Le Play Store sur Chromebook: Tout ce que Vous Devez Savoir

Le Google Play Store est désormais disponible sur certains chromebook.

Cependant, cette disponibilité génère beaucoup de questions pratiques. Quels chromebook disposent actuellement du Play Store ? Comment l’activer ? Est-ce que le Play Store sur son chromebook est synchronisé avec celui sur smartphone ?

Si ces questions vous ont déjà traversé l’esprit, et que vous souhaitez une réponse claire et précise, alors cet article est fait pour vous.

Quels chromebook ont le Play Store actuellement ?

Le Play Store est actuellement disponible sur les modèles de chromebook repris dans ce tableau.

Régulièrement, de nouveaux modèles gagnent l’accès au Play Store au fur et à mesure que les mises à jour progressent.

Avertissement : le Play Store est une fonctionnalité en cours de beta test. Attendez-vous à rencontrer des bug.

ModèleChannelDisponibilité en EuropeTestPrix
Acer R11StableOuiVoir le test completVoir le prix sur Amazon
Acer R13BetaOuiVoir le test completVoir le prix sur Amazon
Acer 11 N7BetaOui
Acer 15BetaOuiVoir le test completVoir le prix sur Amazon
Asus Flip C100StableOuiVoir le test completVoir le prix sur Amazon
Asus C301SADevOui/Voir le prix sur Amazon
Asus C202SABetaNon
Asus C300SA/C301SABetaOuiVoir le test completVoir le prix sur Amazon
Asus C302BetaNon
Dell Chromebook 13DevOui/Voir le prix sur Amazon
Google Pixel 2StableNon//
HP 11 G5DevNon//
Lenovo ThinkPad 13DevNon//
Lenovo ThinkPad Yoga 11eDevNon//
Samsung Chromebook 3DevNon//
Samsung Chromebook PlusDevNon//

Quels chromebook auront le Play Store à l’avenir ?

Google a annoncé que tous les chromebook lancés en 2017 ou après fonctionneront avec le Play Store dans le futur.

Pour les chromebook plus anciens, voici ceux qui auront également le Play Store dans le futur.

FabricantModèle
AcerChromebook 11 C740
Chromebook 11 CB3-111 / C730 / C730E / CB3-131
Chromebook 14 CB3-431
Chromebook 14 for Work
Chromebook 15 CB5-571 / C910
Chromebook 15 CB3-531
Chromebook 15, CB3-532
Chromebox CXI2
Chromebase 24
Chromebook R13, CB5-312T
AsusChromebook C200
Chromebook C201PA
Chromebook C202SA
Chromebook C300SA/C301SA
Chromebook C300
Chromebox CN62
Chromebit CS10
AOpenChromebox Commercial
Chromebase Commercial 22"
BobicusChromebook 11
CDIeduGear Chromebook K Series
eduGear Chromebook M Series
eduGear Chromebook R Series
CTLChromebook J2 / J4
N6 Education Chromebook
J5 Convertible Chromebook
DellChromebook 11 3120
Chromebook 13 7310
EdxisChromebook
Education Chromebook
HaierChromebook 11
Chromebook 11e
Chromebook 11 G2
HexaChromebook Pi
HiSenseChromebook 11
LavaXolo Chromebook
HPChromebook 11 G3 / G4 / G4 EE / G5
Chromebook 14 G4
Chromebook 13
Lenovo100S Chromebook
N20 / N20P Chromebook
N21 Chromebook
ThinkCentre Chromebox
ThinkPad 11e Chromebook
N22 / N42 Chromebook
Thinkpad 13 Chromebook
Thinkpad 11e Chromebook Gen 3
ThinkPad 11e Yoga Chromebook
ThinkPad 11e Yoga Chromebook Gen 3
MedionAkoya S2013
Chromebook S2015
M&AChromebook
NComputingChromebook CX100
NexianChromebook 11.6"
PCMergeChromebook PCM-116E
Poin2Chromebook 11
SamsungChromebook 2 11" - XE500C12
Chromebook 3
Sector 5E1 Rugged Chromebook
SenkatelC1101 Chromebook
ToshibaChromebook 2
Chromebook 2 (2015)
True IDCChromebook 11
ViglenChromebook 11

Qu’est-ce que le Play Store ?

Le Google Play Store est le magasin d’application utilisé pour le système d’exploitation Android. On le retrouve sur les smartphone et les tablettes Android depuis 2012, et sur certains chromebook depuis 2016.

En 2017, le Play Store compte plus de 2,7 millions d’applications, ce qui en fait le plus gros magasin d’application au monde.

Le Play Store est également le magasin d’application le plus divers au monde. Il comporte de nombreuses catégories comme le divertissement, la productivité, l’enseignement, la finance, la santé, le shopping ou encore le sport.

Le Play Store est également la plateforme regroupant le plus grand nombre de jeux au monde. Certains titres extrêmement populaires y ont été téléchargés plusieurs centaines de millions de fois comme Candy Crush, Subway Surfers, Temple Run, Clash of Clans ou Clash Royale.

La sécurité est une fonctionnalité clé du Play Store. Chaque application qui s’y trouve doit d’abord passer par un scan antivirus très poussé avant d’être acceptée.

De plus, lorsqu’un utilisateur télécharge une application, il doit manuellement lui donner la permission avant qu’elle ne puisse accéder à des tâches sensibles comme par exemple l’envoi de SMS, l’accès à la caméra ou l’accès aux contacts.

Comment activer le Play Store sur un chromebook ?

Lorsqu’un chromebook dispose du Play Store, que ce soit de base ou suite à une mise à jour, l’utilisateur doit activer le Play Store en se rendant dans les paramètres de son chromebook.

Une fois dans les paramètres, dans la section “Google Play Store,” il faut cocher la case “Activer Google Play Store sur votre Chromebook”.

Il suffit ensuite de suivre les quelques petites étapes d’acceptation de l’activation, puis l’application Google Play Store s’ouvrira automatiquement.

Une fois le court processus d’activation terminé, l’utilisateur peut commencer à installer des applications Android et les utiliser.

Combien ça coûte ?

Activer et utiliser le Play Store sur son chromebook est totalement gratuit, tout comme sur smartphone ou tablette. La majorité des applications sont téléchargeables gratuitement et seulement une minorité d’application sont payantes dès leur installation.

Bien entendu, les applications gratuites à installer ont quand même besoin d’être monétisées d’une façon ou d’une autre pour récompenser le travail des développeurs qui les ont réalisées.

Ainsi, il est courant de retrouver des publicités à l’intérieur des applications gratuites. Il arrive également que seules certaines fonctionnalités soient accessibles gratuitement, et qu’un achat soit nécessaire pour débloquer d’autres fonctionnalités au sein d’une application.

Qu’est-il possible de faire sur un chromebook grâce au Play Store ?

Il est déjà possible d’effectuer la très grande majorité des tâches que vous pourriez vouloir accomplir sur un chromebook sans besoin du Play Store.

Cependant, grâce aux millions d’applications Android qu’il est désormais possible d’utiliser sur son chromebook, une multitude de possibilités sont explorables.

Le jeu vidéo, par exemple, est désormais beaucoup plus attractif sur chromebook. Des jeux très populaires comme Hearthstone, Clash of Clans ou Minecraft sont désormais accessibles.

La retouche d’image et le montage vidéo sont également plus développées grâce au Play Store. Tout comme le graphisme, la communication, l’apprentissage ou la finance.

Pour en apprendre plus sur toutes les possibilités que les applications Android offrent, n’hésitez pas à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.

Quelles sont les conséquences de l’arrivée du Play Store ?

L’arrivée du Play Store sur chromebook est loin d’être un événement anodin. Étant déjà le magasin d’application le plus populaire au monde alors qu’il ne touche qu’aux smartphones et tablettes, le Play Store est désormais disponible sur des ordinateurs portables.

Ainsi, les chromebook vont réellement faire compétition aux pc Windows et aux Macbook. De plus, le rapport qualité/prix des chromebook, déjà très compétitif sans les applications Android, est désormais quasiment imbattable.

Une autre conséquence majeure est le fait qu’une application Android peut désormais non seulement toucher des utilisateurs sur smartphone et tablette, mais également sur ordinateur portable. C’est une opportunité énorme pour les développeurs Android car c’est un tout nouveau marché qui s’ouvre à eux.

Pour en savoir plus sur les conséquences qu’a l’arrivée du Play Store sur chromebook, n’hésitez pas à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet.

Est-il vraiment possible d’accéder à toutes les applications comme sur un smartphone Android ?

Non, l’accessibilité à une application diffère d’un appareil à un autre. Lorsqu’un développeur Android met son application en ligne sur le Play Store, il peut choisir les appareils qui y auront accès.

Ainsi, certains développeurs font par exemple le choix de ne rendre leur application accessible qu’aux smartphone et pas aux tablettes ni aux chromebook.

Ce choix est fait en particulier lorsque l’application n’a vraiment pas été conçue de base pour pouvoir être utilisée sur autre chose qu’un smartphone, comme les applications de téléphonie ou de navigation.

En effet, les chromebook ne disposent ni de carte SIM ni de GPS, ce qui les rend incompatibles avec certaines applications pour lesquelles ces éléments sont indispensables à leur bon fonctionnement.

Mon compte sur smartphone est-il synchronisé avec celui sur mon chromebook ?

Si vous êtes connecté à votre chromebook avec le même compte Google que celui de votre smartphone Android, ils ne vont pas être totalement synchronisés.

En effet, vous ne comptez probablement pas installer exactement les mêmes applications sur votre chromebook que sur votre smartphone.

Ainsi, lorsqu’on active le Play Store sur son chromebook avec le même compte Google que son smartphone Android, aucune application ne va automatiquement s’installer. Il faudra manuellement installer chaque application qu’on souhaite avoir sur son chromebook.

Petit détail utile : si un jour vous changez de chromebook et vous vous y connectez avec le même compte que votre précédent appareil, les applications que vous aviez sur le précédent chromebook s’installeront automatiquement sur le nouveau.

Et si je veux avoir plusieurs utilisateurs sur mon chromebook, comment ça marche ?

Il est possible d’avoir plusieurs utilisateurs sur un même chromebook qui ont chacun accès à leur propre Play Store et donc leurs propres applications.

Pour bien comprendre comment ça marche, il faut d’abord savoir que les chromebook supportent le mode multi-utilisateur.

Sur l’écran de connexion de votre chromebook, vous pouvez ajouter une personne en saisissant son adresse mail et son mot de passe de son compte Google. Ceci crée une nouvelle session utilisateur sur le chromebook.

Lorsque le nouvel utilisateur se connecte à son compte, les fichiers et paramètres qu’il aura ne seront pas les mêmes que les autres utilisateurs. Chacun n’a accès qu’à ses fichier, et ne peut modifier que ses paramètres.

Dans le même ordre d’idée, chaque utilisateur a le choix d’activer ou non le Play Store. Et si un utilisateur fait le choix d’activer le Play Store, les applications qu’il installe et qu’il utilise ne seront visibles et utilisables que sur sa session personnelle.

Ce système multi-utilisateur très bien pensé permet à beaucoup d’utilisateurs d’utiliser le même chromebook sans se gêner l’un l’autre. C’est à la fois une mesure de sécurité et de confidentialité qui rend un chromebook très pratique pour un usage familial par exemple.

Vaut-il mieux choisir un chromebook tactile ou non tactile?

Haaa la question qui tourmente parfois pendant des jours certains nouveaux acheteurs de chromebook : tactile ou non tactile ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse parfaite à cette question. Le choix dépend de l’utilisation que vous aurez de votre chromebook ainsi que du poids que vous accordez aux avantages et aux inconvénients que chacun apporte.

Pour essayer de rendre ce choix moins difficile possible, voici les arguments pour et contre de chaque côté.

Non tactile

 
Avantages
Moins cher
Plus performant
Plus résistant

Tout d’abord, un chromebook non tactile sera, à caractéristiques égales, nettement moins cher qu’un chromebook tactile. En effet, le tactile est une technologie coûteuse à implémenter sur des grands écrans de 11 ou 13 pouces.

En général, vous pouvez vous attendre à un surcoût de 30% si vous optez pour un chromebook avec écran tactile. Alors oui, le rapport qualité/prix des chromebook étant excellent, rajouter 30% du prix initial pour obtenir un écran tactile n’est pas très préoccupant pour certaines personnes.

Cependant, pour ceux qui cherchent à dépenser le moins possible pour obtenir un ordinateur portable correct et capable de faire ce qu’on demande de lui, et qui n’ont pas besoin de plus, alors le non tactile est le meilleur choix.

En plus d’être moins cher, un chromebook non tactile sera, à caractéristiques équivalentes, légèrement plus performant. Ceci est dû au fait que le tactile nécessite légèrement plus de ressources de la part du processeur.

Bien que cette différence soit légère et ne se ressente quasiment pas en utilisation normale, pour quelqu’un qui tient vraiment la rapidité de son ordinateur portable à coeur, c’est quelque chose à prendre en compte.

De plus, à cause du surcoût entraîné par le tactile, vous pourriez vous retrouver avec par exemple 400€ de budget et avoir à choisir entre un chromebook tactile mais aussi performant qu’un non tactile à 300€, ou un chromebook non tactile très performant qui vaut bien ses 400€.

Enfin, il y a l’argument de la résistance. Bien que les chromebook soient généralement tous résistants aux chocs, surtout lorsque leur boîtier est en aluminium, un non tactile sera plus résistant qu’un tactile.

Ceci est principalement dû au fait que les chromebook tactile sont également réversibles. Pour atteindre cette réversibilité, leur charnière doit être différente des modèles classiques car elle doit pouvoir tourner à 360 degrés.

Or, une charnière tournant à 360 degrés est ainsi légèrement plus sensible aux chocs qu’une charnière classique, ce qui la rend plus fragile.

Bien entendu, si vous faites attention à votre appareil, il y a peu de chance qu’il tombe à terre ou qu’il prenne un choc. Cependant, si vous cherchez l’appareil le plus résistant possible, c’est vers un non tactile que vous feriez mieux de vous orienter.

Tactile

 
Avantages
Plus fun
Plus mobile
Plus fonctionnel

Un chromebook tactile, c’est fun. Vraiment fun.

Pouvoir choisir d’utiliser le clavier et la souris pour naviguer ou plutôt d’utiliser le bout de ses doigts est très plaisant. C’est typiquement le genre de chose qu’on ne remarque pas qu’on apprécierait de faire avant de pouvoir le faire.

Possédant autant un chromebook tactile qu’un non tactile, je sais directement vers lequel m’orienter si je veux avant tout me divertir.

Grâce au tactile, il est également possible de jouer à énormément de jeux qui ne disposent pas (encore) de contrôle via la souris et le clavier. Clash of Clans, Hearthstone, Boom Beach, Minecraft, Dragon Mania et tellement d’autres sont très amusants à jouer sur le grand écran d’un chromebook plutôt qu’un smartphone.

Grâce à un écran tactile et réversible, un chromebook gagne également en mobilité. En effet, on peut par exemple le passer en mode présentation quand on regarde des vidéos dans son divan ou son lit, ou en mode tablette quand on lit un livre dans les transports en commun.

Souvent, les chromebook tactiles ont également des écrans plus petits que les non tactiles. Ils vont donc généralement se limiter à 10, 11 ou 12 pouces alors que les non tactiles montent assez vite à 13 ou 14 pouces. Ceci les rend plus légers et ils sont donc très faciles à transporter dans un sac à dos ou autre.

Enfin, le tactile offre aux chromebook un plus grand nombre de fonctionnalités, ce qui peut être très utile voire indispensable dans certains cas.

Par exemple, les graphistes peuvent utiliser les chromebook tactiles pour dessiner et peindre grâce à un stylet. Il est également possible de faire du mixage audio, retoucher des photos ou monter des vidéos plus facilement grâce au tactile.

Chez les enfants, le tactile est devenu quasiment indispensable et ils préfèrent mille fois laisser leurs doigts naviguer sur l’écran plutôt qu’utiliser un clavier et une souris. La lecture de livre est également plus agréable avec le tactile, en permettant de tourner les pages avec ses doigts ou en cherchant la définition d’un mot en le touchant.

Bref, un chromebook avec un écran tactile et réversible sera non seulement plus fun et plus mobile qu’un chromebook non tactile, mais également plus fonctionnel. Et pour certains, la combinaison de ces trois avantages vaut largement le passage au tactile.

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

26 Commentaires

  • Très bon article, ainsi que votre site ou j’ai trouvé tous les renseignements dont j’avais besoin.
    Je vais ainsi changer mon macbook air 11″ contre un chromebook

    Merci
    Bien Cordialement

  • Excellent dossier. J’ai un Dell 13 pouces tactile, j’attends impatiemment la fonctionnalité playstore. J’avais pris la version tactile sans trop savoir…. Et à l’usage, c’est vraiment utile. Aucun doute, Je recommande. Et ce qui est formidable avec ces portables chromebook, c’est leur autonomie, réactivité et stabilité gênerale. Vous l’avez compris, Je suis converti (origine PC pro et familiale).

  • Merci pour cet article qui fait un point précis de la situation.
    Malheureusement le Play Store ressemble pour beaucoup à un Eldorado et cela fait maintenant longtemps que mon AsusC200 le recevra… prochainement.
    As-tu une idée un peu plus précise de cette abilitation ?

    • J’ai entendu parler d’avril, mais bon, rien de certain comme toujours. Et de fait, il est frustrant de se retrouver dans une situation comme la tienne (que dans de personnes partagent) où l’attente dure depuis bien trop longtemps.

  • Super! Très complet mais il y a une information qui me manque… En mode multiutilisateurs, les applications installées de chacun ne risque pas de saturer rapidement le disque du Chromebook?

    • Très bonne remarque Jean !

      Effectivement, l’espace disque dur risque d’être un souci si les différents utilisateurs n’y font pas attention. Cependant, pour un disque dur de par exemple 32GB, il faut quand même y aller pour remplir le tout à coups d’applications. Seuls les gros jeux prennent vraiment une grande place, la majorité des applis ne dépassent pas les 50Mo.

  • Rhoooooo … C’est terriblement terrible de choisir … j’hésite comme beaucoup entre le r13 et le acer 14 … l’écran mat et le manque de slot sd du 14 m’effraie. Le tactile a une taille moindre et est plus cher…..
    En tout cas merci milles fois pour vos tests et conseils ! Je vais me laisser encore un petit moment de réflexion 😉

    • Très heureux que mes articles aient pu te donner des informations intéressantes 😉 Et je comprends ton dilemme, je pense qu’il est partagé par de nombreuses personnes ^^

      • j’avoue que ca commence a devenir long, sachant que sur le site de google c’etait annoncer pour fin 2016 ou 2017…. bizarre que ca prenne autant de temps pour le développement… car pour l’instant meme en mode beta le playstore est absent…

  • Bonjour Robin
    Merci pour cette article
    J’utilise actuellement les appli office et remote desktop de Microsoft sur Android. Ces applis sont elles disponibles sur chormebook ?
    Surtout remote desktop , que je ne peux remplacer par une appli Google … ?

  • Bon j’ai une petite question qui me tracasse et me freine dans l’achat d’un chromebook !
    J’aimerais bien m’acheter le « Acer Chromebook 14 | CB3-43 », cependant aucune indication m’indique si le Play Store est ou sera disponible sur l’appareil. Si il n’est pas disponible lors de mon achat courant Juin, une simple mise à jour sera nécessaire pour accéder au Play Store ?

    Merci !

  • Bonjour,
    je viens d’acquérir le C100 flip. Bluffé par la qualité et les finitions pour un tel prix (<300e). Hormis le trackpad un peu petit et à la précision aléatoire, rien à dire.
    Par contre, je reste dubitatif devant le playstore… à part les appli de musique en streaming (spotify, play music) toutes celles que j'ai essayé buggent. Impossible de démarrer Mediapart, impossible de lancer un épisode sur Netflix, Google actu plante dès qu'on veut modifier l'apparence…
    Par ailleurs, sur votre tableau récapitulatif, ce modèle offre le playstore en mode stable, or, il semble que chrome os soit en mode beta et plusieurs appli me le rappellent ! Un indice ?

    • Salut Mat,

      Tu as bien touché le coeur du problème. Tout le monde aimerait que le Play Store sorte sur tous les modèles de chromebook mais ça reste une fonctionnalité en beta, et ce n’est vraiment pas le genre de beta dans laquelle monsieur tout-le-monde a envie d’être. Les bugs sont réguliers et le problème le plus gros est probablement le fait que peu de développeur se donne la peine d’adapter leur appli pour être utilisée sur pc. Même l’application de Google Actu n’est pas adaptée, c’est dire à quel point ça doit être chiant pour les développeurs.

      Sinon, pour le mode dans lequel le Play Store est disponible sur l’Asus Flip, je me suis peut-être trompé. Je sais qu’il est en mode stable sur la version américaine mais il semblerait que ce soit le mode beta sur la version francophone. Merci de la remarque.

      • Effectivement, il est bien sur le channel stable. Et après quelques mises à jour, les applis concernées ont arrêté de râler !
        Netflix fonctionne enfin (par contre il est impossible de caster à partir de l’appli, il faut passer par la version web).

Laisser un commentaire