Chromebooks, Android Nougat et autres nouveautés

Bien que la version 6.0 d’Android, appelée « Marshmallow », soit extrêmement populaire sur de nombreux appareils, il va être bientôt possible de passer à la version 7.0 et 7.1, appelée « Nougat », sur les Chromebooks.

Cette version est une addition très importante pour les Chromebooks, car elle pourrait comporter de nombreux avantages.

Avantages de la version « Nougat »

Bien qu’aucune information n’ait vraiment filtré de la part d’Android, on peut s’attendre à ce que la version « Nougat » comporte plusieurs avantages pour les Chromebooks.

Par exemple, la possibilité de redimensionner des applications, ce qui bénéficierait largement aux Chromebooks, car les autres tablettes existant sur le marché ne sauraient pas vraiment tirer avantage d’une telle possibilité.

Pour l’instant, les applications peuvent être disposées en mode portrait ou en mode paysage et peuvent ou non fonctionner en mode écran. Ce serait donc un gros bénéfice de disposer de pouvoir redimensionner les applications.

Cette fonctionnalité ne saurait que plaire aux développeurs, puisqu’ils pourraient disposer des outils nécessaires pour redimensionner leurs applications aux dimensions voulues.

Quels sont les Chromebooks concernés ?

D’après les dernières rumeurs, il semblerait que le Chromebook Plus de Samsung serait testé avec Android Nougat.

De même, le Lenovo ThinkPad 13 et l’ASUS C300MA ont reçu Nougat dans une des branches de développement (Canary channel).

Pour ceux que ça intéresse, il existe 4 branches de développement pour Chrome et Chrome OS : Stable, Beta, Développeur et Canary. Chacune d’entre elles devient moins expérimentale et comporte moins de bugs, au fur et à mesure qu’on remonte la chaîne. Il faut donc comprendre ici que la version Canary est la plus « mauvaise » de toutes les versions, mais il faut bien commencer quelque part !

Quand Nougat sera-t-il disponible ?

Le point négatif, c’est qu’il faudra probablement encore attendre plusieurs mois avant de voir Nougat en version stable pour Chrome OS.

Les spécialistes pensent fermement que Android va commencer à déployer Nougat à large échelle avec l’arrivée de Chrome OS 58 dans quelques semaines, ce qui pourrait coïncider avec la disponibilité sur le marché du Chromebook Pro de Samsung et également avec la version Beta du Play Store.

Que de bonnes nouvelles en perspective !

Pour l’instant donc, on garde Android Marshmallow, le temps que les développeurs puissent fixer les bugs et optimiser la version Nougat.

Et si on parlait d’Android O ?

Avec l’arrivée imminente du Play Store sur les Chromebooks, les développeurs vont être inondés de problèmes et de bugs à résoudre concernant la comptabilité des applications.

L’une des caractéristiques qui pose le plus de problèmes, c’est le manque de support pour clavier, un manque qui concerne la plupart des applications Android.

Android O (ou Android 8) va bientôt sortir (c’est la version suivant Nougat) et résoudra le problème de la navigation du clavier sur les Chromebooks, en ajoutant un standard basique pour les fonctions de tabulations et de flèches.

Si vous avez été assez chanceux pour expérimenter les applications Android sur Chrome OS, cette nouvelle devrait vous plaire.

De nombreuses applications qui fonctionnent parfaitement bien sur les téléphones portables présentent un dysfonctionnement sur les Chromebooks sans une navigation clavier adéquate.

Créer une plateforme basique pour les fonctions clavier et permettre aux développeurs de personnaliser ces caractéristiques mèneront sûrement à une expérience plus naturelle lorsqu’on utilisera les applications Android sur Chrome OS.

Mais attention, si on ignore encore la date de sortie de Android Nougat pour les Chromebooks, on ignore encore plus celle pour Android O… seul Google le sait !

Qu’en est-il de Android Studio ?

Android Studio est la plateforme software fournie aux développeurs pour créer des applications Android. Il se pourrait bien qu’elle fasse son chemin vers les Chromebooks.

Et là, on pourrait se dire « ouais, et alors ? ». C’est vrai que si on n’est pas un développeur, cette nouvelle pourrait nous faire ni chaud ni froid, mais quand même, on pourrait s’y intéresser de plus près.

En général, lorsque les développeurs développent une application (excusez le pléonasme), ils utilisent Android Studio sur Windows, Mac ou Linux. Ils installent le studio, créent et développent les applications, puis les testent dans un environnement qui simule la réalité.

Bien que cet environnement soit chouette, cela ne permet pas de tester les applications sur un Android qui fonctionne idéalement.

Avec Android Studio qui tournerait sur les Chromebooks, les développeurs seraient confrontés à un environnement idéal pour non seulement créer des applications, mais aussi les tester dans un cadre optimal.

Voilà une raison de plus pour conforter les Chromebooks à la première place, étant des appareils extrêmement performants et plein de ressources !

À propos de l'auteur

Caro

Blogueuse geek et Food addict.

Laisser un commentaire