Test et Avis de l’Acer Chromebook CB5-312T (R13)

Avantages

Inconvénients

Bel écran Full HD

Léger manque de luminosité en extérieur

Très longue durée de batterie

Design solide et ferme

Qu’est-ce que l’Acer Chromebook CB5-312T (R13) ?

L’Acer Chromebook CB5-312T est le grand frère de 13 pouces du CB5-132T de 11 pouces. C’est un ordinateur portable tactile et réversible avec une définition d’écran de 1920×1080 coûtant 399€.

Acer chromebook cb5-312t (R13)

Voir le prix sur Amazon

Pouvant être autant utilisé en mode pc portable que tablette, tente ou encore présentation, ce chromebook est destiné à être une solution complète et hybride tout en conservant une taille d’écran assez grande.

Avec son support des applications Android, son processeur MediaTek Quad-Core, ses 4Go de RAM et son boîtier en aluminium, ce n’est définitivement pas un chromebook qu’on pourra traiter de « cheap » et incomplet. Continuez la lecture de ce test pour savoir en quoi ce chromebook vaut vraiment le détour.

Note : il est important de savoir que les chromebook sont des ordinateurs portables sous le système d’exploitation chrome OS, et pas Windows. Pour en savoir plus sur les spécificités des chromebook, vous pouvez lire cet article

Design

Le design de l’Acer CB5-312T est d’emblée fort rectangulaire à cause de sa convertibilité. Le clavier est renfoncé pour permettre de coucher le chromebook par-dessus en mode présentation. La base de l’ordinateur, quant à elle, ne partage pas les courbes sexy de l’Acer 14 ou du Toshiba 2 et donne plus une impression de bloc ferme et solide.

Cette impression de solidité est d’autant plus renforcée que le boîtier est entièrement en aluminium, une pratique de plus en plus standard chez les chromebook mais qui ne cesse de faire plaisir aux yeux. L’aluminium assure également une meilleure résistance que le plastique, ce qui améliore la durabilité du chromebook.

Pesant 1,5 kg, l’Acer CB5-312T n’est pas le plus léger de tous les chromebook mais il reste facile à porter en main et sa grande résistance le rend parfait pour être glissé dans un sac.

Les connexions externes du boîtier sont simples. Un port HDMI, USB 3.0, jack 3.5, et un USB type-C qui assure à ce modèle de toujours disposer d’au moins un port de ce nouveau type dans le futur. Heureux atout en plus : Acer n’a pas oublié de port SD contrairement à son modèle 14 pouces.

Écran et son

L’écran 13″ IPS FULL HD de l’Acer CB5-312T dispose d’une luminosité suffisante pour la majorité des tâches. En plein soleil, les reflets sont conséquents mais en luminosité classique ou basse, l’écran s’affiche parfaitement avec la brillance et les couleurs riches typique des écrans IPS.

Acer chromebook CB5-312T

Les angles de vue sont très grands, ce qui rend le chromebook parfait pour regarder une vidéo ou un film à plusieurs. La réversibilité de l’écran accentue d’ailleurs ce confort en permettant de l’orienter comme on le souhaite en fonction de sa situation.

Pour lire un livre ou consulter un site web par exemple, on peut choisir de placer l’écran en mode tablette ou même en mode présentation. Plus tard, lorsqu’on veut se remettre à travailler, on le replace simplement en mode pc portable et l’écran ainsi que l’interface s’adaptent automatiquement.

Lors de l’utilisation en mode tactile, l’écran se montre réactif et la navigation est très agréable. Cependant, les empruntes des doigts risquent de vite le salir et tenir un écran aussi large en mode tablette verticale n’est pas très confortable.

Les hauts-parleurs de l’Acer CB5-312T sont placés aux côtés ainsi qu’en bas du chromebook. Le son produit est donc projeté vers les côtés et semble partiellement étouffé, ce qui ne rend pas les hauts-parleurs optimaux pour l’écoute de musique, et il vaut mieux utiliser un casque audio si on veut profiter d’une haute qualité sonore.

Clavier et pavé tactile

Quelque peu renfoncé pour ne pas gêner l’utilisation en mode tablette et présentation, le clavier est néanmoins très agréable pour taper des courts ou longs textes. La distance de trajet des touches est relativement longue et leur qualité matérielle, comme pour la grande majorité des chromebook, est très bonne.

Le pavé tactile est lui aussi de bonne qualité, avec une surface glissante agréable et réactive. Le clic du pavé est cependant un peu moux mais il reste fonctionnel et efficace.

Note : il est important de savoir que le clavier et le pavé tactile des chromebook sont différents de ceux des pc Windows ou des Mac. Pour en savoir plus sur ces différences, vous pouvez lire cet article.

Performances et connectivité

Le processeur Quad-Core MediaTek et les 4Go de RAM de l’Acer CB5-312T permettent une navigation fluide. Son score Octane est de 9500, devant l’Acer 14 à 8000 et loin devant le Toshiba 2 à 7300.

Boitier de l'acer cb5-312T (R13)

La lecture de vidéo ne cause aucun problème si ce n’est le 60 FPS 1080p qui semble avoir un peu de mal à tourner parfaitement. Les 32Go de ROM permettent l’installation de nombreuses applications Android ainsi que le stockage local de plusieurs films et albums musicaux.

Globalement les performances sont très correctes pour un chromebook avec un écran tactile de 1080p. Bien qu’on puisse se préoccuper du choix d’un processeur MediaTek plutôt qu’Intel, il semblerait que ça soit en fait bénéfique au chromebook.

La conception sans ventilateur de l’Acer CB5-312T le rend totalement silencieux, comme beaucoup de chromebook, et évite également les problèmes d’empoussiérage ou de dysfonctionnement. Au niveau de sa connectivité, le WiFi MIMO 2×2 802.11ac assure une excellente connexion avec sa double antenne, stable et de longue portée, afin de profiter au maximum du réseau WiFi.

Durée de batterie

Il peut sembler difficile pour un ordinateur portable convertible avec un écran 1080p d’avoir une durée de batterie particulièrement longue. Cependant, Acer prouve encore une fois que les optimisations de chrome OS permettent d’atteindre de tels sommets.

En moyenne, l’Acer CB5-312T tient 10 à 12 heures sans besoin d’être chargé. De quoi largement tenir une journée complète de travail, voire deux si on oublie de le charger.

Devriez-vous acheter l’Acer Chromebook CB5-312T (R13) ?

D’un design solide et ferme, avec sa bonne qualité matérielle, son excellente connectivité et son écran 13″ 1080p réversible, l’Acer CB5-312T est un fier grand frère du 132T.

Tactile et possédant 32Go de ROM en plus d’un port pour carte SD, il est particulièrement attractif en vue des applications Android, qu’il fait d’ailleurs bien tourner grâce à son processeur MediaTek performant.

Même s’il n’a pas les meilleurs hauts-parleurs ni l’écran le plus lumineux, il offre des fonctionnalités complètes et permet de profiter d’un écran réversible pendant de longues heures sans besoin d’être chargé.

Verdict

Si vous cherchez un chromebook réversible durable, performant, doté d’un écran 1080p et ayant une longue durée de batterie, l’Acer CB5-312T est un excellent choix.

Voir le prix sur Amazon

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

7 Commentaires

  • Merci pour cet essai qui permet d’avoir un aperçu de ce modèle. Je ne connaissais pas les Chromebook et je crois que je vais sauter le pas ! 400€pour 13,3 pouces et un minimum de performances… Le but étant principalement de surfer sur internet et de lire des PDF, let’s go !!!

    • Salut Alex, je suis heureux que mon site t’ait permis de découvrir les chromebook. N’hésite pas à venir nous faire un retour d’expérience une fois que tu auras utilisé ton Acer Chromebook R13 un petit moment 😉

  • Je connais pas les Chromebook. Cela m’intéresse pour ma mère qui fait des recherches internet et des jeux sur sa tablette. Mais sa tablette rame et l’écran est trop petit. Alors pourquoi pas un Chromebook ? Pouvez vous m’eclairer ? Merci

    • Les chromebook sont de très bonnes alternatives aux tablettes car ils offrent la même simplicité d’utilisation mais permettent de faire plus de chose grâce à leur clavier et leur pavé tactile. En plus, l’écran est effectivement plus grand, ce qui améliore le confort d’utilisation.

Laisser un commentaire