Le Guide Ultime pour Bien Choisir son Chromebook

Choisir son chromebook n’est pas une mince affaire. Quelles fonctionnalités devrait-il avoir ? Quelle tranche de prix devriez-vous investir pour avoir un bon chromebook ?

Afin de vous aider dans votre choix, j’ai réalisé ce guide qui reprend tous les points importants auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisirez votre chromebook.

Choisir un chromebook en fonction de vos besoins

Tout d’abord, le choix de votre chromebook doit dépendre de vos besoins particuliers.

En fonction de si vous comptez l’utiliser tous les jours ou de temps en temps, pour vos études ou pour le travail, pour le diverstissement ou pour la communication, le meilleur choix peut varier.

Comme ordinateur principal

Dans le cas où vous aimeriez utiliser un chromebook comme ordinateur principal, votre choix n’en sera que plus important.

En effet, tant que le Play Store ne sera pas arrivé sur tous les chromebook, ils resteront limités au navigateur Google Chrome et au peu d’applications qu’il offre.

Si vous souhaitez que votre unique ordinateur portable soit un chromebook, veillez à ce que vous ne dépendiez pas d’applications uniquement disponibles sur Windows pour votre travail ou vos études.

Par exemple, si vous avez absolument besoin du logiciel de retouche Photoshop ou de monter des vidéos professionnelles avec Adobe Premiere, un chromebook ne suffira pas.

Cependant, dans l’extrême majorité des cas, les possibilités qu’offrent les chromebook et les sites web sont largement suffisantes.

Vous pourrez éditer des documents, réaliser des présentations, créer des feuilles de calcul, retoucher des photos et exécuter encore bien d’autres tâches sur chromebook sans le moindre soucis.

Étant donné que vous utiliserez votre chromebook comme ordinateur portable de tous les jours, il serait intéressant pour vous d’en choisir un vraiment bon afin de ne pas regretter votre achat par la suite.

Heureusement, dans le monde des chromebook, en choisir un vraiment bon ne rime pas avec vider entièrement son compte en banque. D’excellents chromebook sont déjà disponibles au alentours de 300€ comme le Toshiba Chromebook 2 ou l’Acer Chromebook 14.

Comme ordinateur secondaire

Si vous choisissez d’utiliser votre chromebook en tant qu’ordinateur secondaire, avec un pc Windows ou un Mac comme ordinateur principal, vous n’aurez pas à vous faire du soucis au niveau des applications.

C’est d’ailleurs la façon dont je fonctionne personnellement. J’ai un ordinateur fixe très puissant avec lequel je peux exécuter des grosses tâches et jouer à des gros jeux comme Overwatch, et j’utilise mon chromebook dans tous mes déplacements.

Comme je suis étudiant, je passe donc la majorité de mon temps à l’école avec mon chromebook, et quand je rentre chez moi, je repasse sur mon fixe.

Un des énormes avantages à utiliser un chromebook en tant qu’étudiant est de toujours avoir mes fichiers à disposition, quel que soit l’appareil sur lequel je suis.

En utilisant Google Drive pour stocker mes prises de notes, mes synthèses et mes présentations, tout est précieusement sauvergardé dans le cloud et je n’ai pas à me soucier de transférer mes fichiers d’un ordinateur à l’autre.

Utiliser un chromebook comme ordinateur secondaire permet donc de profiter de la grande mobilité des chromebook tout en gardant le confort de disposer d’un pc puissant sous Windows.

Les fonctionnalités principales auxquelles faire attention

Une fois que vous avez choisi d’utiliser votre chromebook comme ordinateur principal ou secondaire, vous pouvez vous intéresser aux fonctionnalités principales qu’il doit avoir.

Design

Le design de votre chromebook est un premier point important auquel faire attention.

La majorité des boitiers des chromebook sont faits de plastique afin de réduire les coûts et de les rendre plus léger. Avant de choisir un chromebook en plastique, veillez à ce qu’il soit résistant et que le plastique ne soit pas de mauvaise qualité.

Certains chromebook, dont l’Acer 14, ont un boitier en alluminium qui leur donne un style beaucoup plus classe et sérieux à tel point qu’on dirait un Macbook. De plus, ils sont ainsi plus résistants aux chocs, une bonne chose si vous comptez vous déplacer beaucoup avec.

Cependant, les boitiers en métal augmentent le poids ainsi que le prix des chromebook. Si votre budget est serré, opter pour un boitier en alluminium n’est donc pas vraiment nécessaire, surtout en sachant que la majorité des boitiers en plastique sont de qualité et résistent bien aux chocs.

Lorsque vous choisissez votre chromebook, faites également attention aux différents ports qu’ils offrent. La plupart des chromebook se contentent de deux ports USB, d’un port HDMI et d’un jack 3.5 pour l’audio.

Vous aurez peut-être remarqué l’absence de port ethernet, ce qui peut être un réel soucis si vous préférez vous connecter à internet avec un câble plutôt que le Wifi. Heureusement, il existe des façons de connecter un câble ethernet à son chromebook via USB.

La majorité des chromebook disposent également d’un port pour carte SD, ce qui peut être très utile pour aggrandir le stockage ou pour transférer des fichiers. Si vous comptez utiliser ce port, veillez à ce qu’il soit bien présent sur le chromebook que vous achèterez car certains n’en ont pas.

Écran et son

L’écran de tout ordinateur portable est un élément essentiel auquel les gens ne font pas assez attention.

Vous allez passer des centaines voire des milliers d’heures à regarder cet écran, lire des articles et consommer des vidéos dessus, donc choisissez-le bien.

La plupart des écrans de chromebook utilisent la technologie IPS qui permet d’avoir des couleurs riches et brillantes mais dont le défaut principal est d’être sensible aux reflets.

La définition d’écran est également importante. Si vous choisissez un chromebook de 13 pouces ou plus, il devrait être au moins en 1080p (full HD).

Sur tous les chromebook, il est possible de régler la luminosité grâce à de simples touches du clavier. Une fonctionnalité simple et classique mais qui est extrêmement pratique quand vous changez d’environnement lumineux (jour/nuit, au soleil/dans un bâtiment, etc).

Un dernier point très important dans votre choix d’écran est le tactile. De plus en plus de chromebook disposent d’un écran tactile afin de naviguer plus rapidement et de pouvoir être utilisés en mode tablette.

Avec l’arrivée du Play Store sur chromebook, le tactile prend encore plus de sens car beaucoup d’applications Android, dont la majorité des jeux, l’utilisent comme input principal.

Cependant, avoir un écran tactile augmente nettement le coût d’un chromebook. De plus, la gamme de chromebook tactile disponible en Europe est très maigre et vous disposez donc de très peu de choix.

C’est donc à vous de voir si la différence de prix ainsi que le peu de choix disponible valent la prise d’un écran tactile.

Un autre élément qu’on oublie souvent dans un ordinateur portable est le son.

Habituellement très mauvais sur les pc portables Windows, les hauts-parleurs des chromebook sont généralement bons et vous pourrez y écouter de la musique sans grincer des dents.

Il y a également une différence notable de qualité sonore entre des haut-parleurs placés vers le haut de l’ordinateur ou vers le bas. Généralement, le son sera nettement plus étouffé vers le bas mais certains constructeurs s’arrangent pour éviter ça.

De manière globale, la meilleure façon d’écouter de la musique sur votre chromebook restera de connecter de bons écouteurs via le port jack 3.5 ou le bluetooth.

Clavier et pavé tactile

Le clavier et le pavé tactile des chromebook sont des éléments particulièrement meilleurs que dans le monde Windows.

Là où utiliser un pavé tactile est une véritable pénitence sur un ordinateur portable Windows, elle est un grand plaisir sur chromebook.

C’est d’ailleurs un tel plaisir que je n’utilise tout simplement jamais de souris avec mon chromebook. En plus m’éviter de devoir transporter souris et tapis de souris partout avec moi, le pavé tactile augmente carrément ma vitesse de navigation et ma productivité.

Le clavier est lui aussi extrêmement agréable à utiliser. Rapide et efficace, j’arrive à taper dessus aussi rapidement que sur mon clavier fixe à 40€.

Lors du choix de votre chromebook, veillez à ce que le clavier et le pavé tactiles soient tous les deux de très bonne qualité. Vous y gagnerez en temps et en productivité.

Performances et connectivité

Pour bien choisir votre chromebook, vous devez en avoir un dont les performances sont à la hauteur d’exécuter les tâches que vous comptez réaliser.

De manière générale, tous les chromebook offrent une navigation rapide et fluide grâce aux optimisations du système d’exploitation chrome OS.

Vous pourrez donc aller sur Facebook, regarder des vidéos sur Youtube et naviguer le web sans aucun soucis. Contrairement aux ordinateurs portables Windows d’entrée de gamme, les chromebook ne sacrifient pas leurs performances pour faire baisser les prix.

Cependant, même les optimisations de performance de chrome OS ont des limites. Les processeurs souvent utilisés dans les chromebook comme l’Intel Celeron ne sont pas faits pour fournir énormément de puissances, et les 2 ou 4GB de RAM qu’on retrouve souvent ont eux aussi des limites.

Si l’utilisation de votre chromebook se limitera aux tâches classiques comme réseaux sociaux, visionnage de vidéo et navigation web, vous ne devriez avoir aucun soucis en choisissant un chromebook sous processeur Intel Celeron.

Si par contre vous comptez utiliser votre chromebook pour des tâches intensives, ou que vous tenez vraiment à ce qu’il soit extrêmement rapide, un processeur plus puissant comme l’Intel i3 serait un bon choix.

Du côté de la connectivité, les chromebook sont presque toujours excellents grâce à leur double antenne Wifi qui leur permet de télécharger plus rapidement et de capter les ondes à de plus longues distances.

Durée de batterie

Les chromebook disposent tous d’une très bonne durée de batterie allant de 6 à 15 heures en fonction du modèle et de la façon dont vous l’utilisez.

Afin de faire tenir votre batterie le plus longtemps possible, il faut diminuer la luminosité et réduire le nombre d’onglets ouverts au maximum. Sur un chromebook, optimiser sa durée de batterie peut faire tenir plusieurs jours entiers sans avoir besoin de le recharger.

Avant d’acheter un chromebook, faites attention à sa durée de batterie afin de voir combien de temps elle peut tenir sans être chargée, surtout si vous comptez voyager beaucoup avec.

Quel est le meilleur chromebook que vous pouvez choisir

Le meilleur chromebook pour vous, c’est celui qui répondra le plus à vos besoins particuliers et qui disposera des fonctionnalités que vous voulez.

Pour vous aider dans votre choix, j’ai réalisé un guide d’achat où je compare leurs fonctionnalités et j’explique en quoi ils sont les meilleurs.

Les 5 Meilleurs Chromebook de 2017 : Guide d’Achat

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

Laisser un commentaire