebooks. Il n’est pas forcément possible de le faire sur les PC Windows, sur les Mac ou sur les appareils utilisant Linux.

Si vous travaillez sur l’un de ces appareils, vous pouvez tout de même télécharger une application et tout ce que vous ajoutez ou retirez de vos fichiers sera synchronisé en tâche de fond.

L’inconvénient à ce système c’est que vous stockez vos fichiers synchronisés sur votre disque local. Par contre, si vous utilisez Dropbox ou Google Drive à haute dose, votre disque local a besoin de beaucoup d’espace pour suivre, avec tout ce que vous stockez dans le cloud. Pas vraiment chouette !

La meilleure solution : les Chromebooks

Les Chromebooks semblent donc être la meilleure solution, puisqu’on peut facilement interagir avec les fichiers Google Drive sans avoir besoin de les synchroniser localement, mais en aucun cas on doit télécharger une application ou quoi que ce soit d’autre.

Si vous souhaitez ouvrir un fichier, il vous suffit de le sélectionner. Le fichier se télécharge et s’ouvre automatiquement sans aucun souci, pour autant que votre connexion internet tienne la route.

L’option Dropbox

Si vous tenez absolument à continuer d’utiliser Dropbox sur votre Chromebook, rien de plus facile. Avant tout, il vous faut bien sûr un compte Dropbox.

Ensuite, allez dans votre gestionnaire de fichier et dans la colonne de gauche, cliquez sur « ajouter un nouveau service », puis « Système de fichier sur Dropbox ». Vous verrez ensuite un nouvel écran apparaître avec le mot « installer » en bleu. Cliquez dessus et vous pourrez ensuite vous connecter. C’est fait !

Mais attention, ce n’est pas une application officielle de Dropbox ou de Chrome…

À propos de l'auteur

Caro

Blogueuse geek et Food addict.

Laisser un commentaire