Les 9 (vraies) Meilleures Silhouettes Lumineuses 2018 – Comparatif

Après plusieurs heures de recherches, j’ai enfin fait ma sélection des 9 meilleures silhouettes lumineuses parmi plus d’une vingtaine de modèles disponibles pour le moment.

Ma préférée est le modèle Lights4fun élan, un renne qui a très belle allure et qui fera son effet près de la porte d’entrée, avec un énorme coup de cœur pour le modèle Lights4fun rennes lumineux, assez cher, mais absolument superbe.

Vous trouverez aussi à la fin de cet article un guide d’achat pour bien choisir vos silhouettes lumineuses et réussir votre déco de Noël.

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
Ac Deco oursLights4fun élan Lights4fun rennes lumineux
~20 EUR~45 EUR~205 EUR
Voir sur amazonVoir sur ManomanoVoir sur amazon

Pourquoi Faire Confiance à Notre Sélection ?
Les rédacteurs de Chromebookeur passent des centaines d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de recommander ceux qui ont le meilleur rapport qualité/prix. Nos choix sont faits de manière impartiale, et nous n’acceptons jamais de mettre en avant une marque plutôt qu’une autre. En savoir plus.

Les meilleures silhouettes lumineuses pas chères

Il n’est pas forcément simple de dénicher de jolies silhouettes lumineuses à petit prix. Les modèles d’entrée de gamme manquent en effet de puissance.

Il faut donc faire preuve de patience pour dénicher une silhouette lumineuse qui fera sont effet. L’idéal est de miser sur de petits modèles.

AC Déco ourson : la meilleure pas chère

Prix
20,99 EUR
Avantages
Prix abordable
Joli design
Décoration compacte
Inconvénients
Basse luminosité

AC-Déco fait partie des marques déco discount dont le catalogue est extrêmement varié. Si les décorations de Noël ne sont pas forcément sa spécialité, elle propose un très joli ourson givré, parfait pour les fêtes de fin d’année.

Il peut même faire office de veilleuse dans la chambre des enfants tout au long de l’année !

L’ourson est l’un des sujets incontournables de Noël, en particulier lorsqu’on a des enfants à la maison. Impossible de ne pas craquer pour sa silhouette ronde et sa bouille adorable !

Alors, pourquoi ne pas l’adopter en version lumineuse ? Cet ourson miniature – 20 cm de haut pour 16 cm de large – s’intègre facilement à tous les styles de décoration. Il apporte une agréable touche lumineuse sans prendre trop de place.

Cette décoration est particulièrement jolie sur une fenêtre, posée sur une étagère ou tout simplement au pied du sapin.

L’ourson givré AC-Déco présente d’assez jolies finitions : il reste très décoratif en journée. Et une fois allumée, cette silhouette lumineuse fait son petit effet…

Ce modèle est doté de 16 ampoules LED qui produisent éclairage fixe d’un blanc froid. Cela rend l’effet givre plus crédible. Et comme l’éclairage n’est pas très puissant, aucun risque d’être ébloui !

Cette silhouette lumineuse fonctionne à pile (prévoyez 3 piles AA/LR06, car elles ne sont pas fournies) et vous pouvez l’utilisez en extérieur comme en intérieur. Il peut être judicieux de l’utiliser en intérieur, à l’abri des salissures et des intempéries, si vous avez de jeunes enfants.

Cet ourson a en effet tendance à faire fondre les petits. Alors, une fois les fêtes terminées, vous pouvez l’installer sur la table de nuit en guise de veilleuse !

La solidité de l’ourson AC-Déco reste à voir à long terme. Il ne semble pas vraiment capable de résister longtemps au froid et aux intempéries. Mais si vous vous cantonnez à un usage intérieur, il devrait pouvoir durer quelques années !

Les meilleures silhouettes lumineuses de milieu de gamme

Les modèles de milieu de gamme sont de taille moyenne, plus puissant – et donc plus lumineux – que les silhouettes lumineuses pas chères. Ces décorations présentent de jolies finitions.

Dans cette gamme, le choix de design s’élargit, et il est possible de dénicher des modèles colorés, graphiques ou résolument festifs.

Lights4fun élan : la meilleure de milieu de gamme

Voir le prix sur Manomano

Avantages
Design tendance
Design agréable
Câble d'alimentation assez long (5m)
Usage intérieur ou extérieur
Inconvénients
Alimentation secteur uniquement

Lights4Fun est une entreprise familiale basée en Angleterre. Elle compte parmi les spécialistes des objets lumineux.

Sa philosophie ? Utilisez la lumière pour mettre un peu de fun dans la déco.

Pas étonnant qu’en période de fête, la marque s’en donne à cœur joie. Et avec cette silhouette lumineuse un brin décalée, votre déco de Noël va avoir du style !

Cette silhouette lumineuse est un parfait équilibre entre déco traditionnelle et déco contemporaine. Le renne est en effet l’un des grands classiques, très présent dans les décorations de Noël.

Eh bien, le renne lumineux de Lights4Fun affiche des lignes givrées assez épurée. Et pour s’inviter chez vous, il a enfilé sa tenue de fête : une robe longue, rouge, parsemée d’étoiles. Sans oublier l’écharpe et le bonnet, histoire de ne pas prendre froid sur le balcon ou dans le jardin…

Car ce joli sujet lumineux est conçu pour être utilisé en extérieur, puisqu’il est étanche. Mesurant 60 cm de hauteur, il est équipé de 70 LED blanches qui lui permettent de resplendir dans la nuit.

Il dispose d’un câble d’alimentation assez long (5 m) pour l’installer dans le jardin sans avoir à utiliser de rallonge. Il faut reconnaître qu’il est tellement joli qu’il est tentant de l’installer dans la maison pour mieux en profiter.

Mais attention : pour profiter pleinement de son éclat, il faut lui offrir un peu d’espace. Et à vrai dire, il resplendit davantage dans la nuit noire.

À mi-chemin entre tendance et déco classique, le renne lumineux Lights4Fun a tout pour faire craquer les grands et les petits. Et avec ces jolies finitions et la bonne qualité de ces matériaux, aucun doute : il offre un excellent rapport qualité/prix !

Lights4fun bébé pingouin : assez jolie dans un groupe

Voir le prix sur Manomano

Avantages
Belle luminosité
Câble d'alimentation XL (8 m)
Livrée avec ses fixations
Inconvénients
Petit modèle, à combiner à d'autres décorations

Si pour vous, les décorations de Noël se doivent d’être sages et épurées, les décorations en acryliques transparents constituent un très bon choix.

Véritable spécialiste des éclairages de fête, Lights4Fun signe un choix de silhouettes blanches, aussi simples qu’élégantes. Parmi les plus jolis : cet adorable bébé pingouins lumineux.

Ce bébé pingouin lumineux est constitué d’un câble acrylique, illuminé de LED. Entièrement blanc, il affiche une silhouette aux lignes très épurées. Il peut tout à fait être utilisé en intérieur.

Mais ce sujet extrêmement lumineux, doté d’un câble d’alimentation de 8m, est avant tout conçu pour l’extérieur. C’est dans la nuit – et avec un peu d’espace autour de lui – qu’il resplendira véritablement.

Cette décoration présente de très belles finitions. Le matériau est de très belle qualité, et le modelage de la silhouette est réalisé à la main.

Avec un transformateur étanche (indice IP 44), il résiste sans problème aux intempéries. Très bon point : il est livré avec 6 piquets qui permettent de le fixer solidement au sol, afin qu’il ne s’envole pas. Vu son poids plume, c’est une excellente initiative de la part de Lights4Fun.

Petite précision : cet adorable bébé pingouin qui lève les yeux au ciel n’est pas seulement léger. Il est aussi assez petit.

Avec sa taille et sa posture, il est évident qu’il est fait pour être entouré de ses parents. Ou au moins pour faire partie d’un tableau lumineux composé de différents sujets. Seul, il ne produit qu’un effet mitigé.

Certes, ce bébé pingouin n’est pas forcément la décoration qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Car si elle est réalisée avec soin dans des matériaux assez haut de gamme, elle ne peut pas vraiment se suffire à elle-même.

Mais associée à d’autres sujets, elle sera vraiment du plus bel effet.

Lights4fun renne petit : une décoration assez craquante !

Voir le prix sur Manomano

Avantages
Design amusant
Jolies finitions
Usage intérieur ou extérieur
Câble de 5 m
Inconvénients
À assortir avec d'autres décorations

Quand il est question d’illuminer les fêtes de fin d’année, Lights4Fun ne manque pas de créativité. Si la marque propose des décorations minimalistes telles que le bébé pingouin ou ultra-tendance comme son renne en habit de soirée, elle propose aussi des modèles ludiques.

Avec sa bouille irrésistible, ce renne souriant va mettre du fun dans votre déco de Noël !

Avec son gros nez rouge, ce petit renne est directement inspiré de Rudolphe.

Ce renne, très célèbre aux États-Unis, et connu pour être le 9ème renne du Père Noël. Doté d’un nez rouge lumineux, il guide le traîneau dans la nuit pour assurer que tous les enfants reçoivent leur cadeau.

Si l’histoire est un peu moins populaire chez nous, ce petit renne n’en demeure pas moins assez craquant pour faire fondre petits et grands enfants.

Ce petit renne givré affiche les couleurs rouge et or emblématiques de Noël. Il est équipé de 24 LED blanches qui lui permettent de briller joyeusement dans la nuit.

Il dispose d’un câble de 5 m qui permet de l’installer facilement dans le jardin. S’il est conçu pour décorer votre extérieur, il est bien sûr possible de l’installer dans la maison. Il sera du plus bel effet sur un meuble ou au pied du sapin !

Avec son immense sourire, le petit renne Lights4Fun est mignon et accueillant. S’il ne se suffit pas à lui-même pour assurer un éclairage spectaculaire, il trouvera tout à fait sa place sur la fenêtre ou près de votre porte d’entrée.

Si vous êtes en quête d’une décoration de Noël traditionnelle et ludique à la fois, vous allez forcément fondre pour cette décoration de très belle qualité !

Feeric Lights and Christmas Pingouin : un design particulier…

Prix
34,90 EUR
Avantages
Design contemporain
Belle luminosité
Câble d'alimentation de 5 m
Inconvénients
Rendu moyen lorsqu'il est isolé

Fééric Lights & Christmas propose exclusivement des décorations de Noël. Et si la marque est relativement récente, elle fait preuve d’un réel savoir-faire.

Elle le démontre une nouvelle fois avec ce pingouin lumineux, au design très contemporain.

Ce pingouin lumineux mesure 33 cm de hauteur et 19 cm de largeur. S’il est conçu pour être installé en extérieur, il peut donc aussi trouver sa place à l’intérieur.

Avec 32 LED, il produit une très belle luminosité d’un blanc froid. Ce modèle se branche exclusivement sur secteur et il est équipé d’un câble d’alimentation de 5 m de longueur.

D’un point de vue technique, cette décoration de très belle qualité est tout ce qu’il y a de plus classique. Mais son design un peu particulier ne laisse pas indifférent : on l’adore ou on le déteste.

Ce pingouin affiche un look contemporain presque graphique, avec son motif doré et son œil et son bec noir.

Ces éléments noirs constituent d’ailleurs le point faible de ce modèle. Ce pingouin est entièrement composé d’un cordon lumineux (d’ailleurs assemblé avec soin).

Or, le nez et l’œil sont des éléments opaques, ajoutés sur la décoration. Et ils ne s’illuminent donc pas.

Lorsque le pingouin est disposé en association avec d’autres sujets lumineux, cela passe très bien. Mais lorsqu’il est installé isolément, le rendu n’est pas forcément très heureux.

Le pingouin lumineux Fééric Lights & Christmas ne séduira pas tout le monde, et il ne se prête peut-être pas à tous les styles de décorations. Mais cela reste un modèle de très jolie qualité, qui vaut la peine qu’on se penche sur son cas !

Feeric Lights and Christmas ours : un classique revisité

Prix
48,49 EUR
Avantages
Jolies finitions
Usage intérieur ou extérieur
Câble de 5 m
Inconvénients
Service title

Comme ses principaux concurrents, Fééric Lights & Christmas décline des valeurs sûres lors des fêtes de Noël. L’ourson est sans conteste l’un des sujets les plus populaires à cette période de l’année.

Il faut dire qu’il séduit autant les grands que les petits. Pour se démarquer un peu, Fééric Lights & Christmas revisite ce classique.

La marque propose une très jolie figure d’ours portant un ourson dans les bras : une décoration complètement givrée qui produira un effet assez féérique dans le jardin.

Le duo d’ours maman (ou papa ?) et bébé est de taille moyenne : 44 cm de hauteur pour 24 cm de largeur. Il est donc assez grand, et il est par ailleurs doté de 56 ampoules LED qui produisent une lumière blanche.

Cette décoration est d’ailleurs conçue pour l’extérieur puisqu’elle est étanche (IP24) et dotée d’un câble d’alimentation de 5 m de long. Malheureusement, elle est un peu légère.

Il faudra donc choisir un emplacement bien abrité, sous peine de la voir s’envoler au premier souffle de vent. Bien sûr, rien ne vous empêche de l’installer dans la maison, sur un meuble ou au pied du sapin.

Tendre et féerique, ce duo de nounours a toutes les chances de faire craquer les enfants. Qu’à cela ne tienne : il vous suffit de l’installer dans leur chambre, où elle fera une parfaite veilleuse lorsque les fêtes de fin d’année seront terminées.

Le duo ours/ourson de Fééric Lights & Christmas est conçu dans des matériaux de très belle qualité et il est assez robuste. Classique, mais pas trop, il apportera une jolie touche de tendresse et de magie à votre déco de Noël.

Un très bon choix pour faire craquer les enfants… et leurs parents !

Les meilleures silhouettes lumineuses haut de gamme

Les modèles haut de gamme bénéficient d’une belle puissance et d’un design très travaillé. Il est possible de trouver de très jolis ensembles, classiques ou plus originaux. Ces silhouettes affichent des postures naturelles et assez aériennes.

Elles sont réalisées dans des matériaux de grande qualité, qui vous garantissent une belle durée de vie.

Lights4fun rennes lumineux : la meilleure haut de gamme

Prix
203,99 EUR
Avantages
Duo de sujets
Design délicat
Piquet de fixation
Câble d'alimentation transparent (5 m)
Inconvénients
Prix élevé

Lights4fun est connue pour proposer des objets lumineux d’excellente qualité. Mais la marque sait aussi faire preuve de créativité.

Elle propose notamment de très jolis objets lumineux réalisés en fil de coton : une technique qui permet de réaliser des créations délicates et féeriques. Lights4fun met aussi cette technique à profit pour concevoir de ravissantes décorations de Noël.

Ce duo, composé d’un cerf et d’une biche, fera merveille pour apporter une pointe de magie à votre décoration.

Cet ensemble compte donc deux sujets : un cerf mesurant 1,10 mètres et une biche mesurant 56 cm. Ces décorations affichent des postures délicates et très naturelles.

Leur structure particulière – un cadre supportant des fils assez fins – leur donnent une allure aérienne. Ajoutez à cela un éclairage généreux (200 LED blanches pour le cerf, 120 pour la biche), et cela vous donne des décorations lumineuses incroyablement élégantes.

Ces deux sujets peuvent s’installer en intérieur. Mais c’est dans le jardin qu’elles seront vraiment resplendissantes. Si vous rêvez d’un décor façon «Noël enchanté », ne cherchez pas plus loin : vous avez déniché les décorations idéales !

Réalisé avec le plus grand soin, ce tandem de décorations se branche sur secteur. Vous disposez d’un câble d’alimentation transparent de 8 m et de piquets de fixation pour les installer plus facilement.

Ce modèle est bien entendu étanche, afin de résister parfaitement aux intempéries !

Avec ce duo cerf et biche, Lights4fun se démarque de la concurrence. Lignes délicates, éclairage puissant et subtil à la fois… la marque signe une très belle réussite, et certainement l’un des plus jolis modèles de silhouettes lumineuses disponibles sur le marché.

Si vous avez le budget, l’investissement vaut définitivement la peine !

Lights4fun rennes et traineau : un très joli classique

Prix
69,99 EUR
Avantages
Belle luminosité
Câble d'alimentation transparent (8 m)
Jolies finitions
Usage intérieur ou extérieur
Inconvénients
Un peu léger

Le classique incontournable des décorations lumineuses de Noël ? Le traîneau et ses rennes, bien sûr ! Nombreuses sont les marques à proposer leur version.

On pourrait croire que cette décoration lumineuse emblématique est donc facile à trouver, mais rares sont les fabricants qui maîtrisent cet exercice de style. Encore une fois, Lights4fun assure !

Premier bon point pour ce joli sujet : Lights4fun dose ses effets. Nous voici avec deux rennes de 50 cm de hauteur qui tirent un traîneau de 28 cm de haut.

La marque n'en fait pas trop : ni trop grand, ni trop imposant, ce modèle reste joliment aérien. Il semble d'autant plus léger qu'il combine deux types d'ampoules LED.

Les rennes et leur traîneau sont réalisés avec des brins blancs, assemblés avec soin, et quelques ampoules viennent entourer l'ensemble de la structure d'une lueurs scintillantes.

Au total, ce sont 150 LED blanches qui illuminent cette décoration tout à fait dans l'esprit « Noël enchanté ».

Autre très bon point pour ce modèle : il est assez souple. Les rennes sont reliés par des câbles très discrets qui permettent d'adapter leur disposition à la configuration du jardin. Le câble d'alimentation transparent mesure 8 m de longueur.

Autant dire que l'installation est particulièrement aisée !

Ce décor lumineux est bien entendu destiné à l'extérieur. Vous pouvez bien sûr l'installer à l'intérieur. La bonne idée ? Le placer près du sapin et y déposer vos cadeaux

! Avec cet ensemble, délicat mais robuste, Lights4fun signe un classique tout en délicatesse. Un choix à considérer si vous appréciez les décors classiques !

Lights4fun tête de cerf lumineuse : un bel objet déco à détourner pour les fêtes de fin d'année

Voir le prix sur Manomano

Avantages
Design original
Câble d'alimentation généreux (8 m)
Jolies finitions
Usage intérieur ou extérieur
Inconvénients
Prix élevé

Lights4fun signe quelques-unes des plus belles décorations lumineuses de cette fin d'année. Mais son point fort, c'est la décoration au sens large.

La marque propose de nombreuses créations destinées à illuminer la maison tout au long de l'année. Avec ce très joli trophée de renne, Lights4fun brouille les limites, en s'inspirant de la déco classique pour concevoir une déco de Noël... que vous pourriez être tentés de conserver toute l'année !

Ces dernières années, les (faux !) trophées sont devenus des « must have ». Les plus tendance sont les plus minimalistes.

Autant dire que ce modèle de renne, réalisé en tissage et auréolé de 120 ampoules LED blanches, est totalement dans l'esprit « hygge » qui fait craquer les fans de déco. Qu'il soit éteint ou allumé, c'est bien simple : il est superbe.

Alors, si : ce trophée est bel et bien une décoration de Noël. Mais il s'intègre parfaitement à votre décoration, en particulier dans un intérieur scandinave.

Plus qu'une simple décoration de Noël, ce trophée peut-être un joli cadeau à vous faire pour illuminer la maison tout au long de l'année.

Son petit défaut ? Si sa structure est délicate et aérienne, ce trophée est un véritable attrape-poussière. Pour qu'il reste immaculé, il faudra donc faire preuve d'un peu de discipline et le nettoyer régulièrement (utilisez simplement votre sèche-cheveux).

Bon à savoir : ce trophée peut être installé en extérieur, puisqu'il dispose d'un câble d'alimentation de 8 m (il se branche exclusivement sur secteur). Parfaitement étanche (IP 44), il résiste bien aux intempéries.

Le trophée Lights4fun est un très beau modèle, qui tranche avec les décorations de Noël traditionnelles. Avec ses jolies finitions et son allure ultra-tendance, il fera craquer les amateurs de déco scandinave !

Les produits de ma sélection en promo pour l'instant

Comment choisir vos silhouettes lumineuses ?

On est tous tentés, en période de Noël, de mettre en place une décoration extérieure qui fera pâlir nos voisins d’envie. Outre les guirlandes lumineuses traditionnelles, on trouve aussi de jolies silhouettes, idéales pour mettre en valeur non seulement le jardin, mais aussi le porche de votre doux foyer.

Pour trouver celles qui auront le don de faire craquer vos invités (et vos enfants), il faut néanmoins prendre garde à certains critères.

Le design

Comme pour toutes autres décorations de Noël, les silhouettes lumineuses se déclinent dans une grande variété de style. Avant de faire votre choix, il est préférable de décider le type de déco que vous allez réaliser : vintage, minimaliste, décalée…

Tout est possible ! L’idéal est tout de même d’harmoniser l’ensemble. N’hésitez pas à varier les tailles et les postures, afin de composer un joli tableau !

Les ampoules LED : un choix évident

Lorsqu'il est question d'éclairage de fête, les LED sont les ampoules incontournables. Elles se sont imposées grâce à leur durée de vie et surtout parce qu'elles ne consomment que très peu d'énergie, vous permettant d'illuminer la maison sans vous ruiner.

Elles sont aussi beaucoup plus sûres que des ampoules classiques car elles ne dégagent que très peu de chaleur. Autant de raison de privilégier systématiquement les modèles à LED !

Lumière chaude ou lumière froide ?

Le choix dépend principalement de l'emplacement prévu pour vos silhouettes lumineuses. Mais la plupart d'entre elles sont équipées d'ampoules produisant une lumière froide.

Un blanc froid est plus puissant : il sublime donc la silhouette de vos décors lumineux. Par ailleurs, il cadre bien avec le look glacé/givré. Mais en intérieur, un blanc froid peut se révéler un peu trop éblouissant.

Silhouette blanche ou colorée ?

Les décorations de Noël suivent aussi les tendances ! Et ces dernières années, la mode est définitivement aux silhouettes blanches et/ou givrées !

Il est vrai qu'il n'est pas utile de se lancer dans une débauche de couleurs pour être dans l'esprit de Noël : quelques touches de couleurs suffisent amplement ! Par ailleurs, des couleurs trop nombreuses peuvent brouiller les contours d'une silhouette.

Si vous optez pour une version multicolore, assurez-vous donc que les LED soient assez nombreuses et bien disposées.

Lumière fixe ou clignotante ?

Une lumière fixe permet de composer une décoration apaisante. Elle permet surtout de bien souligner les lignes de vos décorations. Quelques clignotements peuvent donner de la vie à votre composition, mais attention à ne pas en abuser.

La taille

Sujet isolé ou ensembles se déclinent en différents formats. Tenez compte de la taille du balcon ou du jardin pour choisir les dimensions de vos silhouettes lumineuses.

Pour qu’elles produisent leur effet, il est bon qu’il y ait un peu d’espace autour d’elle. Attention à la tentation de choisir des modèles XXL dans un petit espace !

Et à l’inverse, dans un grand jardin, mieux vaut éviter les sujets trop petits. Bref : pensez aux proportions !

Les caractéristiques techniques

Si vous voulez éviter tout incident (et éviter de ruiner vos décorations !), il est déconseillé d'installer une silhouette lumineuse en extérieur si elle n'a pas été conçue expressément pour cet usage. Pour cela, vérifiez 2 points :  

L'étanchéité de la décoration (et de son boîtier ou de son câble d'alimentation)

Vérifiez systématiquement l'indice de protection (IP)

La longueur du câble d'alimentation

si vous optez pour un branchement sur secteur, misez sur un câble assez long pour vous éviter d'avoir à utiliser une rallonge.

Les silhouettes lumineuses sont souvent assez légères. N'hésitez pas à privilégier des modèles livrés avec des piquets ou tout autre système permettant de les sécuriser.

L’entretien

La plupart des modèles sont conçus en matériaux étanches. Il est donc assez simple de les nettoyer : une éponge et un peu d'eau savonneuse suffisent.

Veillez à ce qu'elles soient parfaitement sèches avant de les ranger. Les ampoules bénéficient désormais d'une remarquable durée de vie : il est rare d'avoir à les changer.

Si cela s'avérait nécessaire, reportez-vous systématiquement à la notice et, bien entendu, mettez la guirlande hors tension. Le point faible de ce type de décoration, c'est généralement leur câble d'alimentation, qui est souvent malmené.

Assurez-vous toujours qu'il soit en bon état avant de brancher vos décorations.

À propos de l'auteur

Gabrielle Mimran

Plume du web passionnée de déco, jardin, rénovation (bref : tout ce qui tourne autour de la maison !) et serial testeuse. Je te livre mes impressions et mes derniers coups de coeur !

>