Test et Avis de l’Acer Chromebook 14

Avantages

Inconvénients

Bel écran Full HD

Léger manque de luminosité en extérieur

Très longue durée de batterie

Bonne qualité matérielle

Magnifique design en aluminium

Qu’est-ce que l’Acer Chromebook 14 ?

L’Acer Chromebook 14 est une tentative par Acer de montrer qu’un chromebook peut non seulement être rapide et peu cher, mais également d’un superbe design.

Test de l'acer chromebook 14

Voir le prix sur Amazon

Là où la majorité des chromebook préfèrent un boitier en plastique afin de réduire les coûts, Acer a voulu montrer qu’on pouvait fournir une machine à la fois abordable et disposant d’un boitier en aluminium de qualité.

Heureusement, tout n’a pas été délaissé au profit du boitier de ce chromebook. Son écran, sa durée de batterie ainsi que sa connectivité valent également le détour. Continuez la lecture de ce test pour en apprendre plus.

Note : il est important de savoir que les chromebook sont des ordinateurs portables sous le système d’exploitation chrome OS, et pas Windows. Pour en savoir plus sur les spécificités des chromebook, vous pouvez lire cet article

Design

L’acer chromebook 14 est d’un superbe design. Ses courbes fines et élancées similaires au Toshiba chromebook 2 lui donnent une grande élégance et ne manquent pas de faire tourner des têtes.

Contrairement au plastique dont la majorité des chromebook sont faits, l’alliage d’aluminium de l’Acer 14 lui permet d’avoir un air beaucoup plus pro et sérieux.

Avec ce design, Acer déclare que le temps est fini pour les chromebook d’être considérés comme des machines bon marché tout juste bonnes à naviguer le web. De quoi faire douter certains possesseurs de Macbook de leur achat : « Quoi, j’aurais pu avoir un portable aussi beau que le mien pour littéralement 1000 euros moins cher? ».

Un autre avantage de l’aluminium, c’est sa résistance aux chocs. Bien que plus lourd que ses concurrents en plastique, l’Acer 14 reste un chromebook hyper mobile. Il finira donc souvent au fond d’un sac et sera transporté partout, en train, en avion et en vacances.

Les connexions sont simples mais suffisantes pour la majorité des cas. Sur la gauche, le chromebook dispose de deux ports USB 3.0 ainsi qu’un HDMI. À droite, un port Jack 3.5 et celui de charge. L’absence de port pour carte SD est un manque qui est surprenant, la majorité des chromebook en possédant un.

Écran et son

L’écran 1080p de l’Acer 14 dispose d’une bonne luminosité ainsi que de larges angles de vision. Il ne génère pas beaucoup de reflets, ce qui est très pratique pour regarder des vidéos dans une pièce ensoleillée par exemple.

Écran de l'acer chromebook 14

Les couleurs manquent cependant d’un peu de brillance et sont plus ternes que sur d’autres chromebook. Globalement, un bon écran mais pas aussi incroyable que celui du Toshiba 2.

La qualité sonore est correcte, avec un son clair et fort. Malheureusement, les haut-parleurs sont vers le bas de l’appareil, ce qui crée un léger effet étouffé.

Clavier et pavé tactile

Le spacieux clavier de l’Acer 14 ainsi que ses larges touches offrent une très bonne qualité de frappe. Il est également facile de reposer ses poignets à gauche et à droite du pavé tactilé, ce qui augmente encore le confort lorsqu’on écrit de longs textes.

Le pavé tactile ne fait pas défaut non plus, avec les gesture habituelles très pratiques pour rendre la navigation sur le web plus rapide.

Note : il est important de savoir que le clavier et le pavé tactile des chromebook sont différents de ceux des pc Windows ou des Mac. Pour en savoir plus sur ces différences, vous pouvez lire cet article.

Performances et connectivité

Grâce à son processeur Intel Celeron et ses 4Go de mémoire RAM, le chromebook permet une navigation rapide et très fluide. Les pages chargent en quelques instants et il faut vraiment ouvrir beaucoup d’onglets avant de sentir que le chromebook a du mal.

Boitier de l'acer chromebook 14

Les 32Go de mémoire ROM sont un bon point, la majorité des chromebook étant encore sous 16Go. Ceci explique probablement le choix d’Acer de ne pas avoir intégré un port pour carte SD.

Avec l’arrivée imminente du Google Play Store sur chromebook, les 32Go de ROM seront également un avantage par rapport à ses concurrents de 16Go, permettant ainsi d’installer un maximum d’applications sans se soucier de manquer d’espace.

L’Acer 14 s’assure également une excellente connectivité avec sa double bande MIMO 802.11ac, ce qui permet de tirer le maximum de n’importe quelle borne wifi.

Durée de batterie

Lorsqu’un ordinateur portable dispose d’un écran 1080p, il n’est souvent pas évident de lui faire atteindre une durée de batterie gigantesque.

Cependant, quand on combine les optimisations de chrome OS et un constructeur qui veut créer une machine vraiment exceptionnelle, on obtient un chromebook qui tient 12 heures sans besoin d’être chargé.

Cette phénoménale durée de batterie pour l’Acer 14 vous assure de ne pas avoir à vous soucier une seule seconde de manquer de jus pour profiter de votre chromebook.

Devriez-vous acheter l’Acer Chromebook 14 ?

Armé d’un superbe design, de bonnes performances, d’une très bonne qualité matérielle ainsi qu’une excellente connectivité, il est difficile de trouver des défauts à cet Acer chromebook 14.

Son écran un peu terne et son audio légèrement étouffé le rendent moins attractif que le Toshiba chromebook 2, mais sa très longue durée de batterie ainsi que son boitier métalique compensent ces petits défauts.

Pour moins de 350 euros, l’Acer 14 est tout simplement le plus classe de tous les chromebook.

Verdict

Si vous voulez un chromebook dont vous serez fier à chaque regard et qui ne vous décevra quasiment jamais, l’Acer chromebook 14 est un excellent choix.

Voir le prix sur Amazon

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

Laisser un commentaire