Chromebooks et Prises USB-C

Grâce aux avancées de Google toujours plus considérables, le monde de Chrome OS s’étend de manière exponentielle.

Une des choses les plus marquantes dernièrement est la volonté très claire du géant américain de rendre l’USB-C comme le nouveau standard des prises.

Les écoles visées en premier

Nous connaissons la domination des Chromebooks dans les classes et Google tente toujours plus de satisfaire les étudiants avec de nouvelles avancées.

L’USB-C n’y fait pas exception : les enseignants ont fait part du temps perdu à charger les ordinateurs sur des chargeurs multiples.

Google a trouvé la solution : les nouveaux Chromebooks pourront tous être très rapidement chargés grâce au port USB-C. D’ailleurs, un chariot de Chromebook pourra charger tout appareil très rapidement.

Un système très pratique

L’USB-C est en passe de devenir le nouveau standard pour charger les appareils et pour transférer des données rapidement.

Associé à un port USB 3.1, l’USB-C est capable d’avoir un taux de transfert deux fois plus rapide que son prédécesseur et jusqu’à 100 watts de puissance, ce qui le rend capable d’alimenter presque n’importe quel appareil portable.

Sans oublier le fait que les prises USB-C sont symétriques : nul besoin de se demander dans quel sens on doit mettre la prise !

La fin des câbles USB ?

Faut-il comprendre par là qu’on devrait se débarrasser des câbles USB ? Pas encore, non. La vérité est que l’USB-C est en train de devenir le standard, mais qu’on a probablement encore 18 à 24 mois devant nous pour constater son impact sur le marché.

C’est la façon de Google de continuer son idée de plateforme unique pour son système d’exploitation. La boîte a créé un standard qui va bénéficier à tous les utilisateurs du marché éducatif principalement.

Les nouveaux Chromebooks équipés

Les Chromebooks Plus et Pro de Samsung, ainsi que le Flip C302 de Asus ont déjà abandonné les ports USB-A, ce qui sera sûrement le cas des autres appareils sortant cette année sur le marché.

Probablement que les appareils destinés exclusivement au marché éducatif vont continuer d’inclure les 2 sortes de ports, afin de faciliter la transition et l’adaptation au nouveau standard USB-C.

L’adaptateur multiports USB-C de Samsung

Cet adaptateur est une interface d’extension pour les Chromebooks comportant des ports USB-C, pour donner aux utilisateurs plus de types de connexion avec une seule clé de sécurité.

On pense particulièrement à un câble unique USB-C étant capable de se séparer en HDMI, USB 3.0 en passant par un port USB-C.

En d’autres mots, cela veut dire que vous pouvez brancher votre écran, vos accessoires USB et votre chargeur sur cet adaptateur et de le laisser sur votre bureau lorsque vous êtes en train de travailler.

Ainsi, vous branchez tout simplement un seul câble à votre Chromebooks et vous êtes pleinement connectés à d’autres accessoires.

Un autre usage de cet adaptateur concerne le divertissement familial. Avec une clé de sécurité USB pour une combinaison clavier-souris et de l’HDMI connecté à la TV, il suffit de brancher votre Chromebook via cette connexion unique et vous pourrez vous installer confortablement sur votre canapé et contrôler l’interface en entier. Tout simplement !

À propos de l'auteur

Caro

Blogueuse geek et Food addict.

4 Commentaires

Laisser un commentaire