Test et Avis de l’Acer Chromebook 15

Avantages
Grand écran
Haut-parleurs placés face à l'utilisateur
Très peu cher pour un ordinateur portable de 15 pouces
Inconvénients
Poids assez élevé, ce qui réduit sa mobilité
Infos pratiques
Ne dispose pas encore du Play Store
Score Octane : environ 13000

Qu’est-ce que l’Acer Chromebook 15 ?

Conçu par Acer pour être un chromebook très abordable et parfait pour les utilisateurs basiques, l’Acer 15 se veut une solution simple et efficace.

Acer Chromebook 15

Voir le prix sur Amazon

Avec son grand écran, il veut permettre un affichage spacieux très utile pour scinder l’écran en deux et naviguer d’une page à l’autre. Le grand espace laissé par sa taille imposante permet également de placer deux haut-parleurs vers le haut, ce qui donne un son puissant et rend l’appareil optimal pour regarder des vidéos ou écouter de la musique.

Exceptionnel en rien, mais correct en tout, ce chromebook très peu cher vaut-il le coup d’être acheté ? Lisez la suite de ce test pour le découvrir.

Design

L’Acer 15 ne frappe pas par un design original ou exceptionnel, et c’est bien le but. Très standard, il fait penser à n’importe quel autre ordinateur portable d’entrée de gamme.

Son boîtier en plastique a clairement été une source d’économie, bien qu’il ne soit pas de mauvaise qualité. Lorsqu’il est fermé, le chromebook est assez fin malgré sa grande taille de 15 pouces.

Côté de l'Acer Chromebook 15

Si une chose est quand même frappante avec ce chromebook, c’est la place énorme que permet un écran de 15 pouces. Les touches du clavier sont grandes et bien espacée. Pourtant, Acer a encore trouvé la place d’entourer le clavier de deux haut-parleurs stéréo.

Ces haut-parleurs orientés de face ne sont pas communs chez les chromebook. En effet, sur les modèles de 14 pouces et moins, ils sont souvent placés sur le bas de l’appareil pour laisser de la place au clavier et au pavé tactile.

Or, à cause de ce placement sur le bas de l’appareil, les haut-parleurs donnent souvent un son légèrement étouffé. Plus tard dans ce test, vous verrez en quoi les haut-parleurs placés de face sont un avantage sonore de taille.

En plus du clavier et des haut-parleurs, le chromebook dispose d’un grand pavé tactile et de gros espaces pour placer ses poignets lorsqu’on tape au clavier.

Sur le côté gauche de l’appareil, on trouve un port HDMI, un USB 3.0 et un jack 3,5mm. C’est également là que se situe le port d’alimentation, qui n’est malheureusement pas en USB-C.

Sur la droite, on retrouve un port pour carte SD et un USB 2.0. Enfin, à l’arrière, il est surprenant de retrouver une aération car le processeur de l’Acer 15 n’a pas besoin d’être refroidi par ventilateur. Il s’agit en fait de simples trous destinés à refroidir l’intérieur de l’appareil malgré qu’il n’ait pas de ventilateur.

Écran et son

Le grand écran de 15 pouces de ce chromebook est un de ses arguments de vente principaux. Les pages webs y ont ainsi toute la place qu’elles veulent.

On peut travailler en scindant l’écran en deux et en mettant deux pages l’une à côté de l’autre, comme par exemple un document écrit et un article web. La lecture de vidéo est également plus agréable grâce au grand écran.

Écran de l'Acer Chromebook 15

D’une résolution de 1366×768 sur le modèle HD, l’écran a un ratio 16/9 classique. Les couleurs sont vives grâce à sa technologie IPS et les angles de vue sont très bons.

Du côté du son, l’Acer 15 offre une intensité sonore étonnamment élevée. Étant placés de face, les haut-parleurs projettent un son clair et puissant, un avantage majeur par rapport à de nombreux modèles où le son est étouffé et ne monte pas très haut.

Ainsi, la combinaison entre son grand écran et ses haut-parleurs puissant rend ce chromebook parfait pour regarder des films et écouter de la musique.

Clavier et pavé tactile

Le clavier de l’Acer 15 offre une très bonne réponse tactile lorsqu’on tape dessus avec ses doigts. Grâce à la large place que permettent les 15 pouces de l’écran, les touches ne sont pas trop petites et leur espacement est optimal.

Le pavé tactile, quant à lui, est également spacieux. Sa glisse est bonne, tout comme sa sensibilité. Cependant, tout comme pour le clavier, on voit que des économies ont été faites sur la qualité du plastique.

Performances et connectivité

Avec son processeur Intel Celeron 2305U et ses 4 Go de RAM, l’Acer 15 offre une navigation web fluide et est capable de gérer plusieurs tâches légères simultanément.

Son score Octane est d’environ 13 000, largement au-dessus d’autres modèles comme le Toshiba 2 ou l’Asus C201. Ceci lui permet de charger les pages rapidement, même sur les sites les plus lourds.

Quant à sa connectivité, ce chromebook dispose du Bluetooth 4.0 et d’une double bande wifi AC, ce qui est excellent.

Durée de batterie

Avec un écran de 15 pouces et un poids conséquent de 2,2 kg, on pourrait s’attendre à ce que la durée de batterie de l’Acer 15 ne soit pas très bonne étant donné qu’il n’est pas le meilleur chromebook pour ce qui est de la mobilité.

Pourtant, avec une durée de batterie d’environ 8 heures, l’appareil permet d’être emporté avec soi toute la journée sans besoin de prendre son chargeur. Ceci est également dû aux optimisations de chrome OS qui économisent la dépense de batterie de façon impressionnante.

Devriez-vous acheter l’Acer Chromebook 15 ?

N’étant particulièrement fort en aucun point si ce n’est son grand écran et ses haut-parleurs puissants, l’Acer Chromebook 15 est ce qu’on fait de plus standard en termes d’ordinateur portable basique.

Le truc, c’est qu’on ne lui demande pas plus. À ce prix, l’appareil fournit une solution d’ordinateur portable pas cher parfaite pour la majorité des utilisateurs basiques.

Pour ceux qui ne souhaitent pas un ordinateur particulièrement fin, puissant, mobile ou innovant, mais qui veulent juste de quoi naviguer sur le web, envoyer des mails et regarder des vidéos pour peu cher, l’Acer 15 est absolument parfait.

Il est hyper simple d’utilisation, le grand espace de son clavier et de son pavé tactile rendent sa navigation aisée, et ses performances assurent de pouvoir l’utiliser sans frustration.

Verdict

Si vous cherchez un ordinateur portable peu cher, équipé d’un grand écran et simple à utiliser, l’Acer Chromebook 15 est un très bon choix.

Voir le prix sur Amazon

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

4 Commentaires

Laisser un commentaire