Test et Avis du Dell Chromebook 13

Avantages
Design sobre et élégant
Superbe écran IPS
Clavier très confortable
Hautes performances
Très longue durée de batterie
Inconvénients
Manque de port usb-c
Son étouffé sur certaines surfaces
Infos pratiques
Dispose du Play Store
Score Octane : environ 20000

Qu’est-ce que le Dell Chromebook 13 ?

Sobre et élégant, le Dell 13 se veut une machine milieu de gamme destinée aux utilisateurs avancés qui ne peuvent pas se contenter des performances des chromebook basiques.

Côté du dell chromebook 13

Voir le prix sur Amazon

Fait pour le monde professionnel, cet ordinateur portable est nettement plus coûteux que ses concurrents d’entrée de gamme. Alors, est-ce que la qualité et les performances supplémentaires en valent le coût ? Lisez la suite de ce test pour le découvrir.

Design

Le design du Dell Chromebook 13 est un de ses points forts. Légèrement affiné sur les côté, son boîtier est fin et résistant. Le bas de l’appareil dispose de grips qui permettent de le maintenir en place même sur une surface inclinée.

Sobre et classe dans sa couleur noire mat, le boîtier donne vraiment une impression de premium. Il semble léger et élégant tout en restant ferme et résistant, ce qui est parfait pour l’utilisation professionnelle.

Arrière du dell chromebook 13

Son poids de 1,5 kg et son écran de 13 pouces le rendent facilement déplaçable. Il peut ainsi être déposé dans un sac ou une valise sans craindre les dégâts et sans trop encombré son porteur.

Au niveau des ports cependant, le chromebook déçoit un peu. En effet, il ne dispose que d’un port usb 3.0 et d’aucun port en usb-c. Heureusement, on retrouve quand même un port HDMI, un slot pour carte micro-SD et le jack 3,5mm habituel.

Si cette gamme de ports vous suffit, alors tant mieux. Mais pour beaucoup, l’usb-c devient la norme, autant pour la recharge que le transfert de données, et il est dommage qu’un ordinateur professionnel comme le Dell 13 ne s’aligne pas là-dessus.

Si un usb-c vous est donc indispensable, il sera peut-être plus intéressant de vous orienter vers un Acer R13 ou un Asus C302.

Écran et son

L’écran 13 pouces de ce chromebook est vraiment superbe. D’une résolution de 1920 x 1080 pixels, sa technologie IPS lui permet de fournir une image brillante et nette. La lecture de vidéo y est donc un plaisir, tout comme y regarder des films ou des séries.

L’écran est également équipé d’un système anti-reflet, et peut donc être utilisé dans une pièce fort éclairée ou en extérieur sans souci.

Écran du dell chromebook 13

Afin d’apprécier l’écran au maximum, en particulier lors de la lecture de vidéo, il faudra cependant s’équiper de bons écouteurs ou d’un casque audio de qualité.

En effet, les haut-parleurs de l’appareil sont situés sur le bas, ce qui passe correctement sur une surface plane mais qui peut causer problème sur les autres surfaces. Mis à part ce léger défaut, le son est de bonne qualité et suffit à la majorité des usages.

Clavier et pavé tactile

Tout ordinateur ciblant un public professionnel se doit absolument de disposer d’un clavier de haute qualité. En effet, vous risquez de passer des centaines voire des milliers d’heures à taper de longs textes sur votre portable, il est donc très important que la frappe y soit confortable.

Heureusement, le Dell 13 marque un bon point à ce niveau-là. Les touches de son clavier sont bien espacées, réactives, et la frappe y est extrêmement plaisante.

Clavier du dell chromebook 13

En plus d’être de qualité, le clavier est également rétro-éclairé, un gros avantage du Dell 13 face à la majorité de ses concurrents qui ne disposent pas de cette fonctionnalité. Grâce au rétroéclairage, travailler sur son ordinateur même en soirée ou dans une pièce sombre se fait sans souci.

Le pavé tactile est lui aussi très bon. Sa glisse est excellente, et il est assez grand pour pouvoir l’utiliser sans s’y sentir à l’étroit. Son clic est également correct, avec une distance de déplacement juste comme il faut.

Performances et connectivité

Sur le modèle équipé d’un Intel Core i3, le Dell 13 montre clairement qu’il n’est pas destiné à un public basique. C’est bien avec un processeur performant comme celui-ci que chrome OS montre son réel potentiel.

Ainsi, on peut aisément charger des dizaines d’onglets sans ressentir le moindre effort de la part de l’appareil. Les applications Android u sont également très fluides, même pour les plus lourdes.

La lecture de vidéos lourdes fonctionne très bien et supporte aisément le 1080p 60 FPS. Même si les 16 GB de mémoire interne ne permettent que principalement du travail dans le cloud, l’ajout d’une carte micro-SD pourrait permettre des tâches comme du montage vidéo et de l’édition graphique.

Contrairement aux modèles de chromebook d’entrée de gamme comme l’Asus C300 ou le Toshiba 2, le Dell 13 est donc bien destiné à une utilisation avancée. Si vous souhaitez un chromebook puissant et très rapide, vous préférerez sans doute largement le Dell 13 malgré son coût supérieur.

Au niveau de la connectivité, l’appareil dispose du Bluetooth 4.0 ainsi qu’une double bande Wifi AC. On peut ainsi y connecter un appareil Bluetooth comme un casque sans souci, et son débit Wifi est excellent, tout comme sa portée.

Durée de batterie

Étant un ordinateur portable destiné à une utilisation avancée, le Dell 13 se doit de disposer d’une durée de batterie suffisante pour tenir une longue journée de travail et de divertissement.

Heureusement, avec ses énormes 13h de durée de batterie en utilisation normale, l’autonomie ne risque pas d’être un problème. Même en utilisation intensive et avec la luminosité de l’écran poussée à fond, il tient plus de 9h, ce qui est largement suffisant pour se permettre de laisser le chargeur à la maison.

Devriez-vous acheter le Dell Chromebook 13 ?

Rapide et performant, disposant d’un très bel écran et d’un excellent clavier, le Dell 13 a de quoi plaire pour ceux qui cherchent un chromebook de grande qualité.

Cependant, il est regrettable que des ports usb-c soient absents et que les haut-parleurs ne soient pas orientés vers le haut. Sans ces légers défauts, l’appareil aurait pu être le choix évident dans sa catégorie.

Pour un prix sortant définitivement de l’entrée de gamme, la qualité matérielle du Dell 13 est bien présente. De plus, avec les applications Android dont il dispose et ses hautes performances, il peut être un réel appareil de productivité pour les utilisateurs les plus intensifs.

Si le manque de port usb-c ainsi que les haut-parleurs orientés vers le bas ne sont pas des paramètres qui vous dérangent, le Dell est une bonne option qui ne risque vraiment pas de décevoir du côté de la qualité matérielle.

Cependant, il est intéressant de jeter un oeil à ses concurrents comme l’Acer R13 et l’Asus C302. Ceux-ci disposent d’un écran tactile réversible ainsi que de ports usb-c.

Verdict

Si vous cherchez un ordinateur portable non tactile avec une excellente qualité matérielle, un bel écran et des performances faites pour l’utilisation avancée, le Dell 13 est un bon choix bien qu’il soit assez coûteux.

Voir le prix sur Amazon

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

Laisser un commentaire