Test et Avis de l’Acer Chromebook 11 (CB3-131)

Avantages
Mince et léger
Bel écran IPS
Prix très bas
Longue durée de batterie
Inconvénients
Écran aux angles de vue étroits
Son étouffé sur certaines surfaces
Infos pratiques
Dispose du Play Store
Score Octane : environ 9000

Qu’est-ce que l’Acer Chromebook 11 (CB3-131) ?

Petit, léger, et disposant de caractéristiques très basiques, cet appareil est censé représenter l’entrée de gamme chez les chromebook Acer.

Acer Chromebook 11

Voir le prix sur Amazon

N’étant pas particulièrement fin ni rapide, il veut se contenter d’être simple et efficace, le tout à un prix très bas.

Alors, ce chromebook permet-il de travailler, de se divertir et d’être productif malgré des caractéristiques très basiques ? Lisez la suite de ce test pour le découvrir.

Design

Le design de l’Acer 11 est très carré. Ses bords sont presque à angle droit et il donne l’impression d’être robuste et ferme plutôt que d’autres ordinateurs portables qui aiment avoir l’air fins et élancés.

Cette robustesse est une très bonne chose. En effet, l’appareil est conçu pour résister aux chocs et pour pouvoir être déplacé partout. Grâce à son design résistant, il ne craindra donc pas d’être manoeuvré avec brusquerie, ce qui le rend parfait si vous manquez un peu de délicatesse.

Le boîtier de l’appareil est presque entièrement fait de plastique, afin de réduire les coûts et de le rendre plus léger. La charnière utilisée est en métal et permet d’incliner l’écran jusqu’à environ 150 degrés.

Acer Chromebook 11 de l'arrière

Avec son poids d’1,1 kg, cet ordinateur portable n’est définitivement pas lourd à porter ni à transporter. Sa petite taille de 11 pouce ainsi que son faible poids le rendent très facilement déplaçable dans un sac à dos ou même un sac à main.

Au niveau des ports, à gauche, on trouve un HDMI, un USB 3.0 ainsi qu’un port pour carte SD. C’est également à gauche que se situe le port d’alimentation.

À droite, un simple USB 2.0 ainsi que le jack 3.5mm pour micro-casque.

Globalement, au niveau design, Acer a donc opté pour des économies tout en conservant les ports essentiels et une bonne résistance aux chocs.

Écran et son

L’Acer Chromebook 11 est équipé d’un écran 11 pouces d’une résolution de 1366 x 768 pixels. Contrairement à beaucoup d’ordinateurs portables de 11 pouces, l’écran de l’Acer 11 offre une très belle image grâce à sa technologie IPS.

Les angles de vue ne sont pas très bons mais ça ne devrait pas être un problème car un écran 11 pouces n’est pas fait pour être regardé par plus d’une ou deux personnes en même temps. De plus, l’écran dispose d’une technologie anti-reflet très pratique pour les pièces fort éclairées ou l’utilisation en extérieur.

Le son produit par l’appareil est correct mais sans plus. Les haut-parleurs sont orientés vers le bas et vers l’extérieur, ce qui évite un peu au son d’être étouffé. Sur une surface plane, le son est donc bon assez pour regarder des vidéos et écouter un peu de musique mais c’est avec un casque que vous aurez le meilleur son, comme souvent.

Clavier et pavé tactile

Le problème habituel, sur les ordinateurs portables de 11 pouces et moins, est le peu de place réservé au clavier. Le constructeur est ainsi généralement contraint de placer des petites touches et de sacrifier du confort de frappe par manque d’espace.

Heureusement, ce problème n’a pas lieu avec l’Acer chromebook 11. Les touches ont une taille correcte et un bon espacement malgré la petite taille de l’écran.

Clavier de l'Acer Chromebook 11

La frappe sur ce clavier est donc confortable et on peut y écrire de longs textes sans souci. De plus, on peut laisser reposer ses poignets sur les côtés du pavé tactile pour s’éviter des efforts musculaires inutiles.

Le pavé tactile, quant à lui, offre une glisse agréable et un bon temps de réponse. Cependant, son clic est un peu mou et il aurait probablement été préférable qu’il soit plus ferme.

Performances et connectivité

Avec son processeur Intel Celeron partagé par de nombreux autres modèles de chromebook, l’Acer 11 permet une navigation fluide et rapide. Les pages y chargent rapidement et on peut avoir quelques onglets ouverts sans ralentissement.

Cependant, le processeur a ses limites et l’ordinateur portable commencera à avoir du mal lorsqu’on y ouvrira beaucoup d’onglets lourds en même temps. Il est donc bien destiné à une utilisation basique et pas avancée.

Côté connectivité, l’Acer 11 dispose du Bluetooth 4.0 ainsi qu’une double bande Wifi AC, ce qui est excellent.

Durée de batterie

L’Acer 11 offre une excellente durée de batterie de 10h, ce qui permet de laisser le chargeur chez soi sans le moindre souci.

L’écran étant un IPS LED, il est particulièrement économe lorsque sa luminosité est baissée. Il suffit donc de la laisser aux environs de 50% pour s’assurer de tenir 10 heures en utilisation normale.

Devriez-vous acheter l’Acer Chromebook 11 (CB3-131) ?

Le gros point fort de ce chromebook est sans aucun doute son très bon rapport qualité/prix. Il est l’un des ordinateurs portables de 11 pouces les plus rentable du marché grâce à son design solide, son bel écran et sa durée de batterie excellente.

Cependant, il est important de garder en tête qu’il est destiné à une utilisation basique et ne permettra donc pas d’exécuter de lourdes tâches.

Verdict

Si vous cherchez un petit ordinateur portable parfait pour la mobilité, peu cher et équipé d’un bel écran, l’Acer Chromebook 11 est un excellent choix.

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

12 Commentaires

  • Bonjour et merci pour le test 🙂
    Je reçois le mien demain et j’ai hâte.
    Par contre il semblerait que le play store soit disponible sur ce modèle.
    Je confirmerai ça demain soir.

    • Attention de ne pas confondre Acer 11 et Acer R11. Le R11 dispose du Play Store mais je suis presque certain que le 11 pas encore. Anyway, n’hésite pas à revenir commenter ici quand tu en auras le coeur net.

      • Et tu as raison, en effet dans les commentaires amazon c’est bien la version tactile (le R11) qui dispose du playstore.
        Le CB3-131 est dans les tuyaux mais c’est pas encore pour tout de suite.
        Je rejoins ce que tu as pu dire sur ce pc dans ton article. Pour un entré de gamme, ca ne se ressens pas du tout. Le clavier est confortable, l’écran de bonne qualité, …
        Ce n’est pas une machine de guerre mais pour un peu de traitement de texte, fb, netflix et cie, cela suffit amplement (je réserve mon usage poussé à ma tour)
        Ayant eu de nombreux pc d’entré de gamme (eeepc sous divers OS, asus T100 sur win10) c’est le jour et la nuit… et quelle vitesse… ça me prends plus de temps de taper mon mot de passe que de booter…
        Merci pour ce test et pour ton site grace auquel je n’ai eu aucune difficulté à appréhender le chromebook (raccourcis et surtout pavé tactile)

        • Heyyyyy génial ton retour ! 😀

          Content que mon site ait pu t’aider. Bienvenue dans le monde merveilleux des chromebook, et, comme beaucoup d’entre-nous, n’hésite pas à prêcher la bonne parole à tes amis et ta famille 😛

  • Hey, moi j’aimerai acheter ce pc pour mes cours en fac 🙂 Vous pensez qu’il conviendrait pour les prises de notes? Je ne compte rien faire de plus dessus 🙂

    • Salut Judith !

      Yep, il est parfait pour la prise de note. Petit, léger, batterie qui dure longtemps, et le clavier est bon pour prendre des notes.

  • Il me semble que le CB3-131-C3US ne permet pas d’imprimer des textes sur une imprimante en wifi. Pourriez vous confirmer?
    Quelles seraient les chromebook qui permettent de le faire chez Acer et chez d’autres fabricants?
    Merci par avance de votre aide.
    Bernard

    • Normalement tu sais le faire, il suffit soit d’aller dans le menu d’application et de sélectionner Google Docs, soit d’entrer l’adresse docs.google.com dans le navigateur.

Laisser un commentaire