Les 3 Meilleurs Ordinateurs Portables pour Enfant en 2017

Après avoir passé des dizaines d’heures à tester de nombreux modèles, je peux dire que le Toshiba Chromebook 2 est le meilleur ordinateur portable pour enfant.

1 – Le meilleur rapport qualité/prix

Avec son superbe écran IPS Full HD, sa très bonne qualité matérielle et sa bonne durée de batterie, le Toshiba 2 est l’ordinateur portable pour enfant au meilleur rapport qualité/prix.

Test et avis du toshiba chromebook 2

Voir le prix sur Amazon

L’écran du Toshiba 2 est définitivement son point fort. Si votre enfant aime regarder des vidéos, il va adorer le faire sur cet ordinateur portable.

Les couleurs de l’écran sont riches et brillantes, et l’écran IPS offre de très grands angles de vues. Le clavier et le pavé tactile sont également de haute qualité, permettant une navigation rapide et fluide grâce aux 4 Go de RAM.

Pour en apprendre plus sur cet ordinateur portable, n’hésitez pas à lire mon test complet du Toshiba Chromebook 2.

2 – Peu cher, léger et résistant

La résistance et la durabilité étant deux paramètres importants, l’Asus Chromebook C201 est parfait si vous souhaitez un ordinateur portable peu cher et résistant aux chocs.

Test de l'Asus Chromebook C200

Voir le prix sur Amazon

Avec son poids hyper léger de 900 grammes et sa petite taille de 11 pouces, l’Asus C201 est parfait pour être manipulé par un enfant.

De plus, il résiste très bien aux chocs et possède une durée de batterie de 11 heures. Il peut donc être pris avec soi même en voyage sans risque de le casser ou que la batterie ne dure pas assez longtemps.

Enfin, sa bonne connectivité et ses performances rapides lui évitent de ralentir ou de mettre du temps à charger des pages web, et améliorent son confort d’utilisation.

Pour en apprendre plus sur cet ordinateur portable, n’hésitez pas à lire mon test complet de l’Asus C201.

3 – Écran tactile réversible et mobile

Si vous pensez qu’avoir un ordinateur portable avec un écran tactile serait meilleur pour votre enfant, le meilleur choix est l’Acer Chromebook R11.

Test du Acer chromebook CB5-132T (R11)

Voir le prix sur Amazon

Léger et mobile tout en étant ferme et solide, le design de l’Acer R11 frappe surtout par le fait que son écran soit réversible et tactile.

Grâce à ça, cet ordinateur portable peut être utilisé autant en mode classique qu’en mode tablette. Grâce à son poids léger et sa petite taille, il peut facilement être pris en main et utilisé avec le tactile à la façon d’une tablette.

Le bel écran de cet ordinateur portable n’est pas son seul avantage. Il dispose en effet d’une longue durée de batterie allant jusqu’à 10 heures d’autonomie, de bonnes performances lui permettant d’être rapide, et d’un bon clavier et pavé tactile pour naviguer facilement.

Pour en apprendre plus sur cet ordinateur portable, n’hésitez pas à lire mon test complet de l’Acer Chromebook R11.

Quel ordinateur portable choisir pour un enfant ?

À moins que votre enfant soit un génie en informatique, les paramètres auxquels vous devez faire attention lors de l’achat de son ordinateur portable sont assez simples.

Le prix

Le premier et le plus évident des paramètres est bien entendu le prix.

Étant donné que l’utilisation d’un ordinateur portable par un enfant se limite à la navigation web, regarder des vidéos et jouer à quelques jeux, il est inutile de payer cher pour obtenir un ordinateur portable capable d’exécuter ces petites tâches.

Pour ça, les chromebook sont tout simplement les meilleurs. En effet, ils réduisent beaucoup leurs coûts par rapport aux autres ordinateurs de plusieurs façons.

Par exemple, les chromebook n’ont pas des espaces disque dur énormes et inutiles. Leur espace mémoire est plutôt comparable à celui d’un smartphone, ce qui suffit largement à l’utilisation d’un enfant.

De plus, contrairement à Windows qui coûte très cher, les chromebook tournent sous le système d’exploitation chrome OS, qui est totalement gratuit.

Ces quelques paramètres permettent donc aux chromebook d’être très peu chers et d’exécuter quand même très bien la majorité des tâches comme naviguer sur le web, regarder des vidéos ou jouer à des petits jeux.

La durabilité

Un deuxième paramètre important dans le choix d’un ordinateur portable pour enfant est la durabilité.

En effet, les enfants ne sont pas connus pour leur délicatesse. L’ordinateur portable risque fort d’être traité assez brusquement, et il tombera probablement plus d’une fois à terre.

Pour être adapté à l’utilisation d’un enfant, un ordinateur portable se doit donc d’être solide et résistant aux chocs.

Encore une fois, les chromebook sont parfaits pour cette utilisation. Globalement, ils sont plus résistants que les pc portables Windows et ils ont une meilleure qualité matérielle.

La majorité des chromebook n’ont pas besoin de ventilateur pour refroidir leur microprocesseur car celui-ci est fait pour ne pas surchauffer. Ainsi, les chromebook sont totalement silencieux et ils évitent les risques de dysfonctionnement de ventilateur et d’empoussiérage qui causent tant de soucis.

La durabilité des chromebook passe aussi par leur poids. En effet, la majorité des chromebook sont extrêmement légers, ce qui permet à un enfant de facilement en prendre un dans ses bras et de se déplacer avec.

La rapidité

S’il y a quelque chose que les enfants détestent, c’est bien d’attendre.

Attendre que les pages web s’affichent ou qu’un jeu se lance sur son ordinateur portable est dérangeant pour un adulte, mais insupportable pour un enfant.

Heureusement, grâce aux optimisations du système d’exploitation chrome OS, tout est fait pour que les chromebook soient très rapides.

Même sur un chromebook à seulement 250€, les pages web chargent instantanément, les vidéos Full HD se lisent sans le moindre souci, et les jeux tournent très bien.

Cette rapidité ne s’arrête d’ailleurs pas là. Le démarrage d’un chromebook prend moins de 10 secondes et la sortie du mode veille est quasi instantanée.

Toute cette rapidité des chromebook leur assure d’être des ordinateurs portables anti-frustration sur lesquels un enfant n’aurait pas à attendre tout le temps.

5 preuves que les chromebook sont des ordinateurs portables parfaits pour les enfants

En plus de leurs avantages de base comme leur prix, leur durabilité ou encore leur rapidité, les chromebook disposent d’autres paramètres qui leur permettent d’être les meilleurs ordinateurs portables pour enfant.

Simplicité

La simplicité d’utilisation d’un ordinateur portable est primordiale si on veut qu’un enfant puisse s’en servir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains parents s’orientent vers des tablettes pour leur enfant : car elles sont très faciles à utiliser.

Au niveau de la simplicité, les chromebook sont nettement meilleurs que les pc Windows. En effet, le système d’exploitation chrome OS a été conçu à la base pour être très facile à utiliser.

Il n’y a pas de menu compliqué avec plein d’options pour changer les paramètres de l’ordinateur, ni des dizaines de programmes qui sont là mais dont on ne connait pas l’utilité.

Plus de 90% du temps, tout ce qu’un enfant va faire sur un ordinateur portable, c’est naviguer sur internet. Il va aller sur Youtube, peut-être Facebook, et quelques autres sites.

Il pourra également jouer à des jeux du Google Play Store car les chromebook supportent les application Android. Ainsi, des jeux comme Cut the Rope, Candy Crush ou Clash of Clans sont jouables depuis son ordinateur portable.

Sécurité

Lorsqu’on donne un ordinateur portable à un enfant, une des préoccupations principales est la sécurité.

Comment s’assurer que votre enfant ne télécharge pas un virus sans le faire exprès ? Ou qu’il n’aille pas sur des sites pour adultes ?

Pour éviter toutes ces préoccupations, choisir un chromebook est la meilleure solution.

En effet, tout comme leur simplicité, les chromebook ont été conçus de base pour être hyper sécurisés. Ils le sont d’ailleurs tellement qu’il est inutile d’installer un antivirus. Dans le monde des chromebook, les virus n’existent tout simplement pas.

Impossible également pour un enfant de corrompre la mémoire d’un chromebook sans le faire exprès. Il aura beau appuyer sur tous les boutons qu’il veut, les couches de sécurité du chromebook lui rendront impossible d’endommager la mémoire de l’ordinateur.

Et qu’en est-il de s’assurer que son enfant n’aille pas sur des sites où il ne devrait pas aller ? Comme des sites violents ou pour adultes ?

Pour cela, les chromebook ont également la solution. Il est possible d’ajouter un “utilisateur supervisé” à l’ordinateur et d’ainsi voir quels sites web il a consulté, de bloquer certains sites, et même d’empêcher d’installer des extensions ou applications.

Multi-utilisateur

En parlant d’ajouter un utilisateur, les chromebook sont d’excellents ordinateurs familiaux grâce à leur gestion du multi-utilisateur.

Si vous décidez de partager un chromebook entre plusieurs membres de votre famille, vous pouvez créer un utilisateur pour chacun et faciliter énormément le partage.

En effet, chaque membre de la famille peut ainsi se connecter avec son compte à lui et avoir ses propres paramètres, fichiers et préférences lorsqu’il utilise l’ordinateur.

Mobilité

Tout l’avantage d’un ordinateur portable, c’est qu’il est portable, et qu’il peut donc être utilisé dans les déplacements.

Malheureusement, certains ordinateurs portables ont un peu laissé ce paramètre de côté au profit d’économies d’argent. Il n’est pas rare pour un ordinateur portable d’entrée de gamme de n’avoir qu’à peine 4 ou 5 heures d’autonomie et d’être lourd et encombrant.

Les chromebook, de par leur poids léger, sont facilement déplaçables et peu encombrants.

De plus, contrairement à la plupart des ordinateurs portables d’entrée de gamme, les chromebook ont une très longue durée de batterie.

Il n’est pas rare pour certains chromebook de tenir 8, 10 voire même 12 heures sans besoin d’être chargé. Une autonomie énorme qui les rend très pratiques lorsqu’on veut les utiliser dans les transports ou en voyage.

Les enfants sont bien connus pour n’avoir aucune patience dans les longs trajets en voiture. Combien de fois ne demandent-ils pas “quand est-ce qu’on arrive ?” dès que le trajet dépasse les 30 minutes.

Grâce à la longue durée de batterie des chromebook, il vous serait facile de prévoir un film ou des épisodes de dessin animé pour occuper vos enfants pendant les longs trajets en voiture, train ou avion.

Absence de souci

Plus que de simples ordinateurs portables, les chromebook sont véritablement faits pour faciliter la vie des parents et des enfants.

La simplicité permet à l’enfant de comprendre facilement comme utiliser le chromebook, la rapidité lui permet de l’utiliser sans frustration, et la sécurité assure aux parents que leur enfant ne coure aucun risque.

Étant peu chers et durables, les chromebook permettent aux parents d’acheter un ordinateur portable à leurs enfants sans se ruiner. De plus, les chromebook sont automatiquement mis à jours toutes les six semaines avec les dernières fonctionnalités et améliorations de performance.

Avec un chromebook, il n’y a pas de virus, pas de programmes inutiles, pas de mauvaise durée de batterie, et pas de soucis pour les parents.

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

Laisser un commentaire