Les 5 (vraies) Meilleures Tables de Billard 2018 – Comparatif Complet

Après plusieurs heures de recherches, j’ai enfin fait ma sélection des 5 meilleures tables de billard parmi plus d’une trentaine de modèles de tables disponibles sur le marché et destinées à des amateurs occasionnels ou à des familles.

Ma préférée est certainement la table oneConcept Leeds, un modèle de milieu de gamme qui offre un excellent rapport qualité/prix, pour les débutants comme pour les joueurs confirmés.

Vous trouverez aussi à la fin de cet article un guide d’achat pour vous aider à faire le bon choix si vous vous apprêtez à vous offrir votre première table de billard.

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
Geologic BT 100OneConceptGrafica Vintage
~90 EUR~300 EUR~860 EUR
Voir sur DecathlonVoir sur amazonVoir sur amazon

Pourquoi Faire Confiance à Notre Sélection ?
Les rédacteurs de Chromebookeur passent des centaines d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de recommander ceux qui ont le meilleur rapport qualité/prix. Nos choix sont faits de manière impartiale, et nous n’acceptons jamais de mettre en avant une marque plutôt qu’une autre. En savoir plus.

Les meilleures tables de billard pas chères

Il est aujourd’hui possible de dénicher une table de billard pour moins d’une centaine d’euros. Pour cela, on peut se tourner vers les fabricants de jouets, qui proposent un large choix de modèles miniatures.

Ces tables sont parfaites pour initier les enfants au billard. Elles peuvent aussi être utilisée par les adultes, mais du fait de leur fragilité, elles seront à réservées à un usage ponctuel.

Geologic BT 100 : la meilleure pas chère

geologic billard

Voir le prix sur Decathlon

Avantages
Prix abordable
Matériaux de qualité
Adaptable à toutes les tables standards
Facile à glisser sous un lit
Kit complet : queues, billes, triangle et brosse de nettoyage
Inconvénients
Pas de rangement prévu pour les accessoires

Geologic s’est spécialisé dans la conception de matériel de qualité à petits prix. Ses domaines de prédilection sont le tir à l’arc, la pétanque, les fléchettes et le billard.

Avec la BT 100, Geologic propose une table compacte, parfaite pour vous initier au billard. C’est aussi un très bon choix si vous manquez de place à la maison.

Le principal atout de la Geologic BT 100, c’est son encombrement minimal. Avec ses 17 cm de hauteur, elle se glisse facilement sous un lit. Et si vous souhaitez vous offrir une partie de billard, rien de plus simple : il vous suffit de la poser sur la table.

À condition, bien sûr, d’être assez musclé : ce plateau de billard 100% bois pèse tout de même 16 kg !

Premier atout de la Geologic BT 100 : son extrême souplesse. Elle s’adapte aussi bien à une table carrée (81 cm de côté ou plus) qu’à une table rectangulaire (81 x 75 cm ou plus).

Elle trouve même sa place sur une table ronde (à partir de 115 cm de diamètre). Elle est aussi livrée accompagnée d’un pack complet, qui vous permet de commencer immédiatement à jouer.

Le kit proposé se compose de 2 queues de billard d’1,22 m, 15 billes de billard américain numérotées (diamètre : 44 mm) et leur triangle, et une brosse qui vous permet de nettoyer correctement le tapis. On note l’absence de craie : c’est tout simplement que les queues disposent de procédés en caoutchouc, qui ne nécessitent pas l’usage de la craie.

Une particularité qui ne convient pas à tous les joueurs…

La Geologic BT 100 affiche des dimensions relativement modestes : 118 x 78 cm contre 21 × 100 cm pour une table de bar standard. Elle offre pourtant d’excellentes sensations et elle permet aux débutants de trouver leurs marques et aux joueurs confirmés de s’amuser.

Cette table de billard ne souffre que d’un seul défaut : le rangement des accessoires est compliqué. Si le plateau se glisse facilement sous le lit, il n’y a aucun rangement prévu pour les billes, le triangle et les queues.

Cette table de billard n’est donc pas parfaite. Cependant, avec son excellent rapport qualité/prix, la Geologic BT 100 séduira les débutants ainsi que les amateurs de billard qui n’ont pas la place ou le budget pour installer une table de bar à la maison.

Leomark : le bon choix pour les enfants

leomark

Prix
44,99 EUR
Avantages
Petit prix
Joli design
Nombreux accessoires
Inconvénients
Petites dimensions
Petites billes
Queues de billard trop légères pour des adultes

Leomark est un fabricant de jouets polonais. Sa spécialité, ce sont les jouets en bois qui permettent aux tout-petits d’imiter les grands : cuisine, atelier de bricolage ou… table de billard. Avec cette table de billard de luxe, Leomark signe encore une fois une très belle imitation.

Mais il s’agit bel et bien d’un jouet destiné en priorité aux enfants !

La table de billard Leomark est livrée avec tous ces accessoires : les 2 queues de billard, les 16 billes et leur triangle, ainsi que 2 craies, un tableau de score et un set de billes de snooker. Cette table de billard est assez simple à monter.

Avec ses 7 kg, elle reste assez facile à déplacer. Les finitions sont correctes sans être exceptionnelles.

Mais attention : malgré son très joli design en bois recouvert de textile imitant une table de billard traditionnelle, la Leomark reste un petit modèle !

Car le plus gros souci de cette table, ce sont ses dimensions. Avec 92 cm de long pour 52 cm de large et 20 cm de hauteur, la Leomark offre un champ de jeu de 84,5 cm x 44 cm seulement. Et ses accessoires sont conçus proportionnellement, en particulier les billes, qui sont bien plus petites que les modèles standard, et les queues de billards, qui sont très légères. Il est aussi à noter que les poches sont assez étroites (2 billes max).

La Leomark peut être une alternative lorsque l’on n’a pas beaucoup de place à la maison. Mais dans ce cas, il peut être préférable de remplacer les pieds fournis par des modèles plus hauts.

Et surtout, il faut remplacer les queues de billards, car celles qui sont fournies ne manquent pas seulement de poids : elles s’écaillent facilement.

Si vous êtes tenté par la table de billard Leomark, ne perdez pas de vue qu’il s’agit à la base d’un jouet pour les enfants (à partir de 6 ans), qui devraient beaucoup apprécier cette parfaite imitation, réalisée à leur taille. C’est un excellent choix si vous souhaitez initier les petits au billard.

Pour des adultes, en revanche, elle n’est guère adaptée, à moins de procéder à de nombreux ajustements. Mais dans ce cas, il sera plus rapide et plus économique d’investir dans un autre modèle.

Les meilleures tables de billard de milieu de gamme

Les tables de billard de milieu de gamme sont conçues dans des matériaux de bonne qualité. Si elles n’affichent pas toutes des dimensions réglementaires des tables de bar, elles en sont très proches.

Ce type de modèles sont parfaitement adaptés aux débutants, qui souhaitent s’initier au billard dans de bonnes conditions. Les joueurs confirmés qui souhaitent s’offrir leur propre table sans engager un gros budget apprécieront aussi les sensations.

OneConcept : la meilleure de milieu de gamme

oneconcept leeds

Prix
299,00 EUR
Avantages
Design classique imitation noyer
Finitions soignées
Montage facile
Dimensions pros
Inconvénients
Queues de billard de qualité médiocre
Bruyant au niveau des poches

La marque oneConcept est principalement connue pour ses gammes de mobilier et d’électroménager. On ne l’attendait pas forcément dans la création de tables de billards et pourtant, avec la table Leeds, le fabricant signe un très beau modèle aux dimensions professionnelles.

Avec son design classique revisité, la table oneConcept Leeds ravira aussi bien les amoureux du jeu que les amateurs de déco.

La oneConcept Leeds pèse son poids : pas moins de 145 kg. Il faut dire qu’elle est conçue en bois MDF imitation noyer. Mais pas de panique… l’assemblage est très simple !

Une fois la table installée, on apprécie son design, classique mais pas trop, et la petite touche pratique : des renforcement acier situés aux coins. S’ils sont avant tout là pour protéger la table, leur couleur chrome apporte une agréable petite touche contemporaine.

Très bon point : chaque pied est réglable individuellement, pour vous offrir un plateau parfaitement horizontal.

Si la table affiche un très beau look et de jolies finitions, on appréciera surtout ses dimensions (132 x 82 x 244 cm), calquées sur les tables de compétition. Si la Leeds est parfaite pour meubler une salle de jeux ou pour passer de bonnes soirées en famille ou entre amis, elle est donc tout aussi adaptée pour les amateurs de billards cherchant à affiner leur technique.

La oneConcept Leeds est livrée avec ses accessoires : 2 queues de 145 cm de long et 2 craies, un set de 16 billes avec leur boîte de rangement, un triangle, ainsi qu’une brosse permettant de nettoyer le tapis. Il est donc possible de commencer immédiatement à jouer.

C’est là que la Leeds dévoile ses faiblesses. Les queues fournies sont de bien piètre qualité. Il faudra donc rapidement envisager de les changer.

Et les billes font énormément de bruit en tombant dans les poches. Bon point, tout de même : les poches sont reliées à un système de remise en jeu, qui ramène les billes vers l’avant de la table

Il n’en faudrait pas beaucoup pour que la oneConcept Leeds soit parfaite. Et en dépit de ses petits défauts, elle constitue un excellent choix pour les amateurs de billards qui souhaitent profiter d’une table pro à la maison sans engager un énorme budget.

Suprême Crosby : une alternative au design très contemporain

supreme crosby

Prix
545,00 EUR
Avantages
Design contemporain
Assemblage facile
Livrée avec tous ses accessoires
Inconvénients
Finitions moyennes
Tapis de qualité médiocre

Surpême produit des baby-foot et des jeux de fléchettes de haute qualité. Mais la marque se revendique avant tout comme une spécialiste du billard.

Il est vrai qu’elle produit de superbes modèles, en particulier une série de billards américains haut de gamme. La marque produit aussi des modèles au tarif plus abordable, à l’image de cette table Crosby.

Disons-le tout de suite : côté design, ce modèle n’est pas tout à fait irréprochable. Certes, le montage est extrêmement simple, mais les finitions laissent un peu à désirer. Côté matériaux, c’est aussi assez inégal.

Rien à reprocher à la structure MDF. En revanche, les angles chromés sont en plastique ABS : on pouvait attendre du métal. Les pieds sont dotés de vérins de mise à niveau, pour un réglage précis.

Mais dans l’ensemble, ce billard épuré est assez élégant en dépit de ses petits défauts. Il séduira certainement les amateurs de style contemporain.

Le Suprême Crosby 7 ft est livré avec 2 queues de 144 cm et 2 craies, un jeu de billes, 1 triangle et 1 brosse. À noter qu’il est préférable d’y aller doucement en nettoyant le tapis car il semble assez fragile.

Ce billard américain offre des dimensions classiques (215 x 115 cm pour un jeu de 190×90 cm). Il est donc aussi adapté aux débutants qui souhaitent s’initier au billard qu’aux joueurs confirmés.

Suprême a conçu le Crosby 7 ft comme un billard d’initiation. Vu le savoir-faire de ce fabricant, on aurait pu espérer un meilleur rapport qualité/prix exceptionnel. Cette table de billard souffre tout particulièrement du manque de soin apporté aux finitions.

Il est possible de trouver des modèles qui ont beaucoup plus d’allure pour un prix parfois inférieur (la preuve avec la oneConcept Leeds !). Cette table de billard n’en demeure pas moins sympathique, en particulier si vous appréciez un look contemporain.

Les meilleures tables de billard haut de gamme

Les tables de billard haut de gamme sont destinées en priorité aux joueurs confirmés. Elles ne sont pas seulement de haute qualité : elles constituent aussi de très belles pièces décoratives.

Le tarif d’une table de billard haut de gamme varie radicalement en fonction de ses dimensions et des matériaux qui la composent. Si certains modèles peuvent atteindre près de 10000 €, il est possible de dénicher de très belles tables pour un tarif beaucoup plus abordable.

Grafica Vintage : la meilleure haute de gamme

grafica vintage

Prix
861,00 EUR
Avantages
Très beau design vintage
Billard américain – dimensions réglementaires
Finitions soignées
Housse de protection et kit d'accessoires complet
Inconvénients
Modèle imposant

Grafica Ma.Ro est un fabricant italien. Sa spécialité : des produits à l’allure luxueuse à un tarif qui reste abordable.

En l’occurrence, la marque propose une table de billard d’une très belle qualité pour moins de 1000 €. Et c’est très réussi !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce billard américain est imposant. Il faut dire qu’on est sur un modèle aux dimensions réglementaires : 249 de long pour 137 cm de large et une hauteur de 80 cm, soit 220 x 110 cm de jeu.

Il est doté d’un retour de billes automatique sur le côté court. Les pieds sont bien entendu réglables individuellement.

Avec cette table de billard, Grafica Ma.Ro signe un très beau modèle, aux finitions soignées. Le fabricant prend un parti pris esthétique tranché, en proposant un design résolument vintage.

Il faut admettre que cette allure peut être contraignante. On l’aime ou on ne l’aime pas, et il ne se fondra peut-être pas facilement dans certains intérieurs : c’est là son seul défaut !

Cette table de billard professionnelle est livrée avec tous ses accessoires. Vous disposez d’un large choix de billes : 15 billes numérotées avec leur bille blanche, un set de billes de snooker, 6 billes de couleurs différentes.

Le kit comprend aussi 6 queues – 2 avec reposoir et 4 Caramboles – accompagnées de 2 craies, une brosse de nettoyage et un compteur de points. La table est par ailleurs accompagnée d’une housse de protection.

Cette table de billard Grafica Ma.Ro séduira aussi bien les joueurs débutants que les joueurs confirmés. Elle constitue aussi un très bel objet, qui peut apporter une touche rétro très élégante aux amateurs.

Si ce modèle ne va pas jusqu’à égaler les modèles les plus luxueux, on est déjà sur un modèle de très haute qualité pour un prix qui demeure assez raisonnable.

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Aucun produit de ma sélection n'est en promo pour l'instant.

Comment choisir votre table de billard ?

Bien choisir votre table de billard

Le billard est un sport très apprécié à travers le monde. Cela a donné lieu à l’apparition de tables de billards très variées.

Il existe donc une quantité considérable de tables de billard sur le marché, et le choix peut devenir compliqué, en particulier pour un premier achat. Pour vous orienter, fiez-vous à 3 critères de base : l’espace dont vous disposez à la maison, le type de jeu que vous appréciez et votre niveau.

Le type de table

La table française

Sans poche, elle est utilisée pour le billard Carambole (« Carom ») et le billard à bouchon.

La table de bar (Blackball ou 8 Pool)

La plus petite des tables de billards, qui mesure 2,1 x 1 m.

La table américaine

Elle fait 2,5 m de long et 1,3 m de large.

La table anglaise

De 3,6 m de long pour 1,8 m de large, elle est notamment utilisée pour jouer au Pool et au Snooker.

Ces tables de billard aux dimensions réglementaires ne sont pas adaptées à tous les intérieurs. On trouve donc aussi un large choix de modèles aux dimensions plus compactes, ainsi que des plateaux de billard que l’on installe directement sur une table classique.

Les principaux types de jeux

Il existe de nombreuses façons de jouer au billard. Parmi les plus populaires, on en trouve 4 types.

Le billard américain

Il consiste à utiliser la bille blanche pour pousser les billes numérotées de 1 à 15 dans les poches.

Le billard anglais

Il se joue avec 16 billes : 7 jaunes, 7 rouges, la bille blanche et la bille noire. Chaque joueur doit empocher toutes les billes d’une couleur et terminer par la bille noire.

La carambole (le billard français)

Il consiste à marquer des points en envoyant sa bille toucher successivement 2 billes

Le snooker

Il mixe jeu anglais et Carambole, puisqu’il se joue avec 15 billes rouges, 6 de couleurs et une blanche, qui consiste à empocher une bille rouge et une bille de couleur.

Le budget

La première chose qui frappe le néophyte, c’est la différence de prix entre une table de billard d’entrée de gamme, qui coûte moins de 200 €, et les billards les plus luxueux qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.

Fort heureusement, vous trouverez des modèles de très belle qualité dans une fourchette de prix raisonnables. Si vous souhaitez vous initier sérieusement au billard – ou si vous êtes un joueur confirmé – il sera préférable d’éviter les premiers prix.

De qualité moyenne, les tables de billard pas chères n’offrent souvent qu’un espace de jeu limité : si cela suffit à s’amuser, ce n’est définitivement pas suffisant pour progresser. Optez donc plutôt pour un modèle de milieu de gamme : vous dénicherez de très beaux modèles dès 450 €.

Les joueurs les plus expérimentés et les plus assidus préfèreront un modèle plus haut de gamme, dotés de pieds ajustables et d’un système de récupération des billes.

La taille

Le choix des dimensions dépendra avant tout de l’espace dont vous disposez. Attention, gardez à l’esprit que vous pouvez vous déplacez autour de la table et disposez d’un espace suffisant pour jouer à votre aise : prévoyez au minimum 1,5 m.

Si vous disposez d’un bel espace, faites votre choix en fonction du type de jeu que vous souhaitez pratiquer.

Le matériau

Traditionnellement, la table de billard est réalisée en bois massif. On trouve désormais des modèles plus légers (100/150 kg) et tout aussi robustes en MDF (fibre de bois comprimée et collée à chaud).

Attention aux modèles premier prix en aggloméré, nettement moins élégants et surtout, trop fragiles.

Le design

Si vous optez pour un plateau de billard tel que le Geologic BT 100, le design importe peu puisqu’une fois votre partie terminée, vous le rangerez. Si vous investissez dans une table aux dimensions réglementaires, en revanche, la question du look est plus importante.

Vous aurez le choix entre différents styles : épuré et très contemporain, classique chic, rétro… Attention, toutefois, à ne pas vous arrêter exclusivement à l’allure générale de votre table de billard.

Assurez-vous que les matériaux soient de qualité et les finitions soignées.

Vérifiez tout particulièrement l’épaisseur et la solidité de la planche (de préférence en ardoise), la qualité du cadre qui soutient l’ardoise (la surface de jeu ne doit pas ployer au milieu), la qualité du tapis (un tapis laine sera lent, un tapis laine & nylon sera rapide), la solidité et la stabilité des pieds ainsi que la qualité des bandes.

Les accessoires

La plupart des tables de billard sont livrées avec un kit d’accessoires de base. Il sera souvent nécessaire de les compléter, voire de remplacer certains éléments, qui peuvent être de qualité moyenne.

Les billes

En dépit de leur diamètre imposant – de 48 à 61 mm – on parle bien de « billes » et non de « boules ». Si elles étaient autrefois en ivoire, les billes sont désormais réalisées en résine phénolique, ce qui leur confère une extrême résistance.

Il existe différents types de billes : elles peuvent être numérotées ou unies, de couleur identique ou de couleurs assortis. Le choix dépendra principalement du type de jeu que vous pratiquez.

Les queues de billards

Traditionnellement, une queue de billard est fabriquée en érable ou en frêne. Elles peuvent être réalisées d’une seule pièce ou être composées de plusieurs parties, qui se plient ou se démontent.

Les joueurs confirmés utiliseront différents modèles en fonction du jeu pratiqué et du coup qu’ils s’apprêtent à jouer. Une queue de billard se compose de différents éléments.

La plus importante est la virole, en plastique ou en laiton, sur laquelle est fixée le procédé : situé à l’extrémité de la queue, il permet de frapper la bille.

La craie

La craie est parfois simplement appelée « bleu » du fait de sa couleur. On l’applique sur le procédé, pour qu’il accroche mieux la bille.

Cela permet de maîtriser les effets. L’usage de la craie finit par endommager les billes : il devient alors nécessaire de les polir.

L’entretien

Une table de billard nécessite un entretien régulier pour durer. On évitera en premier lieu d’exposer le tapis à la lumière.

Certaines tables sont équipées d’une planche de protection. Si ce n’est pas le cas, utilisez une housse.

Brossez-le soigneusement et nettoyez les billes pour éliminer les chutes de craie. En dépit de ces précautions, vous noterez que le tapis et les bandes perdent de leur qualité au fil des ans : sachez qu’il est alors possible de les remplacer.

À propos de l'auteur

Gabrielle Mimran

Plume du web passionnée de déco, jardin, rénovation (bref : tout ce qui tourne autour de la maison !) et serial testeuse. Je te livre mes impressions et mes derniers coups de coeur !

>