22 Choses Faisables sur Chromebook avec Play Store

Le Google Play Store est désormais disponible sur un bon nombre de chromebook, ce qui signifie que plus d’un million d’applications Android sont téléchargeables et utilisables sur ces ordinateurs portables.

Vous vous demandez peut-être, dans ce cas, si acheter un chromebook ne serait pas une bonne idée. Après tout, ils ne sont pas très chers, ils ont l’air de bonne qualité, et on peut maintenant y utiliser les applications Android !

Dans cet article, vous allez voir 21 choses géniales que vous allez pouvoir faire grâce à ces applications. Et tenez-vous bien, parce que certaines risquent de beaucoup vous intéresser.

Toutes les possibilités des applications Android sur un ordinateur portable

Le Google Play Store est le plus gros magasin d’applications au monde. Il compte plus d’un million d’applis et son efficacité a poussé Android à devenir le système d’exploitation pour mobile le plus populaire, avec plus de 85% de parts de marché.

Voici toutes les choses que ce gigantesque magasin d’application va vous permettre de faire sur votre chromebook.

1 – Jouer à des jeux vidéos

L’accès à la gamme gigantesque de jeux qui existent sur le Google Play Store va sans aucun doute en encourager beaucoup à passer au chromebook.

Le jeu le plus populaire du Google Play Store

Des jeux phénoménaux comme Clash Royale, Hearthstone, Candy Crush ou encore Clash of Clans sont maintenant jouables depuis le confort d’un chromebook avec son écran nettement plus grand que celui d’un smartphone.

2 – Utiliser la suite Office

La suite Office est employée par un très grand nombre de personnes et étant l’un des freins les plus importants lors du passage au chromebook.

Étant présente sur Android, et donc maintenant sur chromebook, il est désormais possible d’y réaliser ses documents Word, ses feuilles de calcul Excel et ses présentations PowerPoint.

3 – Retoucher des images

Déjà possible via applications webs avant l’arrivée du Play Store, la retouche d’image est rendue encore plus facile grâce aux excellentes applications comme Snapseed, Photopshop Express ou encore Lightroom.

Ainsi, que vous souhaitiez réaliser un montage photo pour votre famille ou retoucher votre nouvelle photo de profil Facebook pour qu’elle soit parfaite, vous pouvez tout faire sur votre chromebook.

4 – Monter des vidéos

L’un des inconvénients majeurs des chromebook avant le Play Store était l’impossibilité de monter des vidéos.

Montage de vidéo sur chromebook

En effet, avec les médias vidéos en pleine explosion et les logiciels qui se simplifient à chaque mise à jour, pouvoir monter une petite vidéo de ses vacances en quelques minutes est devenu possible grâce au Play Store.

Des applications comme Quik, Adobe Premiere Clip ou encore Magisto permettent de monter une vidéo facilement et rapidement depuis le confort de son chromebook.

5 – Faire du mixage audio

Vous avez toujours voulu être un DJ mais vous trouvez les tables de mixages chères et complexes à utiliser ?

D’une simple application Android, enregistrez et importez vos sons, appuyez sur quelques boutons, et vous venez de gravir les premières marches vers Tomorrowland.

BandLab, Music Maker JAM et MixPads sont trois exemples d’applications intuitives qui vous permettront de pratique le mixage audio sur votre chromebook.

6 – Utiliser Google Now

Bien que les chromebook soient sous le système d’exploitation de Google, l’assistant personnel Google Now n’a jamais été disponible comme il l’est sur Android et ios.

Cet assistant s’avère pourtant très utile lorsqu’il informe par exemple du temps de trajet vers son travail, de la livraison d’un colis chez soi par Amazon ou encore des heures auxquelles prendre l’avion.

7 – Aller sur les réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux majeurs disposent d’un site web très fonctionnel. Cependant, l’expérience utilisateur sur le web n’est pas aussi bonne que sur application.

Sur Twitter par exemple, l’expérience utililsateur a été énormément optimisée sur Android tandis que la version web n’a pas eu énormément d’améliorations. Instagram, quant à lui, ne permet même pas la publication d’images depuis sa version web.

8 – Profiter de Google Photos

Pour beaucoup, Google Photos est devenu la référence absolue pour ce qui est de stocker ses photos et ses vidéos.

Google Photos sur chromebook

Grâce à son stockage gratuit illimité dans le cloud, Google Photos permet de libérer son espace mémoire et, grâce au machine learning, d’organiser ses photos de façon extrêmement intelligente.

On peut par exemple taper “photos à la mer” dans la barre de recherche et les résultats de recherche y correspondront.

Google Photos permet également de créer des films, des montages et des albums partagés qui ont véritablement révolutionné la façon de gérer ses photos et vidéos pour de nombreuses personnes.

Bien que disposant d’une version web, Google Photos est nettement plus optimisé sur application Android, ce qui permet d’en tirer le maximum sur chromebook.

9 – Écouter des podcast

Écouter des podcasts est un plaisir qui s’est développé chez beaucoup ces dernières années grâces aux excellentes applications disponibles sur le Play Store.

Pocket Casts, Podcast & Radio Addict et Lecteur Podcast – gratuit sont trois exemples d’applications qui peuvent être appréciées chez soi ou en déplacement avec son chromebook.

10 – Pratiquer du graphisme

Le dessin, la peinture et plus généralement le graphisme n’ont jusqu’ici jamais été le point fort du chromebook avant l’arrivée du Play Store.

Bien que les applications Android à elles seules ne transforment pas un chromebook en tablette graphique professionnelle, elles permettent néanmoins de réaliser de simples dessins avec par exemple Autodesk SketchBook ou l’application Dessin de Sony.

Adobe est également de la partie avec ses applications Illustrator Draw et Photoshop Stech qui permettent une approche légèrement plus complète et professionnelle.

11 – Communiquer

L’outil que nous utilisons pour communiquer dans la majeure partie des cas est le smartphone. Grâce à des applications comme Messenger, WhatsApp, Skype ou encore Viber, il est facile de chatter avec ses amis, téléphoner et effectuer des appels vidéos.

La bonne nouvelle, c’est que toutes ces applications sont maintenant disponibles sur chromebook, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser des applis comme PushBullet pour faire le lien entre smartphone et chromebook.

Cette facilité de communication permet de rester en meilleur contact avec ses proches et de ne plus à toujours devoir passer par son smartphone pour envoyer un message ou passer un appel.

12 – Lire des vidéos

Bien qu’avant l’arrivée du Play Store, il était possible de lire des vidéos sur son chromebook, les connaisseurs n’hésiteront pas à vous dire que c’était loin d’être une expérience parfaite.

La gestion des sous-titres et le support de certains codecs audio ou vidéos n’était pas toujours faciles, et c’était régulièrement une source de frustration dans des moments censés être de détente.

Grâce aux excellentes applications comme VLC pour Android et MX Player, la lecture de vidéo est maintenant plus facile que jamais.

13 – Apprendre

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une grand quantité d’applications d’apprentissage sur Android. Duolingo pour les langues, Programming Hub pour la programmation, Udacity et Udemy pour toutes sortes de cours, et le tout gratuitement.

Apprendre sur chromebook

En touchant les ordinateurs portables, les applications Android s’étendent hors du smartphone, plutôt utilisé pour la communication et le divertissement, et pénètrent le pc portable, plutôt utilisé pour le travail et la productivité.

Entre deux vidéos Youtube, pourquoi ne pas s’offrir quelques minutes d’apprentissage de l’anglais, du langage de programmation Java ou encore des outils à connaître pour commencer une startup ?

14 – Gérer vos finances

Si vous aimeriez pouvoir gérer vos finances de façon facile et intuitive, sachez qu’il existe des tonnes d’applications pour ça.

Traquez vos dépenses et vos rentrées financières depuis votre chromebook avec Money Lover, Money Manager ou encore Monefy et ne laissez plus le moindre centime être gaspillé.

15 – Expérimenter avec la domotique

La domotique, ça vous parle ? Rêve de tout technophile, la maison connectée commencer lentement mais sûrement à prendre forme.

Google home sur chromebook

Les appareils comme Google Home et Amazon Echo permettent désormais de contrôler des parties de sa maison comme des lampes connectées et du streaming.

Tous ces appareils connectés disposent généralement d’une application Android qui permet de les gérer. Grâce au Play Store, on peut ainsi contrôler des parties de sa maison connectée en étant tranquillement assis devant son chromebook.

16 – Draguer

Les sites de rencontres, c’est bien. Les applications de rencontres, c’est mieux !

Tinder et Hot or Not permettent de facilement trouver des personnes qui vous attirent physiquement et d’engager la conversation.

Ces applications peuvent autant être utililisées pour chercher une relation sérieuse que du simple diverstissement, et il est désormais possible d’en profiter depuis le confort de son chromebook.

17 – Lire des livres

Un problème qui peut parfois avoir lieu avec son smartphone est la trop petite taille d’écran. Dans le cas de la lecture de livre, certaines personnes sont plus à l’aise avec des tailles d’écrans supérieures à celles d’un simple smartphone.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les liseuses comme la Kindle ou la Kobo ont tant de succès. Elles ont la légèreté et la mobilité d’un smartphone tout en étant équipées d’un écran plus grand.

Sur chromebook, vous pouvez utiliser des applications comme Google Play Livres, Kindle ou encore Kobo pour profiter d’une personnalisation de lecture énorme tout en ayant un grand écran et sans acheter de liseuse spécifique.

18 – Écouter de la musique

Les sites web des grands distributeurs de musiques comme Spotify ou Google Play Musique ont beau être très bien faits, ils n’atteignent quand même pas les optimisations dont leur application Android bénéficie.

Google Play Music sur chromebook

De plus, la lecture de musique en local sur chromebook n’a, tout comme la lecture de vidéo, jamais été un point fort. Désormais, vous pouvez télécharger une des nombreuses applications de lecture de musique locale sur le Play Store et profiter de votre musique locale sans souci.

19 – Programmer

Programmer sur chromebook n’a jamais été facile, ce qui a entraîné pas mal de développeurs à utiliser Crouton pour pouvoir faire tourner Linux sur leur chromebook et ainsi y programmer en tout confort.

Grâce au Play Store, de nombreuses applications permettent d’effectuer des tâches de programmation comme la connexion FTP, coder en C/C++, en Java, créer une application, etc.

20 – Suivre vos activités de fitness

Les applications fitness sont très nombreuses sur le Play Store et vont du tracking de course à pieds aux cours de Yoga en passant par des exercices respiratoires.

Google Fit sur chromebook

Là où beaucoup d’applications de fitness sont pratiques dans le moment, lorsqu’on fait du sport ou qu’on pratique des exercices de bien-être, il peut également être utile de consulter ses statistiques d’utilisation au calme de temps en temps. On peut ainsi les analyser et les partager avec ses amis, tout en se fixant de nouveaux objectifs.

Grâce au Play Store, cette réflexion au calme à propos de ses avancements peut se réaliser via un chromebook qui offre un plus grand écran et un meilleur confort d’utilisation qu’un smartphone.

21 – Faire du shopping

Pour ceux qui aiment le shopping, le Play Store sur chromebook risque de devenir source de beaucoup de dépenses impulsives.

En effet, des applications ingénieuses comme Wish, AliExpress, Boutique Amazon ou Geek permettent de réaliser des achats en quelques secondes avec une extrême simplicité.

L’application Groupon se spécialise quant à elle dans les bons plans, avec des réductions de 50 à 70% qui seront encore plus tentantes à saisir sur le confort d’un chromebook que sur le petit écran de son smartphone.

22 – Composer vos partitions

Que vous soyez débutant ou compositeur professionnel, il est possible d’éditer vos partitions directement sur un chromebook grâce à l’application Flat.io.

Flat.io

Le top, c’est que si vous avez des personnes avec qui vous souhaitez collaborer, vous pouvez le faire en temps réel dans l’application, comme pour les documents dans Google Docs.

Issue d’une entreprise française, Flat.io est également disponible hors ligne et offre toutes sortes d’outils géniaux pour les musiciens.

Une infinité de possibilités d’applications pour chromebook

Maintenant que le Google Play Store est disponible sur chromebook, tous les développeurs d’applications Android vont pouvoir toucher non seulement les smartphone et les tablettes, mais également les ordinateurs portables.

Quelles applications manque-t-il à cette liste ? Qu’aimeriez-vous faire sur votre chromebook pour lequel il n’existe pas encore d’applications contrairement à Windows ou Mac OS ? N’hésitez pas à l’écrire dans le commentaires, je me ferai un plaisir de les lire et de vous répondre.

Si vous voulez en apprendre plus, n’hésitez pas à consulter mon guide d’achat où j’explique en détails quels sont les meilleurs chromebook du marché et pourquoi ils sont si bons.

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

7 Commentaires

  • Bonjour,
    Très bon article !
    J’aurai juste une petite question j’ai un Acer Chromebook 14 est ce que vous savez quand est ce que je pourrai utilisé le playstore car pour l’instant ce n’est pas le cas.
    Auriez vous la date à laquelle la mise à jour est prévu ?
    Je vous remercie.

    • Salut Noël,

      Aucune date officielle n’a encore été annoncée malheureusement mais de ce que j’ai pu entendre, il se pourrait que le Play Store sorte en avril. Aucune certitude cependant, mais on espère tous que ça sera pour bientôt 🙂

  • Bonjour super article très enrichissant!
    J’ai acheté un Hewlett Packard 11.6-Inch Chromebook (Intel Celeron N3060, 4GB Ram, 16B eMMC Storage, Chrome OS) avant de lire votre article. Croyez-vous que c’est un bon achat?

  • Bonjour à tous et toutes. Merci pour le site qui m’a été très utile dans ma décision d’acquérir un chromebook. Et c’est chose faite avec la réception de mon Acer R13 hier. Mais pas de Play Store, ni en bêta, ni en DEV, quelle déception ce fut… Jusqu’à hier soir et la mise à jour vers Chrome 58 et l’arrivée du Play Store ! Je ne suis pas du tout déçu de cette petite machine admirablement conçue pour son prix (399€) !
    Quant au Drive il faut s’enregistrer au préalable ? Et pour l’extension de mémoire par carte microSD, savez-vous si l’on est limité à 64go ? Merci d’avance !

    • Salut Alex et bienvenue dans le monde merveilleux des chromebook 😀

      Effectivement, il suffisait de mettre à jour ton chromebook. Pour le Drive, si tu parles des 100Go que Google offre aux possesseurs de chromebook, il n’y a pas besoin de s’enregistrer, il suffit d’aller ici : https://www.google.com/intl/fr/chrome/devices/goodies.html

      Quant à la carte mémoire, tu peux monter jusqu’à 128Go voire même 256 si tu veux.

Laisser un commentaire