Les 8 (vraies) Meilleures Imprimantes 2018 – Comparatif Complet

J’ai rassemblé pour vous notre sélection des meilleures imprimantes actuellement disponibles sur le marché, quel que soit leur type.

Parmi celles-ci, la plus polyvalente, la plus sérieuse, la plus complète et la plus agréable à utiliser, toutes catégories, est l’imprimante jet d’encre Pixma TS6150 de Canon.

À la fin de cet article, vous trouverez un guide d’achat pour vous aider à déterminer le type d’imprimante dont vous avez besoin.

N’hésitez pas, néanmoins, à aller consulter nos comparatifs complets concernant respectivement les imprimantes laser, les imprimantes à jet et les imprimantes photo.

Laser
HP Color LaserJet Pro M254dw Imprimante Monofonction Laser couleur (21 ppm, 600 x 600 ppp, USB, Wifi, Ethernet)
Jet d'encre
Epson EcoTank et-3600 Jet d'encre A4 WiFi Noir – Imprimante Multifonction Jet d'encre, 1200 x 2400 dpi, A4, Couleur, Couleur, Couleur
Photo
Canon Pixma Pro-100s Imprimante jet d'encre
HP M254DW
Epson EcoTank ET-3600
Canon Pixma Pro-100S
223,63 EUR
499,00 EUR
448,99 EUR
Laser
HP Color LaserJet Pro M254dw Imprimante Monofonction Laser couleur (21 ppm, 600 x 600 ppp, USB, Wifi, Ethernet)
HP M254DW
223,63 EUR
Jet d'encre
Epson EcoTank et-3600 Jet d'encre A4 WiFi Noir – Imprimante Multifonction Jet d'encre, 1200 x 2400 dpi, A4, Couleur, Couleur, Couleur
Epson EcoTank ET-3600
499,00 EUR
Photo
Canon Pixma Pro-100s Imprimante jet d'encre
Canon Pixma Pro-100S
448,99 EUR

Pourquoi Faire Confiance à Notre Sélection ?
Les rédacteurs de Chromebookeur passent des centaines d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de recommander ceux qui ont le meilleur rapport qualité/prix. Nos choix sont faits de manière impartiale, et nous n’acceptons jamais de mettre en avant une marque plutôt qu’une autre. En savoir plus.

Les meilleures imprimantes laser

Les imprimantes laser constituent votre principal atout si vous voulez imprimer des documents en noir et blanc et en grande quantité.

Leurs performances sont un peu plus mitigées pour les impressions couleur, et elles sont souvent plus encombrantes, mais elles restent une très bonne option pour les tâches de bureautique basiques.

De plus, elles sont généralement plus durables puisqu’il y a très peu de parties mobiles ou de moteurs – qui sont sujets à l’usure.

Pour un aperçu plus détaillé de ces imprimantes et de leur concurrentes, je vous invite à aller consulter notre comparatif complet.

HP M254DW : la meilleure imprimante laser

hp pro 254

Prix
223,63 EUR
Avantages
Prix abordable
Impression couleur rapide
Système de marche et arrêt automatique
Inconvénients
Cartouches de toner hors de prix

Je commence par l’imprimante que, dans sa catégorie, mon collègue a hissée comme meilleure imprimante laser de milieu de gamme. Une place loin d’être volée !

Il s’agit d’une imprimante couleur assez rapide, qui détient le meilleur temps de sortie de première page : elle met 10 secondes 30 à imprimer la première page en noir et blanc et 11 secondes 90 pour la première page couleur !

Elle bénéficie, d’une fonction d’impression recto-verso automatique, et d’un bac à papier permettant de charger jusqu’à 250 feuilles, ce qui est largement suffisant pour les particuliers et autres petites entreprises n’ayant pas une production trop importante par jour (150 à 2500 pages par mois sont recommandées)

Grâce à son système de mise en marche et d’arrêt automatique, elle permet également un gain d’énergie par rapport à d’autres modèles.

Autre gain possible : il est possible, lors du changement des cartouches de toner, d’opter pour des cartouches haute capacité, ce qui permet de précieuses économies.

Multifonction, elle donne la possibilité d’imprimer, de numériser également depuis une clef USB ou votre propre smartphone ou tablette (grâce à l’application HP Smart). Le tout est, en plus, facilement gérable depuis son clavier tactile très intuitif.

Point de vue qualité d’image, elle permet d’imprimer des fichiers allant jusqu’à 600 x 600 ppp de résolution et ce, que ce soit en noir et blanc ou en couleur.

Le défaut de cette imprimante, que mon collègue souligne d’ailleurs dans son comparatif, c’est le fait qu’elle perd parfois le réseau WiFi, obligeant à rebooter la machine.

Mis à part cela, c’est une imprimante parfaite pour les particuliers et petites entreprises ayant besoin d’impressions couleur.

Brother HL-L2350DW : l’imprimante monochrome rapide et efficace

brother 2350

Prix
108,95 EUR
Avantages
Prix abordable
Design compact
Connexion sans fil
Inconvénients
Pas de pilote Linux

Pensée pour le travail à domicile ou dans les petites entreprises, cette imprimante solide au design compact s’insère parfaitement dans un petit bureau. D’autant plus qu’elle allie rapidité d’impression (30 pages/minute) et faible niveau sonore (50 dB).

Tout comme la HP ci-dessus, elle dispose de la fonction d’impression recto-verso, d’un chargeur papier de 250 feuilles, et d’une connectivité sans fil autorisant les impressions depuis un smartphone ou une tablette.

Son avantage ? Un coût de revient par impression assez faible, allié à des consommations énergétiques faibles.

Son défaut (si c’en est un…) ? C’est une imprimante monochrome.

Pour un petit prix, cette imprimante noir et blanc effectue du très bon boulot, surtout si on n’a que quelques centaines de pages à imprimer par mois.

Brother HL-L8360CDW : une imprimante laser à usage professionnel

brother hll8360

Prix
414,00 EUR
Avantages
Authentification NFC
Polyvalente
Flexible
Inconvénients
Aucun recensé pour le moment

Avec ce modèle, d’un coût plus élevé, vous obtenez une machine extrêmement polyvalente, aux fonctions puissantes, facilement contrôlables depuis un écran tactile couleur.

Au niveau des fonctions qui le distinguent des deux autres modèles, vous pouvez noter la présence d’un badge NFC pour l’impression mobile, la possibilité d’authentification par badge, la possibilité d’intégrer jusqu’à trois bacs de 250 feuilles (ou deux bacs de 500 feuilles), d’assigner chacun de ces bacs à un format papier spécifique,…

Bref, vous l’aurez compris, cette imprimante se destine plutôt à un usage professionnel. Elle atteint d’ailleurs l’excellente vitesse d’impression de 31 pages/minute, et une résolution de 2400 dpi grâce à un système de double processeur.

Enfin, last but not least pour une entreprise, grâce au lecteur de badge NFC, il est possible de sécuriser toutes les informations sensibles via ce système d’authentification des utilisateurs.

Pour quiconque a un besoin intense d’impression en noir et blanc, à l’image de beaucoup d’entreprises, c’est certainement l’imprimante dans laquelle investir par excellence.

 

À nouveau, je me permets de vous rappeler que vous trouverez un aperçu plus détaillé de ces trois modèles et de leurs concurrent dans notre comparatif complet.

Les meilleures imprimantes jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre ont souvent été très décriées et ont globalement mauvaise réputation. Mais soyons justes. Oui, les cartouches doivent être changées plus souvent, et oui, les modèles les moins chers tombent en panne au bout d’un an.

Mais quand on choisit bien, ce sont les modèles les plus polyvalent et souvent les plus complets du marché.

Je vous invite à venir consulter notre comparatif complet pour obtenir plus de détails sur les trois modèles que je vais vous présenter et leurs concurrents.

Epson EcoTank ET-3600 : la meilleure imprimante jet d’encre

Epson EcoTank ET-4550

Prix
499,00 EUR
Avantages
Résultats de qualité professionnelle
Design agréable
Peut imprimer jusqu’à 11000 feuilles avant de devoir recharger l’encre
Inconvénients
Aucun recensé pour le moment

Certes, le prix doit vous faire tiquer. Mais ce n’est pas pour rien que je vous la recommande.

Pensée pour un usage en petite entreprise ou au sein d’une famille numériquement active, elle compense son prix d’achat par une réduction des coûts d’impression d’environ 75%. Comment cela ? En disant au-=-revoir aux cartouches d’encre pour intégrer à la place un réservoir d’encre d’une très grande capacité.

Sans recharge, vous pouvez ainsi imprimer jusqu’à 11000 pages en monochrome (pour les couleurs, c’est évidemment plus difficile à estimer).

Elle est bien entendu dotée de fonctions d’impression, de copie et de numérisation. Elle peut également imprimer en recto-verso, ce qui réduit d’autant plus vos coûts d’exploitation.

Niveau performances, elle peut imprimer jusqu’à 13 pages par minute en monochrome et 7,3 pages par minute en couleurs. Cela reste correct mais ce n’est pas la plus rapide du marché.

Cependant elle vous garantit un résultat de qualité professionnelle et à un prix défiant toute concurrence sur le long terme ! Personnellement, je valide.

Canon Pixma TS6150 : la meilleure pas chère

canon pixma 6150

Prix
79,99 EUR
Avantages
Prix abordable
Design agréable
Interface intuitive
Inconvénients
La notice manque de clarté

Le plus de cette imprimante à petit prix, ce sont ses fonctions de connectivité intelligente : connexion via Bluetooth ou WiFi à vos appareils mobiles, possibilité d’accéder au Cloud (Pixma Cloud) directement depuis l’imprimante.. Le tout avec une application gratuite qui autorise une gestion à distance aisée.

L’imprimante elle-même dispose d’un écran tactile couleur, qui comporte nombre de raccourcis aptes à vous faciliter la tâche au quotidien.

Niveau performances, elle n’est pas en reste : 15 images par minute en monochrome et 10 images par minute en couleurs. Elle offre par ailleurs une résolution allant jusqu’à 4800 2 x 1200 ppp ce qui est très bien pour une imprimante de cette gamme.

Point de vue consommation, tout dépend des cartouches que vous choisirez (couleurs et tailles). Mais il est possible de trouver des cartouches compatibles à moindre prix.

Cette imprimante possède une fonction d’impression recto/verso et un scanner.

Le bac arrière peut contenir jusqu’à 20 feuilles de papier photo ou 100 feuilles de papier ordinaire. La cassette avant peut elle contenir jusqu’à 100 feuilles de papier ordinaire.

En bref, il s’agit d’une bonne petite imprimante multifonction qui devrait contenter tous ceux qui ont un usage occasionnel et varié de l’impression.

HP Envy Photo 7830 : l’imprimante connectée

hp envy 7830

Prix
165,78 EUR
Avantages
Prix abordable
Ports pour carte SD et clé USB
Prix de l’encre réduit
Inconvénients
Aucun recensé pour le moment

La fonction WiFi de cette imprimante a été pensée de manière à faciliter la communication entre elle et vos appareils mobiles, puisque vous pouvez imprimer depuis votre smartphone et même directement depuis vos médias sociaux. Une fonction de partage par courrier électronique ou par Cloud est également présente, ainsi que des port SD et USB. En bref vous pouvez faire énormément de choses en ligne ou sur vos appareils mobiles vers ou depuis cette imprimante… y compris commander directement vos cartouche depuis l’écran tactile de la machine elle-même !

Niveau performances, on atteint 15 images par minute en impression monochrome et 10 images par minute en impression couleur (soit la même vitesse que la Canon Pixma).

Au niveau de ses coûts, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. En effet, les imprimantes HP ne fonctionnent qu’avec des cartouches utilisant un circuit électronique HP authentique. Cela permet d’augmenter la qualité des impressions mais également le coût par impression. Ça c’est la version à moitié vide.

La version à moitié pleine, c’est qu’il est possible de souscrire à un forfait mensuel qui permet d’économiser 70% sur le prix des cartouches et d’être livrés à domicile.

On aime ou pas, mais c’est un système qui peut franchement se révéler intéressant financièrement, si vous effectuez des impressions régulières.

 

Je vous rappelle, avant de passer aux imprimantes photo, qu’il vous est possible de consulter des caractéristiques plus détaillées de ces modèles et d’avoir un aperçu de leurs concurrents dans cet article.

Les meilleures imprimantes photo

Les imprimantes sélectionnées ici l’ont été pour la qualité de leur impression photo. Elles n’ont pas forcément ce qu’il faut pour être des partenaires de bureautique efficaces, mais leurs caractéristiques sont impeccables pour l’impression photo.

Pour obtenir plus de détails sur les modèles présentés et leur concurrence, je vous invite à consulter notre comparatif détaillé des meilleurs imprimantes photo.

Canon Pixma Pro-100S : la meilleure imprimante photo

canon pixma pro 100s

Prix
448,99 EUR
Avantages
Design moderne
Qualité d’impression professionnelle
Bonne autonomie des réservoirs d’encre
Inconvénients
Plutôt chère

Cette imprimante de qualité professionnelle est munie d’un système à 8 réservoirs d’encre afin de vous offrir des tirages d’une qualité excellente et professionnelle, tout en bénéficiant d’une longévité supérieure à la moyenne.

Sa connectivité WiFi et Cloud vous permettent d’imprimer directement vos photos depuis vos appareils mobiles. Elle s’intègre par ailleurs assez facilement aux logiciels de retouche professionnels.

Niveau performances, elle est capable d’imprimer des photos sans marge en seulement environ 34 secondes et un tirage en format A3 + avec marges en environ 90 secondes. Sa résolution, elle, va jusqu’à 4800 x 2400 ppp, ce qui est très bon, même pour un professionnel.

Avec le plug-in Print Studio Pro de Canon (compatible avec un grand nombre de logiciels de retouche professionnels), vous pouvez adapter vos paramètres d’impression à chaque situation.

Le punch des couleurs et le contraste sensible des photos imprimées, couplées avec la construction solide et classe, en fait une des meilleures imprimantes pour photos. Quand on la compare à d’autres imprimantes, comme la Pixma Pro-1 – sensiblement plus chère – son rapport qualité-prix est impeccable.

Fujifilm Instax Share SP-3 : un imprimante photo portable de qualité professionnelle

fujifilm instax sp3

Prix
184,72 EUR
Avantages
Prix abordable
Design moderne
Format photo de qualité professionnelle
Inconvénients
Prix à la photo extrêmement élevé

Il s’agit ici d’un modèle portable, mais la qualité de ses impressions n’en est pas moindre ! Et si elle dispose d’une batterie rechargeable amovible (comptez 3 heures de temps de charge), il est possible de lancer les impressions pendant la charge.

Avec une charge complète, vous pouvez sortir 160 clichés, ce qui est fort élevé par rapport à ce qui se fait habituellement dans le monde des imprimantes photo portables. Sa vitesse d’impression atteint la vitesse remarquable de 13 secondes.

Sa prise en main est très simple. l’appareil en soi ne dispose que de deux boutons car tout est géré depuis l’application Instax Share de Fujifilm, compatible avec Android et iOs. La connexion entre votre smartphone et elle se fait via WiFi.

Les possibilités d’édition sont assez complètes et devraient satisfaire la majorité des utilisateurs.

Par contre, son gros point noir est son coût d’impression : les recharges instax Square de 10 étant vendues à 12,99€ (parfois un peu moins chez certains vendeurs), chaque photo imprimée vous coûtera donc au minimum 1€. Un tarif quelque peu élevé qui risque de peser sur votre choix !

 

Pour plus de détails sur ces deux imprimantes photo ainsi que sur leurs concurrentes, je vous invite à aller voir notre comparatif complet.

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Comment choisir votre imprimante ?

Billets d’avion, dossiers d’inscription, avis d’impôt, carte d’identité… On a beau vouloir s’en passer, on finit tous par devoir imprimer des papiers un jour ou l’autre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choix d’une imprimante ne doit pas se faire à la légère : il s’agit d’un investissement sur la durée, qui engage notamment une fidélité à une certaine marque, ne serait-ce que pour l’achat de vos cartouches.

Avant de vous jeter sur l’imprimante la moins chère ou sur celle mise en tête de rayon par les grandes surfaces lors de la rentrée scolaire, posez-vous les bonnes questions.

Le type d’imprimante

Les imprimantes laser

Les imprimantes laser constituent un très bon choix pour les petites entreprises ou les travaux administratifs. Quand l’essentiel des documents que vous voulez imprimer sont en noir et blanc, une jet d’encre n’est pas correctement amortie. Le prix par page est en effet moindre en noir et blanc sur une laser. Quant aux laser couleur, n’y pensez pas trop. Il faut compter un budget bien plus élevé pour que l’impression laser en couleur s’approche de la qualité d’une jet d’encre, même d’entrée de gamme.

Pour en savoir plus sur ce type d’imprimantes, je vous invite à aller voir notre comparatif détaillé sur cette page.

Les imprimantes jet d’encre

Les imprimantes jet d’encre couleur constituent un bon compromis dans le fouillis du marché, toutes gammes confondues.

Et pour cause… Elles peuvent imprimer n’importe quoi : des photos, des documents administratifs, etc… Elle disposent de davantage d’options multifonctions et ont généralement un meilleur rapport qualité/prix.

Si elles étaient un peu moins rapides que les imprimantes laser dans le passé, c’est de moins en moins le cas.

Je vous invite à aller consulter notre comparatif détaillé concernant ces imprimantes sur cette page.

Les imprimantes photo

Comme leur nom l’indique, les imprimantes photo sont spécialisées dans cette gamme d’impression. Elles ne seront évidemment pas rentabilisées si vous ne procédez qu’à des impressions de type administratif.

La plupart d’entre elles donnent accès à une multitude d’options de retouches d’images, souvent via une application dédiée, afin de laisser l’imprimante elle-même plus libre de boutons et qu’elle soit plus transportable.

N’hésitez pas à aller consulter notre comparatif détaillé sur les imprimantes photo sur cette page.

Le multitasking

Pour un usage domestique, il est souvent préférable de privilégier une imprimante tout-en-un : imprimante (évidemment…), photocopie, scan et même fax. Ça vous fait un gain de place et, le plus souvent un gain d’économie.

Le plus souvent, ces imprimantes multifonction sont des imprimantes à jet d’encre. Elles se montrent plus polyvalentes. Mais si vous êtes certain de n’utiliser votre imprimante que pour l’impression de documents textuels, privilégiez une imprimante laser, qui vous reviendra moins cher en termes de coûts d’impression.

Et si vous avez le budget, achetez les deux : une jet d’encre multifonction qui fait d’assez bonnes photos, et une laser pour imprimer 200 pages sans téléphoner à la banque !

Les fonctionnalités

La connectique

Vérifiez toujours si votre imprimante est bien compatible au niveau de la connectique avec tous les appareils depuis lesquels vous êtes susceptibles de lancer une impression. Ainsi, une imprimante USB 2.0 ne pourra probablement pas reconnaître votre clef 3.0.

USB, Bluetooth, NFC, WiFi, application mobile dédiée… À vous de déterminer ce dont vous avez besoin en fonction de vos équipements.

L’impression recto-verso

Cela concerne tant la partie impression que la partie scanner pour les imprimantes multifonction. C’est un gain de temps à ne pas négliger pour ceux qui traitent une importante masse de documents chaque jour. De plus, c’est une économie de papier certaine (soyons écologiques !)

Le type de papier compatible

Tous les types de papiers ne conviennent pas à tous les types d’imprimante (risque de blocage des rouleaux, etc.)

Dans cette catégorie, les imprimantes à jet d’encre sont championnes : elles peuvent imprimer sur peu ou prou toutes les surfaces.

C’est notamment intéressant si vous avez une entreprise et que vous voulez imprimer vos enveloppes pour un résultat plus sérieux.

La question du prix

Le problème des imprimantes, de nos jours, c’est que certains modèles d’entrée de gamme coûtent parfois moins cher que les cartouches. Certains fabricants, dont HP, ont bien compris qu’en vous vendant une imprimante à 20€ au Carrefour du coin, vous n’alliez pas être très regardant sur la marchandise. Mais les cartouches propriétaires pourraient bien devenir votre pire cauchemar si vous n’y regardez pas à deux fois avant achat.

N’oubliez pas de toujours regarder le prix/page, qui n’est pas toujours indiqué sur les fiches techniques. Le plus simple est encore de passer par des sources américaines en tapant le nom de l’imprimante et “price per page”.

Idéalement, pour une utilisation bureautique, vous ne devriez pas dépasser les 5-7 centimes/page. Pour l’impression de photos, c’est évidemment plus variable et compliqué à calculer.

À propos de l'auteur

Nicolas Orengo

Passionné par les nouvelles technologies, le logiciel libre et la politique du net, je suis toujours à la recherche des innovations qui vont améliorer et libérer notre expérience d'utilisateur.
Je suis convaincu que les nouveaux matériaux et logiques d'utilisation peuvent nous permettre de construire un monde de l'informatique durable et indépendant, au niveau du hardware comme du software.

  • bonjour Cloé ,Nicolas … je ne sais qui me répondra !
    Pour la bureautique j ai une ancienne laser NB samsung 2525 ,4 cartouches xxl importées d Allemagne 42 € …nickel
    pour la photo qui est ma passion , je cherche une A3 , qui ne consomme pas inconsidérément de l encre…avec nettoyage,entretien etc… qui fait que la cartouche se vide sans rien imprimer.
    Apparemment ça n existe pas !

    j ai une selection et je cherche celle qui est la moins consommatrice …
    canon ip8750
    canon ix 6850 si pas de NB
    epson hd15000
    epson xp 960
    ou autres
    merci de vos avis

    • Bonjour Jean-Marc,

      Cette fois-ci, c’est moi (Cléo) qui vous répond ! 🙂 Nous avons effectué un comparatif sur les meilleures imprimantes photos qui pourrait vous être utile.

      Je ne connais pas les modèles dont vous me parlez mais si je me fie aux avis d’utilisateurs, c’est la Canon PIXMA iP8750 qui semble obtenir le meilleur score de satisfaction clients. Certains pointent du doigt sa petite consommation des cartouches d’encre. Elle pourrait donc être le parfait modèle pour vous.

      Bonne journée

  • Merci pour votre test. Quelque soient les qualités intrinsèques des Canon, j’ai personnellement banni à vie cette marque à cause de la lenteur invraisemblable (+5min) au démarrage, de la consommation DELIRANTE des cartouches. A croire que les couleurs coulent toutes seules même quand on imprime en N&B. Et le bouquet pour finir, un driver qui ne permet pas d’imprimer en N&B quand une cartouche couleur est vide.

    Plus jamais!

  • Bonjour, étant complètement novice en la matière je me tourne vers vous pour choisir une imprimante. Ayant des enfants scolarisé j’ai besoin d’imprimer des documents en couleur, de la fonction wifi et scan et surtout compact car vraiment pas de place…. Tout ça pas trop cher serai l’idéal !!!! Quel modèle me conseillez vous ? Merci
    !

    • Bonjour,

      Pour l’utilisation que vous désirez en avoir, je vous conseille la Canon Pixma TS6150. Elle est pour nous la meilleure pas chère du marché (80€ environ) et dispose d’un scanner, d’un Wi-fi et imprimer aussi bien en couleurs qu’en noir et blanc. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre comparatif des meilleures imprimantes jet d’encre, dans lequel elle trouve sa place.

      Bonne journée

  • P.S : Je n’imprime pas très souvent, la plupart du temps en noir et blanc des tests/apperçus de fiche d’activité pour mon métier d’enseignant et assez ponctuellement des fiches pour moi (résumés) et utilise très peu la couleur…

  • Bonjour et bravo pour l’article.
    J’ai une HP deskjet 3633 et ce matin en allant faire les courses j’ai réalisé le prix d’une cartouche noire HP modèle 302 en grande surface : 17.9€ pour 190 pages! Ce n’est même pas le modèle XL…

    Bureau vallée me propose une XL en compatible pour le même tarif ou un peu plus et me dit qu’il n’ont jamais de retours/problèmes qualité.

    Que pensez-vous, vaut-il mieux que j’investisse dans une imprimante plus économique à long terme, ou utiliser la solution du compatible?

    Si vous pensez qu’il vaut mieux la changer, que me conseilleriez-vous pour un usage ponctuel en noir et blanc, pas cher et éco sur le long-terme?

    Très cordialement

    • Bonjour Alexis,

      Personnellement, je n’ai jamais utilisé les cartouches correspondantes à la marque de mon imprimante. Si vos impressions n’ont pas besoin d’avoir une qualité ultra professionnelle, les cartouches de « marques blanches » ou moins chères ont toujours imprimé correctement mes documents. Si vous êtes satisfait de votre imprimante HP, je vous conseillerai d’essayer d’imprimer avec des cartouches « moins chères » ou avec un meilleur rapport quantité/prix afin de voir si la qualité vous convient. Cela vous évitera un nouvel investissement et honnêtement, je pense que vous ne perdrez pas beaucoup en qualité.

      Bonne journée

  • Bonjour,
    Je suis une maman deux enfants, en plein apprentissage. Svp, j’ai besoin de votre aide, je suis perdue, Pouvez vous me conseillez une imprimante rapport qualité prix correcte à long terme pour imprimer des documents aux enfants, en couleur et en noir/blanc.
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Quel type de documents couleurs devez-vous imprimer? Car le meilleur marché serait sans doute une imprimante laser (et à ce moment-là je vous suggère d’aller jeter un oeil à cet article dédié spécifiquement à ce type d’imprimantes et qui vous propose des modèles à prix abordable).

      Mais si c’est vraiment de la qualité photo que vous voulez, il faudra investir plutôt dans une imprimante à jet et là tout dépend de votre budget (on est justement en train de préparer un article sur ce type d’imprimantes, et il devrait sortir dans les prochains jours)

      Belle journée,

  • Bonjour, j’ai été obligé de jeter une imprimante à cause des têtes qui ont séché, ne me servant pas souvent de l’imprimante, située dans une résidence secondaire. Quel choix faire pour éviter cela?

    • Bonjour Jean louis,

      Quel est le modèle de ton imprimante?

      Sinon il faut opter pour une imprimante Laser. En effet, cette technologie n’a pas de problème de séchage. Elles sont un peu plus chères, c’est vrai, mais la qualité et la vitesse d’impression sont décuplées et elles ne sèchent pas.

      Bonne journée

  • J’ai beaucoup apprécié la lumière et la concision, merci !
    Si vous pouviez rajouter la taille du papier, ce serait parfait pour ceux qui cherchent absolument du A3, comme moi…

  • Bonjour, mon imprimante HP photosmart C5200 vient de me lâcher aprés 10 ans de bons et loyaux services….l’éponge de surplus d’encre était pleine…et malgrés le nettoyage le nettoyage de celle-ci, elle n’a pas voulu ressusciter…obsolescence programmée ou fin de vie normal, 10 ans c’est acceptable.
    Toujours est-il que je dois en acheter une autre, et en visitant votre page, très utile, j’ai cependant une critique constructive à vous faire : il y a un critère TRES IMPORTANT que vous n’abordez pas, c’est la possibilité qu’ont certaines imprimantes, et notamment les HP séries DESKJET et ENVY, d’imprimer en mode MONO CARTOUCHE, ce qui permet de ne pas courir acheter une cartouche couleur alors qu’on peut se contenter d’imprimer en N&B….et vice versa, elle peut imprimer en couleurs et en noir même si la cartouche de noir est absente.

    Voilà, je tenais à vous dire que pour ma part, c’est une fonction que je trouve très interessante et qui sera déterminante dans le choix de mon achat. La HP DESKJET 3630 dont vous parlez dans cet article possède la fonction mono cartouche, j’hésite encore entre celle-ci et la HP envy 6230 qui est plus chère….

    • Bonjour !

      C’est un bon point, effectivement; mais aujourd’hui la plupart des imprimantes permettent d’accéder à tous les paramètres, y compris celui-ci. À part des modèles assez archaïques ou très bas de gamme (au Leclerc du coin, notamment), ça devrait toujours être le cas.

      • bonjour Mr Nicolas,
        Pouvez-vous m’aider svp. Je dois remplacer mon imprimante multifonctions : scan et imprimante couleurs, la fonction imprimante est HS mais pas le scan. N’ayant pas besoin d’imprimer en couleurs, j’opterai bien pour une imprimante brother monochrome avec scan pour un usage pour particulier avec scan ou sans scan. Le scan de ces machines peut il résister néanmoins dans le cas où la fonction imprimante est HS ? Racheter une machine scan + impression monochrome n’est peut être pas utile à chaque fois que l’imprimante est hors d’usage. Faut-il séparer le scan de l’imprimante ? quels conseils pourriez-vous svp me transmettre svp
        en vous remerciant par avance
        colombe

        • Bonjour Anne,

          Je me permets de répondre pour Nicolas.
          A priori, le scan continuera à fonctionner malgré le fait que la fonction imprimante vous ait lâché mais tout dépend évidemment de où se situe le problème (j’ai moi-même une – très – vieille HP où les rouleaux d’impression ont lâché suite à un bourrage papier mais que je la conserve toujours pour la fonction scan dans l’attente de me racheter une imprimante).
          Ça peut donc être intéressant, financièrement, de conserver les deux appareils, mais point de vue de la place sur le bureau ou de la connectique, ça risque d’être vite embêtant.

          Belle journée,

  • >