Nouvelles Options d’Authentification sur les Chromebooks

Avec les mises à jour régulières de Chrome OS, ce sont de nouvelles options d’authentification qui arrivent sur les Chromebooks, comme l’utilisation d’un PIN par exemple.

L’option Quick Unlock

En août de l’année dernière, l’option Quick Unlock (PIN) faisait sa première apparition dans la version Canary et les utilisateurs ont pu en profiter en mars dernier en version Stable, lors de la sortie de Chrome OS 57.

Cette option vous permet d’installer un code PIN pour déverrouiller votre appareil Chrome.

Mais l’option qui sort cette semaine permet d’aller plus loin : installer un code PIN qui permet d’utiliser ce PIN non seulement pour déverrouiller son appareil, mais aussi pour s’identifier.

 

Voici comment installer ce code à 6 chiffres, si ça vous intéresse :

1. Allez sur Réglages et sous « Personnes », regardez « Verrouillage de l’écran » (voyez ci-dessous, mais en anglais !).

Screen lock 1

2. Après avoir cliqué sur « Verrouillage de l’écran », il vous sera demandé d’entrer votre mot de passe lié à votre compte Google. Entrez-le et cliquez « Confirmer ».

Screen lock 2

3. Sous « Options de verrouillage », sélectionnez PIN ou mot de passe.

Screen lock 3

4. Là, vous pouvez sélectionner votre code à 6 chiffres, que vous devrez taper une seconde fois.

Screen lock 4

5. C’est prêt !

Versions rafraîchies du login

Des versions rafraîchies de la page d’identification et du verrouillage de l’écran sont en train d’être testées dans la version Canary.

Certains utilisateurs ont déjà pu expérimenter quelques changements : écrans remodelés, que ce soit en mode paysage ou portrait ; l’icône de l’utilisateur est désormais un avatar rond avec une entrée subtile pour le mot de passe ; la page d’identification est bien plus belle que l’ancien design ; enfin, les dégradés de la page sont plus foncés.

A quoi peut-on s’attendre pour la suite ?

Dans les prochaines semaines, on peut s’attendre à des écrans encore plus rafraîchis avec une facilité de déverrouillage, que ce soit par code PIN ou par empreinte digitale.

Il faut juste être un peu patient.

Authentification en 2 facteurs

Quand on parle de sécurité, l’authentification en 2 facteurs est l’un des moyens d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre ordinateur, aux applications que vous utilisez et aux sites que vous visitez.

Des fabricants comme Yubico ont créé des appareils USB exactement pour cette raison. Lorsqu’on les utilise, l’authentification à un appareil est impossible sans cette 2e « couche » de protection.

D’autres formes d’authentification à 2 facteurs incluent une vérification biométrique, c’est-à-dire des senseurs pour des empreintes digitales.

Avec le recours à l’authentification en 2 facteurs, les appareils disposant de scanners à empreintes digitales peuvent optimiser l’information biométrique afin d’augmenter la sécurité, ainsi qu’améliorer les alternatives aux mots de passe.

Des bonnes nouvelles pour les Chromebooks

Avec les senseurs à empreintes digitales et les capacités toujours croissantes de Chrome OS, il semble que les développeurs sont en train de rendre l’authentification en 2 facteurs comme une option présente naturellement sur les Chromebooks.

Lorsque ces senseurs seront vraiment disponibles sur Chrome OS, cela permettra aux utilisateurs d’accéder à des sites, des appareils et des applications en utilisant un seul doigt.

La versatilité, la facilité d’utilisation et une sécurité améliorée sont des facteurs majeurs du succès d’un système d’exploitation et il semblerait que Google travaille d’arrache-pied pour rendre Chrome OS tout cela à la fois.

À propos de l'auteur

Caro

Blogueuse geek et Food addict.

Laisser un commentaire