Mots de Passe et Virus sur les Chromebooks

La sécurité est l’une des nombreuses choses dont Chrome OS gère et s’occupe de manière optimale. Avec une séquence de démarrage sécurisée (« verified boot »), un accès d’authentification en 2 étapes et surtout le fait que vous ne pouvez pas installer d’applications natives, votre Chromebook est aussi sécurisé qu’un ordinateur peut l’être.

Malgré ce système extrêmement sécurisé, il faut parfois réinitialiser votre mot de passe.

La valeur de Chrome OS en matière de sécurité

La combinaison de services basés dans le cloud et la protection à multiples niveaux font de Chrome OS l’un des systèmes d’opération les plus sécurisés du marché et ce, pour plusieurs raisons que nous allons passer en revue.

Environ toutes les 6 semaines, l’équipe de Chrome divulgue des mises à jour qui incluent les derniers « patches » en matière de sécurité. Ces mises à jour sont rapides et faciles à installer, notamment en raison de l’uniformité du système Chrome OS.

Chaque page web et chaque application tourne dans un environnement restreint appelé une « sandbox ». Si votre Chromebook est dirigé vers une page infectée, cela ne peut pas atteindre les autres onglets ou applications (extensions) de l’appareil, donc la menace est contenue.

Lorsque votre Chromebook s’allume, il effectue ce qu’on appelle une séquence de démarrage sécurisée qui permet de détecter que le système n’a pas été abîmé ou corrompu de quelque manière que ce soit. En d’autres mots, il va se réparer tout seul, sans aucun effort, afin que votre Chromebook soit comme neuf !

Les Chromebooks stockent des données importantes de manière sécurisée dans le cloud, mais certains types de fichiers comme les téléchargements, les « cookies » ou les fichiers de cache restent présents sur votre appareil. Ce dernier encrypte ces données, ce qui rend difficile à quiconque d’accéder à ces fichiers.

Pourquoi changer de mot de passe ?

Changer de mot de passe sur votre Chromebook est une activité très simple à réaliser et puisque le tout est basé sur votre compte Google, le changement est opéré sur tous les produits Google qui y sont liés.

Comment changer de mot de passe ?

Vous pouvez mettre à jour votre mot de passe de plusieurs façons différentes. Si vous vous connectez dans Chrome ou à un appareil Chrome, allez simplement sur votre page de compte ou cliquez tout simplement sur votre photo de profil, que ce soit sur votre compte Gmail, sur Google Plus, Google.com, etc.

A partir de là, cliquez sur l’endroit pour vous connecter et sélectionnez votre mot de passe. Vous devrez d’abord entrer votre mot de passe actuel, puis le nouveau. Voilà, c’est aussi simple que ça !

Il est important de savoir que si vous avez plusieurs appareils et que vous vous connectez sur l’un d’eux sans avoir changé votre mot de passe, vous devrez entrer d’abord votre ancien mot de passe, puis le changer avec le nouveau.

Mais grâce à la nature de Chrome OS avec sa séquence de démarrage sécurisée et le fait qu’il synchronise votre compte depuis le cloud, il va reconnaître l’ancien mot de passe jusqu’à ce qu’il ait synchronisé les changements.

Les virus et autres programmes malveillants

Pour savoir comment protéger votre Chromebook des virus et des programmes malveillants (appelés « malware »), c’est bien simple : ne faites rien ! Ces derniers sont des applications qui infectent les systèmes d’opération de plusieurs façons et pour plusieurs raisons.

Certains traquent votre activité en ligne pour des raisons publicitaires ; d’autres, par contre, sont conçus pour bouleverser vos systèmes et détourner des informations sensibles ou carrément désactiver vos appareils au complet !

Quoi qu’il en soit, ces applications ne sont en tout cas pas souhaitées, mais c’est là où Chrome OS brille justement : les applications natives ne peuvent pas être installées, donc cela protège non seulement votre appareil, mais cela permet également au système de tourner correctement.

Mais attention, cela ne signifie pas que votre Chromebook est invulnérable pour autant, mais vous serez au moins protégé des menaces en ligne.

Pour les autres menaces, et bien malheureusement, elles ne sont pas toujours inévitables. Si vous êtes un utilisateur Chrome OS, vous avez probablement installé une ou plusieurs extensions depuis le Chrome Web Store. Ces applications/extensions simplifient votre vie, car elles permettent d’intégrer des tâches directement sur votre navigateur. Mais le problème est qu’elles peuvent endommager votre Chromebook. Pour vous en débarrasser, voici ce qu’il faut faire :

Allez dans votre menu et suivez les indications suivantes (en anglais ici) :

Settings > People > Advanced sync settings

désélectionner extension

De là, il faut changer « sync everything » (tout synchroniser) et « choose what to sync » (choisir ce qu’on veut synchroniser) et il vous suffit de désélectionner les extensions. Appuyez sur « ok », puis cliquez sur « show advanced settings » (réglages avancés). A la fin, vous trouverez « reset settings » (réinitialiser les réglages), cliquez et n’ayez pas peur, cela n’effacera ni vos données, ni vos mots de passe ou autres. Cela désactivera uniquement vos extensions. A partir de là, vous pouvez activer chacune de vos extensions, l’une après l’autre, jusqu’à savoir laquelle pose problème.

Détournement du navigateur

Il reste encore ce problème qui peut survenir et qui va apparaître sous la forme d’un antivirus à acheter pour protéger votre appareil. Surtout, ne procédez pas au payement !

Pour fixer ce problème, redémarrer votre Chromebook et là il vous sera demandé si vous souhaitez restaurer votre ancienne session de navigation. Surtout, ne le faites pas ! Ignorez le message et faites comme d’habitude.

À propos de l'auteur

Caro

Blogueuse geek et Food addict.

2 Commentaires

  • Je me demandais si le fait de pouvoir utiliser des applications du Google Play ne risquait pas de fragiliser cette sécurité.
    Exemple le malware « Judy » qui infecterait des applications téléchargées depuis le Google Play et non pas de sites alternatifs.

    • La sécurité a toujours été au coeur d’Android. Chaque apk qui est déposée sur le Play Store doit passer par une grande quantité de tests antivirus avant d’être approuvée.

Laisser un commentaire