Test et Avis de l’Acer Chromebook CB5-132T (R11)

Avantages
Bel écran réversible
Très longue durée de batterie
Design solide et ferme
Inconvénients
Léger manque de luminosité en extérieur
Infos pratiques
Dispose du Play Store
Score Octane : environ 8000

Qu’est-ce que l’Acer Chromebook CB5-132T (R11) ?

L’Acer Chromebook CB5-132T est un ordinateur portable tactile de 11 pouces avec une définition d’écran de 1366 x 768.

Test et avis de l'acer chromebook cb5-132T

Voir le prix sur Amazon

Ce chromebook est une approche hybride de l’ordinateur portable par Acer, qui a voulu combiner les avantages de chrome OS et les facilités d’un écran tactile.

L’Acer Chromebook CB5-132T réussit à être un ordinateur portable beau, pratique et rapide tout en gardant un prix très correct grâce à l’utilisation de chrome OS. Continuez la lecture de ce test pour savoir en quoi ce chromebook vaut vraiment le détour.

Note : il est important de savoir que les chromebook sont des ordinateurs portables sous le système d’exploitation chrome OS, et pas Windows. Pour en savoir plus sur les spécificités des chromebook, vous pouvez lire cet article

Design

L’Acer Chromebook CB5-132T est un ordinateur portable de petite taille, 11 pouces, ce qui permet de le glisser facilement dans un sac pour le transporter. Il est également relativement léger avec 1,4 kilogrammes, et son écran repliable à 360 degrés permet de l’utiliser comme tablette.

À cause de cette écran repliable, les courbes de l’Acer Chromebook CB5-132T ne sont pas aussi belles que celles d’un Toshiba Chromebook 2 ou d’un Macbook, mais ça ne le rend pas laid pour autant. Sa couleur blanche lui donne un air frais et innovant, et son plastique de bonne qualité le rend élégant et solide.

Les connexions sont basiques mais les éléments les plus importants sont présents. Le chromebook dispose d’un port HDMI, de deux ports USB donc un port 3.0 et d’une prise jack 3,5mm pour l’audio. Un port pour carte SD est également accessible sur la gauche.

Écran et son

L’écran du R11 est petit mais beau grâce à sa techologie IPS. Les couleurs sont riches et brillantes, ce qui rend le visionnage de vidéos très agréable et confortable grâce au mode tablette. Les angles de vue sont également plus grands que sur d’autres écrans, et il n’est donc pas nécessaire de se trouver juste en face de l’écran pour voir tout ce qui est affiché.

Test et avis de l'acer chromebook cb5-132T

En extérieur, la luminosité de l’écran est un peu limite et l’utilisation de cet ordinateur n’est vraiment pas optimale en plein soleil.

Au niveau du son, l’appareil dispose de trois haut-parleurs, situés en bas et des deux côtés du chromebook. Ceci lui permet de délivrer un son clair qui n’est pas obstrué en étant déposé sur une surface. Grâce à ces haut-parleurs, la consommation de vidéos et de musique est vraiment agréable.

L’écran tactile et réversible du chromebook offre déjà pas mal d’avantages comme un meilleur confort et plus de possibilités de navigation. Cependant, avec l’arrivée du Play Store sur chromebook imminente, ses possibilités seront démultipliées et il offrira une excellente solution pour utiliser les fonctionnalités tactiles de certaines applications Android.

Clavier et pavé tactile

Malgré la petite taille du chromebook, les touches de son clavier sont de taille correcte et bien espacées. Elles sont réactives et la frappe y est confortable, en particulier grâce à l’espace disponible pour reposer ses poignets autour du pavé tactile.

Ce pavé tactile est d’ailleurs lui aussi de bonne qualité. La glisse est fluide, la précision est correcte, et sa taille n’est pas trop réduite malgré la petite taille de l’appareil.

Note : il est important de savoir que le clavier et le pavé tactile des chromebook sont différents de ceux des pc Windows ou des Mac. Pour en savoir plus sur ces différences, vous pouvez lire cet article.

Performances et connectivité

L’Acer R11 est équipé d’un processeur Intel Celeron et de 4Go de RAM, dont il tire le maximum grâce aux optimisations de chrome OS. Les pages web chargent rapidement et la lecture de vidéo Youtube fonctionne sans soucis.

Test et avis de l'acer chromebook cb5-132T

L’écran tactile et réversible du chromebook fonctionne également très bien et aide à naviguer encore plus rapidement et confortablement que sur les chromebook non tactiles. Passer en mode tablette et naviguer totalement en mode tactile est donc non seulement pratique mais également rapide.

Ce chromebook dispose d’une double bande Wi-Fi qui lui assure une connectivité rapide ainsi que le Bluetooth 4.0, pratique pour le connecter à d’autres appareils. Globalement, le R11 dispose d’une très bonne connectivité, autant au niveau de son WiFi que de son Bluetooth.

Durée de batterie

La durée de batterie de l’Acer Chromebook CB5-132T est largement suffisante pour tenir une journée entière sans besoin de charger son chromebook. En moyenne, la batterie tient de 8 à 10 heures sans devoir être chargée.

Le chargement du chromebook est également rapide, ce qui permet de lui redonner quelques heures de charge en seulement quelques dizaines de minutes.

Sa longue durée de batterie rend l’Acer Chromebook CB5-132T un très bon outil pour les longues journées de cours, les longs trajets en train ou les longues soirées à consommer des vidéos ou lire des articles.

Devriez-vous acheter l’Acer Chromebook CB5-132T (R11) ?

De petite taille, l’Acer Chromebook CB5-132T est parfait pour se glisser dans un sac et être emmené partout. Grâce à sa longue batterie et sa très bonne connectivité, il est l’ordinateur portable mobile parfait.

Son bel écran IPS tactile réversible et ses bonnes performances le rendent un très bon outil de navigation sur le web, et grâce à ses fonctionnalités tactiles, il peut prendre pleinement parti des applications Android.

Verdict

Si vous voulez un ordinateur portable mobile, rapide, et que les fonctionnalités tactiles vous intéressent, l’Acer Chromebook CB5-132T est un choix très solide.

Voir le prix sur Amazon

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

39 Commentaires

  • Hello chromebookeur, site très sympa. As tu fait un article sur les chromebooks compatibles playstore ? Hormis le Acer r11, je crois qu’il y en a 2 autres, plus la possibilité pour plusieurs en mode dev. Ce serait bien d’en parler. J’hésite à me passer d’une tablette 10 pouces vers le Acer r11, seul le poids quand il sera posé sur moi dans mon lit me fait réfléchir. Et puis 300 euros, c’est bien plus qu’une tablette full HD à moins de 200 euros.
    Windows est devenu trop chiant. Donc tablette droid ou Acer flip selon toi ?

    • Salut Peuf, content que mon site te soit utile !

      Selon moi, les avantages d’un chromebook par rapport à une tablettes sont évidents : avec un chromebook, il y a le clavier ainsi que le pavé tactile, qui permettent d’être productif et de bosser tandis qu’une tablette est nettement moins adaptée. On peut connecter un clavier bluetooth et une souris bluetooth à la tablette bien sûr mais c’est moins pratique qu’une machine complète comme un chromebook.

  • Merci pour tes articles. Ton site est très bien. Je n’ai pas vu que l’Acer Chromebook CB5-132T va être compatible avec le Play Store. Sais-tu si l’Acer Chromebook R11 / C738T va bientôt arriver chez amazon.fr ? Est-ce que tu sais s’il y a une véritable différence avec le CB5-132T et si le prix sera plus cher ?

    • Le CB5-132T, c’est le R11. Acer s’amuse juste à changer un peu le nom parce que ce ne sont pas exactement les mêmes modèles mais ils sont quasiment identiques. Et oui, l’Acer CB5-132T (R11 donc) a bien le Play Store.

      • Super. Merci pour ta réponse. J’avais regardé sur la liste des Chromebooks qui bénéficieront du Play Store et il n’était pas indiqué. Je ne comprenais pas pourquoi il n’y était pas. Je vais continuer à suivre ton site car il me plaît beaucoup. A la prochaine 🙂

  • Bonjour
    Merci pour toutes ces informations sur le Chromebook.
    J’hésite encore entre une tablette et le Chromebook tactile R11 ou 13.
    Je me demande si le Chromebook en mode tactile est aussi réactif et performant qu’une tablette.
    Merci pour votre avis.
    Bien cordialement

    • Le meilleur choix, selon moi, est le R11.

      Pour ce qui est de la performance et réativité, les chromebook sont dans le coup. Chrome OS est archi optimisé pour être rapide même avec des petits CPU comme les Intel Celeron.

  • Bonjour, ce R11 est très tentant en effet. Qu’en est-il du port carte SD : Est-ce qu’elle dépasse fort du châssis lorsqu’elle est en place ?
    Merci pour l’article clair et informatif en tout cas. Les infos francophones sont rares sur ChromeOS et ses machines.

  • Bonjour,
    Je viens d’acheter ce chromebook. JE ne suis sûrement pas dans la bonne catégorie pour ma question, mais je test quand même. Il est difficile hors connexion de pouvoir lire des vidéos (pas de son, ou vidéo saccadée). Aurais tu des solutions à ce problème ?
    Merci par avance de ton retour

    • Salut Julie,

      Ce problème est connu, c’est probablement car les vidéos que tu essaies de lire sont en mkv et utilisent des codecs qui ne sont pas supportés par chrome OS (pour l’instant). Si ton chromebook a déjà accès aux applis Android, je te conseille de télécharger l’appli VLC et tu devrais pouvoir lire quasi tous les formats sans souci.

  • Salut Robin,
    Suite à notre discussion concernant l’Acer chromebook 14, je me suis intéressé aux autres articles que tu as publié et je suis tombé sur celui de l’Acer R11.
    Maintenant, n’hésite entre le 14 et le R11, le 14 remplacerait largement mon ancien HP14 mais avec l’arrivée du Playstore ne serait-il pas plus judicieux de partir sur un écran tactile ?
    Par ailleurs, est ce que le R11 est aussi puissant et premium que le 14 ?

    • Haaa la question du tactile ou pas. C’est ton choix, je ne peux pas le faire à ta place ^^ Le tactile est vraiment cool, surtout avec les applications Android (que le R11 a déjà pour l’instant d’ailleurs).
      Côté puissance, c’est fort similaire mais l’Acer 14 est un rien plus rapide. Côté premium, l’Acer 14 est de loin le plus classe des deux.

      Un choix pas évident donc mais n’oublie pas que tu peux toujours renvoyer ton chromebook à Amazon si jamais tu n’es pas satisfait.

  • Le 11 permet il le traitement de texte ? J’hésite à cause de la taille avec le 14. Est-ce que le tactile est indispensable ?

    • Bien sûr le R11 permet le traitemement de texte ! Haaa le tactile, c’est la grande question, ça dépend de tes préférences.

  • Bonsoir, je tenais à vous remercier pour votre site très instructif (en particulier sur le pavé tactile) pour les utilisateurs de Chromebook dont je fais partie depuis un an avec le Acer R11 qui ne m’apporte que des satisfactions (autonomie, écran tactile, portabilité, play store, pas d’antivirus, etc…).
    Je vous souhaite une bonne continuation et suis impatient de lire vos futurs articles.
    Cordialement.

      • Merci Robin ! Oui je suis très satisfait de mon R11, j’ai juste un petit souci pour ouvrir mes mails avec inbox, ils mettent toujours plusieurs longues secondes à s’ouvrir alors qu’avec ma tablette Nexus 7 je n’ai aucun souci. Quand je les ouvre avec gmail sur mon R11 ils s’ouvrent également instantanément. As tu rencontré le même souci avec ton CB ? Sinon tout est super avec les CB, je ne suis pas prêt de changer ! Bonne soirée.

        • Le souci que tu as avec Inbox est bien connu et on le partage tous, ne t’en fais pas ^^ En général, l’appli Android tourne bien mieux que le site web, tu n’as donc qu’à la télécharger sur ton R11

  • C’est quoi ce petit trou ‘minuscule’ en haut de l’écran un peu à gauche. Est-ce un accès technique ?
    Content de mon achat. Super machine. Vos avis nous aident à choisir.

  • Merci pour tes tests je voudrais acheter un chromebook, mais on m’a dit que l’on ne pouvait pas faire de streaming ni télécharger quoi que ce soit avec ce genre de pc est ce vrai ?

    • Salut, content que mes articles te soient utiles.

      On t’a mal renseigné. Si il y a une chose pour laquelle les chromebook sont excellents, c’est bien le streaming. On sait également télécharger des films, des séries etc tout comme sur un pc Windows. Si tu veux plus d’info sur les chromebook, n’hésite pas à télécharger mon e-book gratuit, toutes les infos y sont 😉

  • Bonjour Robin,

    Merci pour la riche documentation offerte sur ton site !
    J’envisage de m’acheter un petit pc portable dont l’usage principal serait de regarder du streaming sur ma TV. Un chromebook est-il adapté à cette utilisation (facilité de lecture des vidéos, des branchements etc…) ou vaut-il mieux choisir un pc basique sous windows ?
    Merci beaucoup
    Pierre

    • Salut Pierre,

      Les chromebook sont top pour le streaming, je pense que ça conviendrait totalement à ton utilisation !

      • Merci bcp Robin pour ta réponse.
        Reste à me décider pour l’écran tactile ou non.
        A priori je suis assez peu convaincu par l’utilité d’avoir un écran tactile sur un chromebook mais peut-être que je n’en vois pas l’intérêt faute de l’avoir essayé…Qu’en penses-tu ?

        • Avec les applications Android, le tactile prend vraiment tout son sens et ajoute de la valeur et des fonctionnalités. Après, on peut être totalement satisfait sans le tactile. C’est donc une question de goût personnel.

  • Avec le chromebook R11,doit-on telecharger exel,powerpoint et word ou on la directement et la qualite de son est-elle bonne?Merci d’avance!

    • Il faudra télécharger les applications sur le Google Play Store. Et le son est correct mais pas magique, comme pour la majorité des ordinateurs portables. Pour écouter de la musique, je recommande donc d’avoir un casque audio

  • Trois ans que je regarde pour me prendre un Chromebook, trois ans que je n’ose toujours pas sauté le pas… Je suis en train d’essayer Chrome OS sur mon PC qui commence à rendre l’âme. Finalement, l’OS a l’air de me correspondre.

    Je suis enfin prêt ! Mais sur quelle machine ? Ce site m’a permis de me faire un avis quant au Hardware. Ce R11 m’a l’air bien sympathique, essentiellement grâce à la comptabilité du Playstore. Petite question : le R11 de cet article est le CB5, le CB3 est-il également compatible avec le Playstore ?

    Merci d’avance pour la réponse !

    (Deuxième question : ne vaudrait-il pas mieux attendre quelques mois avant d’acheter un Chromebook afin d’attendre les nouveaux modèles compatibles Playstore ?)

    • Salut Dylan, content que mon site puisse t’être utile !

      Fais attention qu’il y a une grosse différence entre l’Acer R11 (CB5-132T) et l’acer 11 (sans le R), qui correspond au CB3 que tu mentionnes. Le R11 est tactile réversible, le 11 pas du tout. Et l’Acer 11 ne dispose pas encore du Play Store, non, mais il l’aura d’ici quelques mois.

      Pour ta deuxième question, je dirais que c’est comme pour tout : plus on attend, meilleure la technologie est ^^ Cependant, si tu n’es vraiment pas pressé, des modèles intéressants devraient sortir en 2017 oui.

  • Bonjour Robin,

    Ayant un portable Alienware 14 depuis 3 ans, une machine qui tourne à merveille mais qui est plus un « transportable » vu sa taille, son poids excessif et sa très faible autonomie, je cherchais un appareil qui soit à la fois nomade, tactile, rapide et surtout efficace.

    Chrome OS m’attire depuis un petit moment mais malheureusement, les Chromebooks sont vraiment mal représentés en France et il est très rare, voir quasiment impossible d’en trouver en magasin pour se faire une idée sur les différents produits.

    Mais grâce à ton site, c’est enfin chose faite. Alors après quelques semaines d’hésitation entre les Acer R11 et R13, mon choix s’est finalement tourné vers le « petit » R11 et c’est un réel enchantement.
    Il démarre vraiment très vite, tout est fluide, simple d’utilisation, les pages web chargent rapidement, le son est plutôt bon pour un portable et la majorité des applications Android que j’ai essayé tournent vraiment très bien.
    Le seul petit défaut que je puisse lui trouver, c’est la web cam qui n’est pas d’une grande qualité mais reste suffisante pour mon utilisation.
    J’avais quelques appréhensions au niveau de l’écran car pour avoir essayé son homologue sous Windows, l’Aspire R11 ayant la même taille d’écran avec la même résolution, j’avais trouvé l’affichage vraiment très fade.
    Mais sur ce Chromebook R11, il n’en est rien, l’affichage est beau et les couleurs sont riches…
    Il vient donc remplacer avec succès, à la fois ma Galaxy Tab S et mon HP X2 qui étaient certes nomade mais si lent que je n’osais même plus les allumer…

    Enfin je tiens à te dire un grand MERCI pour toutes ses informations, qui m’ont été d’une grande utilité.

    Cordialement.

    • Salut Julien,

      Merci pour ton message, il fait super plaisir. Je suis très heureux que mon site ait pu t’aider à trouver une machine à ton goût. Bienvenue dans le monde chrome OS !

Laisser un commentaire