Test et Avis de l’Asus Chromebook Flip (C100PA)

Avantages
Fin et léger
Écran 8/5 adapté à l’utilisation en mode tablette
Design en aluminium
Ultramobile
Inconvénients
Bords de l’écran épais
Infos pratiques
Dispose du Play Store
Score Octane : environ 7000

Qu’est-ce que l’Asus Chromebook Flip ?

Avec le Flip, Asus a voulu démontré qu’on pouvait créer un chromebook non seulement peu cher, mais également beau et ergonomique.

Asus Chromebook Flip

Voir le prix sur Amazon

Le Flip a été créé de base avec l’utilisation hybride en tête. L’écran, le clavier et le pavé tactile ont spécialement été conçus pour qu’ils soient aussi utiles en mode pc qu’en mode tablette.

Alors, ce chromebook vaut-il le coup d’être acheté ? Lisez la suite de ce test pour le découvrir.

Design

Du côté de son design, l’Asus Flip frappe avant tout par sa petite taille et son poids extrêmement léger. Pesant à peine 900 grammes et mesurant 1,5 centimètres d’épaisseur, il s’impose comme un ordinateur portable ultramobile.

Côté de l'Asus Flip

La place réservée au pavé tactile n’est pas énorme mais suffisante, et le clavier ne donne pas l’impression d’être écrasé comme il peut l’être sur certains pc portables de 10 pouces.

D’un point de vue esthétique, la finesse et les courbes très arrondies du chromebook renforcent son impression de légèreté. L’aluminium utilisé autant pour l’extérieur que l’intérieur de l’appareil lui donne également un aspect premium qu’il est très agréable de voir sur un chromebook de cette gamme de prix.

Les bords de son écran sont assez larges, ce qui n’est pas habituel. Cependant, ceci peut probablement être expliqué par le fait que Asus n’aurait pas eu assez de place pour mettre un clavier et un pavé tactile si l’écran s’était arrêté aux 10 pouces.

En rendant les bords de l’écran plus épais, Asus a ainsi réussi à conserver un design cohérent et ergonomique malgré une taille d’écran réduite.

En bas du chromebook se situent 4 pieds ronds pour lui permettre de bien tenir sur une surface plane. Les deux haut-parleurs stéréo s’y trouvent également.

Sur le côté gauche de l’appareil, on trouve le port de chargement, qui n’est malheureusement pas en USB-C, Le bouton de gestion de volume et le bouton d’allumage. Deux voyants sont également présents pour indiquer si le chromebook est allumé et s’il est en train de recharger.

L’accès à ces boutons est aisé et leur fonctionnement est impeccable, ce qui permet d’allumer le chromebook autant en mode pc qu’en mode tablette. Augmenter et diminuer le volume et également facile et directement faisable quel que soit le mode d’utilisation en cours.

Sur le côté droit se situent deux ports USB 2.0, un port mini HDMI, et un port pour carte micro SD. Enfin, un port jack 3.5mm est également présent sur le côté droit et peut autant être utilisé pour écouter de la musique que pour brancher un micro.

Écran et son

L’écran de l’Asus Flip mesure 10,1 pouces et dispose d’une résolution de 1280×800, ce qui est un peu plus qu’un HD, mais moins qu’un FULL HD.

Écran de l'Asus Flip

Cette résolution étrange d’un ratio de 8 par 5 est en fait une décision ingénieuse de la part d’Asus destinée à rendre le chromebook plus ergonomique en mode tablette.

En effet, les écrans 16/9 classiques ne sont pas optimaux à utiliser à la verticale. Un manque d’optimisation qu’on remarque particulièrement chez les grands écrans comme celui de l’Acer R13 par exemple. Grâce à son ratio de 8/5, le Flip n’est bizarre à utiliser ni en mode pc ni en mode tablette.

L’écran est de type LED et fournit une luminosité très satisfaisante. Les angles de vue sont très bons mais il y a rapidement des reflets qui apparaissent.

Même si la résolution n’est pas aussi haute qu’un FULL HD, rien n’est pixelisé à moins de s’approcher extrêmement fort de l’écran, ce qui est l’avantage d’avoir seulement 10,1 pouces.

Le son produit par le Chromebook Flip est haut et fort, le volume peut monter assez haut pour un si petit ordinateur. Cependant, le son un peu étouffé puisque les haut-parleurs sont situés en bas de l’appareil.

Le son est donc largement suffisant pour des appels vidéos ou regarder des films, mais il vaudra toujours mieux utiliser des écouteurs si vous voulez écouter de la musique de façon optimale.

Clavier et pavé tactile

Malgré la finesse de son boitier, le clavier de l’Asus Flip offre une réponse étonnamment bonne. Les touches sont également bien espacées et d’une taille raisonnable, une autre prouesse pour un ordinateur portable d’une si petite taille. Le clavier n’offre pas de rétro-éclairage, ce qui n’est pas surprenant vu le prix de l’appareil.

Du côté du pavé tactile, la glisse est très bonne et la réactivité est excellente. Comme pour de nombreux autres chromebook, naviguer d’une page à une autre est un réel plaisir grâce aux gestures du pavé tactile et à sa réactivité.

Performances et connectivité

Grâce à ses 4 Go de RAM et son processeur Intel Rockchip, l’Asus Flip offre des performances très satisfaisantes. Sa résolution de 1280X800 joue ici en sa faveur car il n’a pas autant de pixels à charger qu’un modèle FULL HD.

Avec un score Octane d’environ 7000, on aurait pu penser que l’Asus Flip aurait du mal à être un appareil sérieux pour l’étude ou le travail.

Cependant, les optimisations de chrome OS rendent la navigation fluide comme du beurre, et ce même lorsque quelques onglets sont ouverts. L’appareil est capable de gérer de lourds sites sans problème et supporte l’exécution de plusieurs tâches simultanées aisément.

L’appareil est également capable d’être utilisé en mode tablette de façon fluide et ergonomique. Le tactile réagit bien et les applications Android tournent sans problème.

Comme la plupart des chromebook, la connectivité du Flip est excellente. Il dispose du Bluetooth 4.0 et d’une double bande wifi 802.11ac, de quoi tirer le maximum de n’importe que réseau à portée.

Durée de batterie

Mince et léger, ce chromebook ne demande qu’à être transporté partout. Heureusement, son excellente batterie le permet grâce à sa durée de 9 heures.

Cette durée de batterie ainsi que son léger poids et son écran réversible en font jusqu’ici le meilleur chromebook pour la mobilité avec l’Acer R11.

Devriez-vous acheter l’Asus Chromebook Flip ?

Avec son design premium et élégant, sa finesse et son léger poids, l’Asus Flip se fait remarquer partout où il est utilisé. Pouvant passer en mode tablette rapidement et facilement, son écran 8/5 est parfaitement adapté à une utilisation hybride.

De plus, le tactile permet d’utiliser des applications Android de jeu, de productivité ou de divertissement du bout des doigts. Et ce pendant longtemps, grâce à une longue durée de batterie de 9 heures.

Sur de nombreux points, le Flip est une prouesse de technologie. Mais contrairement aux nombreux ordinateurs portables innovants et sexy aux prix exorbitants, ce chromebook prouve que l’innovation peut auss être abordable.

Verdict

Si vous cherchez un ordinateur portable ultramobile que vous pourrez autant utiliser en mode pc qu’en mode tablette, le tout sans vous ruiner, l’Asus Chromebook Flip est un excellent choix.

Voir le prix sur Amazon

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

31 Commentaires

  • Bonjour,

    Mon Chromebook HP11 première édition commence sérieusement à souffrir après toutes les aventures vécues avec lui.
    Mon hésitation porte sur son successeur.
    Je vois le C302 avec de très bonnes critiques mais rien sur une disponibilité chez nous sous peu.

    Le C100 est pas mal aussi mais son manque de port USB-C, son écran non full HD et son port de recharge propriétaire me semblent être un frein à son achat malgré ses 299 euros sur la balance.

    Il était question un moment d’avoir un remplaçant au C100 vu sur certains sites (C102 il me semble) mais rien n’est annoncé.

    Quid à ce moment, attendre mai pour la conférence Google ou craquer maintenant … ?

    Merci d’avance pour les éclaircissements.

    • Salut Julien,

      Mhmm, si tu n’es pas pressé et que le C302 te tente bien, je te conseillerais de patienter encore un petit moment car il devrait être disponible dans les semaines qui viennent en Europe francophone.

  • Pas mal du tout ce flip. Mon toshiba à rendu l’âme et je voulais changer. Mais j’ai du mal à choisir entre le flip et le r13. Me conseil tu lequel ? Je m’en sert uniquement pour surfer sur le net, mail, video YouTube

    • Mhmmmmmmmmm le choix est difficile. La plus grosse différence selon moi est la mobilité. Si tu voyages souvent avec ton chromebook, que tu aimes le prendre dans le salon, la chambre, les transports en commun etc, le Flip bat le R13 avec sa mobilité extrême. Si la mobilité t’importe peu, le R13 est plus puissant et a une plus haute définition d’écran.

  • Salut,

    intéressant ton petit site !

    Je cherche un remplaçant à ma Nexus 9 ET à mon EeePC Asus je-sais-plus-quoi (un des derniers, tout en alu)

    La Nexus 9 n’est pas adaptée dès que je veux faire du tableur (redimensionner une cellule à la main est un enfer, puis gros lags récurrents, applis android adaptées à un smartphone mais pas à une tablette mais qui se lancent dès que vais sur le site web correspondant même si je veux pas (exemple : strava.com)) et l’EeePC est un peu nul en lecteur de contenu (long à s’allumer, à lancer le navigateur, rame beaucoup et vite à la ramasse dès que je fais du streaming, lourd, pas pratique pour lire juste une page web puisqu’impossible à mettre en mode tablette, assez lourd car plus d’1kg, etc.).

    Je pense que celui-ci peut répondre à toutes mes attentes :

    Naviguer sur le net, participer aux réseaux sociaux, faire un peu de blogging, et gérer des tableaux et du traitement texte sur google Sheet et le traitement de texte de drive (me rappelle plus du nom), j’utilise déjà cette suite régulièrement donc ça me semble idéal.

    A suivre !

    • Heyyyyy content que mon petit site puisse t’être utile !

      N’hésite pas à venir faire un retour d’expérience une fois ta machine reçue et prise en main !

  • Salut

    J’ai acheté un flip mais je n’arrive pas a trouver comment installer google play (je ne doit pas être très doué).
    J’ai vu sur internet des tutos pour l’installer ou il faut passé le flip en mode dévelloppeur donc instable j’ai pas trop la confiance en ce genre de tutos .
    C’est vraiment la manière de le faire ou c’est juste du bullshit?

    Merci

  • Bonjour,
    Vu que je ne peux pas l’avoir en Suisse avec un clavier Suisse, je pense l’importer et coller des sticker sur le clavier.
    Les sticker de touche font 12mm. Les touches sont-elles assez grandes ? Les stickers vont-ils dépasser ?
    Merci

    • O_o je ne connais pas la taille exacte des touches, il faut que tu te renseignes auprès d’Asus. Peut-être qu’ils l’indiquent sur leur site web.

  • Bonjour.
    Il peut donc être utilisé en mode pc et en monde Chrome Book en parallèles?
    Possibilité de double boot?
    Merci de votre aide.
    Didier.

    • Salut Didier,

      Euuuh, je ne comprends pas trop ta question. Il n’est pas possible de faire tourner Windows et chrome OS sur un chromebook malheureusement, non. Par contre, il est possible de faire tourner Linux et chrome OS en parallèle, ça oui.

  • Le C302 m’intéresse énormément mais malheuresement je n’ai pas le temps d’attendre, il me faut un ordi pour la rentrée universitaire. Par hasard est-ce que les chromebook d’asus cont compatibles avec les pen d’Asus ?

  • Bonjour
    Pourrais tu me dire si on a acces a google play store pour telecharger des jeux ? Car sur l’asus c300 il n »y ait pas
    Merci

  • Bonjour,
    Sur le flip c100PA est il possible d’imprimer sur une imprimante externe normale (type canon basique) reliée en usb (comme sur un pc normal)?
    merci d’avance

  • Le Chromebook Asus c100pa fs0002 est-ce que ce chromebook est bien pour travailler niveau bureautique pour remplir des devoirs d’école et tu peux envoyer des mails assez facilement en renvoyant les devoirs pour les professeurs

Laisser un commentaire