Test et Avis du Toshiba Chromebook 2

Avantages

Inconvénients

Superbe écran IPS Full HD

Écran sensible aux griffes

Longue durée de batterie

Bonne qualité matérielle

Qu’est-ce que le Toshiba Chromebook 2 ?

Le Toshiba Chromebook 2 est le successeur du Toshiba Chromebook, qui était la première tentative de la part de Toshiba dans le marché des chromebook.

Test et avis du toshiba chromebook 2

Voir le prix sur Amazon

C’est un ordinateur portable de 13 pouces disponible dans deux versions différentes. La première avec un écran full HD (1920 x 1080) et la seconde avec un écran HD (1366 x 768), coûtant 249€ et 199€ respectivement.

Le Toshiba Chromebook 2 est nettement meilleur que le premier, qui était d’un design médiocre et avait un écran d’une mauvaise qualité. Le Chromebook 2, lui, est beau, est doté d’un excellent écran et offre un rapport qualité/prix exceptionnel. Continuez la lecture de ce test pour savoir en quoi le Toshiba Chromebook 2 vaut vraiment le détour.

Note : il est important de savoir que les chromebook sont des ordinateurs portables sous le système d’exploitation chrome OS, et pas Windows. Pour en savoir plus sur les spécificités des chromebook, vous pouvez lire cet article

Design

Le Toshiba Chromebook 2 est ordinateur portable très bien proportionné. Il rentre facilement dans un sac à dos et son léger poids de 1,35kg permet de le porter facilement avec soi. Sa longueur de 320mm et sa largeur de 214mm le rendent similaire à un Macbook Air de 13 pouces, dont il est à peine plus épais avec ses 19,3mm d’épaisseur, ce qui est impressionnant au regard de la différence énorme de prix.

La silhouette du Toshiba Chromebook 2 est similaire à celle de tous les ordinateurs portables modernes. Ses bords sont arrondis et l’épaisseur de sa base s’affine de l’arrière vers l’avant. Son plastique est simple mais beau. Sa couleur gris métalisé ainsi que son allure élancée lui donnent un aspect bien plus classe que son prix laisserait penser.

Résistant facilement aux chocs créés par les mouvements d’un sac, les vis qui tiennent son panneau arrière ont cependant tendance à se desserrer sur le long terme. Son écran est également très sensible aux griffes et il faut faire très attention à ne pas appuyer trop fort quand on le nettoie avec un chiffon.

Les connexions sont basiques mais suffisantes dans la majorité des cas. Sur le côté gauche se trouvent un port de chargement, USB 2.0 ainsi que carte SD. À droite, un port HDMI, USB 3.0 et jack 3,5mm. Le port USB de droite permet même de recharger l’appareil qui y est connecté même si le chromebook est en veille, une fonctionnalité pratique quand on en a besoin.

Écran et son

L’écran IPS 1080p de 13,3 pouces du Toshiba Chromebook 2 est tout simplement glorieux. Il est superbe et donne l’impression qu’il devrait appartenir à un ordinateur portable nettenement plus cher. Pour la cinquantaine d’euros à rajouter, le passage de la version HD du Chromebook 2 à la version full HD vaut vraiment le coup.

Pavé tactile du toshiba chromebook 2

Les couleurs sont riches et brillantes, parfaites pour consommer des vidéos en streaming comme sur Youtube ou Google Play Films. Les angles de vue ne sont pas excellents, principalement à cause des reflets que l’IPS causent, mais 3 personnes peuvent y regarder un film en même temps sans grande difficulté.

La luminosité peut être changée rapidement et facilement, et varie assez fort que pour permettre une utilisation confortable autant au soleil que dans l’obscurité.

Les haut-parleurs ont la particularité d’être complètement invisibles étant donné qu’ils sont situés en dessous du clavier. Malgré ça, ils délivrent un son puissant et clair, ce qui rend le Toshiba Chromebook 2 très bon pour l’écoute de musique ou la consommation de vidéos.

Clavier et pavé tactile

Le clavier noir du Chromebook 2 est légèrement différent de celui des pc Windows et des Mac. Il n’y a pas de touche spécifique pour le verrouillage de majuscule ou pour l’impression d’écran par exemple. Ces particularités du clavier nécessitent un moment avant de s’y habituer mais après quelques temps, on s’y fait.

Les touches sont de bonne taille et espacées correctement. Grâce au fort reculement du clavier sur le chromebook et aux grands espaces de part et d’autre du pavé tactile, on peut aisément laisser ses poignets appuyés sur le Chromebook 2 tout en tapant sur le clavier, ce qui permet un confort de tape très correct pour un ordinateur portable.

Au-dessus des touches classiques numérotées se situe une rangée de touches spécifiques aux chromebook avec icônes claires indiquant permetant par exemple de raffraîchir l’écran ou d’augmenter et diminuer la luminosité.

La spécificité de ce clavier rend encore plus compliqué l’écriture de caractères spéciaux, ce qui est particulièrement dérangeant quand on veut écrire un É ou un Ç par exemple. Ce problème est contournable de plusieurs façons, mais reste légèrement ennuyeux.

Le pavé tactile est large et très pratique à utiliser. La résistance lors d’un clic est bonne, et on peut autant utiliser un clic matériel (en enfonçant légèrement la touche) qu’un clic tactile pour effectuer des actions. Le clic droit et le clic gauche ne sont pas séparés. Cliquer avec un doigt génère un clic gauche tandis que cliquer avec deux doigts génère un clic droit.

Le pavé tactile permet l’utilisation de beaucoup de gestures très pratiques pour naviguer plus rapidement entre des fenêtres et onglets. Par exemple, glisser deux doigts vers la gauche permet de revenir à la page précédente, et glisser trois doigts vers le bas permet d’avoir un apperçu général de toutes les fenêtres ouvertes.

Performances et connectivité

Le Toshiba Chromebook 2 est équipé d’un processeur Intel Celeron et de 4Go de RAM pour la version full HD, ou 2Go de RAM pour la version HD. Globalement, les performances sont bonnes, le démarrage est très rapide et les chargements de page aussi. Cependant, le Chromebook 2 est un peu lent quand il s’agit de charger des pages gourmandes en ressources ou d’avoir une dizaine d’onglets ouverts.

Clavier du toshiba chromebook 2

Avec ses 16Go de mémoire sur son disque dur, le Chromebook 2 ne permet pas de stocker énormément de données. Cependant, grâce à l’utilisation des 100Go d’espace Google Drive offerts pendant deux ans par Google aux acheteurs de chromebook, il est possible de stocker, consulter et éditer aisément ses fichiers dans le cloud.

Pour tirer le mieux parti du Chromebook 2, une connexion constante à internet est préférable. Il est quand même possible d’effectuer des tâches hors ligne, mais les possibilités sont alors nettement plus limitées.

Dans cette perspective, la connectivité du Toshiba Chromebook 2 est excellente. Le Wifi 802.11ac+agn permet de se connecter à bien plus longue portée que les autres ordinateurs portables, et le transfert de données est égalemement très rapide. Le Bluetooth est également 4.0, soit ce qu’il y a de mieux en la matière.

Le processeur Intel Celeron permet une navigation fluide et rapide mais pas des performances extraordinaires. Sur Youtube, la lecture de vidéos full HD ne cause pas de problème mais le processeur chauffe lorsqu’il est soumis aux vidéos full HD 60FPS.

Durée de batterie

La durée de batterie du Toshiba Chromebook 2 est largement suffisante pour tenir une journée entière sans besoin de charger son chromebook. La version full HD tient jusqu’à 9 heures et la version HD pousse même jusqu’à 11 heures, si la luminosité n’est pas constament au maximum bien sûr.

Le chargement du Chromebook 2 est rapide, 10 minutes de charge correspondent à plus ou moins 1 heure de durée de batterie, ce qui est très pratique pour récupérer rapidement du temps de batterie.

Devriez-vous acheter le Toshiba Chromebook 2 ?

Il existe des chromebook moins chers sur le marché, mais ils n’offrent pas une qualité aussi haute que le Toshiba Chromebook 2.

La version full HD est équipée d’un écran tellement magnifique qu’il pourrait aisément être le meilleur argument d’achat. Accompagné du très bon son que fournissent ses haut-parleurs, le Chromebook 2 est excellent pour la consommation de vidéos et le diverstissement.

Grâce à son léger poids et sa solidité, il est très pratique pour la mobilité et son clavier ainsi que son pavé tactile le rendent également un outil de productivité intéressant.

Verdict

Si vous comptez acheter un chromebook, le Toshiba Chromebook 2 est un des meilleurs choix que vous pouvez faire. Il est beau, pratique, et offre tout ce qui compte vraiment.

Voir le prix sur Amazon

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

4 Commentaires

  • Bravo pour ce site. Complet et clair. Ce qui m a convaincu de commander le toshiba. Une demande: quelle est la capacità maxi de la memoire sd accette par ce toshiba?
    Merci par avance.
    Philippe

  • Bonjour Robin,
    J’ai l’intention d’acheter le toshiba2 pour mon utilisation professionnel
    c’est à dire faire du commerce sur les réseaux sociaux, j’aurai aussi besoin d’utiliser word, est-ce possible avec cet achat. si non que me conseillez-vous.
    Merci d’un conseil de spécialiste
    Yvonne JEANNEAU

    • Salut Yvonne,

      Pas de souci, un chromebook est parfait pour le genre d’utilisation que tu auras. Tu pourras utiliser Word pour éditer tes documents et aller sur les réseaux sociaux sans problème.

Laisser un commentaire