Comment Écrire des Caractères Spéciaux sur Chromebook ?

Les claviers des chromebook sont très particuliers, et il est encore plus difficile d’y écrire des caractères spéciaux que sur des claviers normaux.

Vous vous demandez peut-être comment faire lorsque vous voulez écrire un c cédille majuscule, ou un e accent aigu majuscule ?

Dans cet article, je vais vous expliquer les différentes façons d’écrire des caractères spéciaux sur chromebook pour que vous sachiez comment faire lorsque vous en avez besoin.

L’utilité du clavier des chromebook

Les chromebook sont faits pour être pratiques et pour pouvoir vous permettre d’en faire plus, plus facilement.

C’est d’ailleurs pour ça que le clavier des chromebook est si petit et que quelques touches, comme le verrouillage de majuscule ou encore la capture d’écran, ont été supprimées.

Les chromebook ont été  conçus pour être mobiles et simples d’utilisation. La quantité des touches a donc été limitée et les touches du clavier qui n’étaient pas indispensables ont été supprimées.

Si vous vous demandez comment faire alors pour prendre une capture d’écran ou activer le verrouillage de majuscule, vous pouvez consulter mon article “5 raccourcis clavier pour chromebook que vous devriez savoir”.

Cependant, comme pour tous les claviers du monde, les utilisateurs francophones sont bien ennuyés lorsqu’ils veulent écrire des caractères spéciaux comme “Ç” ou un “É” en début de phrase.

Malheureusement pour les pauvres francophones que nous sommes, les chromebook ne nous facilitent pas vraiment la tâche de ce côté-là.

Il existe cependant deux astuces assez simples pour pouvoir écrire n’importe quel caractère spécial sur votre chromebook, et je vais vous les expliquer.

Ecrire des caractères spéciaux sur chromebook

Utiliser l’unicode

Pour écrire des caractères spéciaux sur chromebook, vous pouvez utiliser la notation unicode. Vous pouvez également écrire n’importe quel autre caractère de cette façon, mais ça risque de vous prendre un moment.

En effet, vous allez devoir appuyez sur Ctrl-Shift-U puis arrêter d’appuyer sur le u. Vous verrez apparaître un u souligné et il ne vous restera qu’à taper l’unicode correspondant au caractère souhaité. Ensuite, appuyez sur entrée et le caractère correspondant à l’unicode devrait s’afficher à la place du u souligné.

La liste complète des caractères unicode est disponible sur wikipedia, et en voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser en particulier.

À : Ctrl-Shift-U puis 00C0

Ç : Ctrl-Shift-U puis 00C7

É : Ctrl-Shift-U puis 00C9

Ê : Ctrl-Shift-U puis 00CA

æ : Ctrl-Shift-U puis 00E6

Utiliser l’extension UTF8

Une autre façon d’écrire des caractères spéciaux sur votre chromebook est d’installer l’extension UTF8 disponible sur le Chrome Web Store.

Une fois installée, il suffira de cliquer sur l’icône de l’extension en haut à droite de votre navigateur et une liste déroulante s’affichera avec des tonnes de caractères spéciaux. Choisissez simplement celui que vous voulez, puis vous n’avez plus qu’à le copier-coller.

Définir la langue du clavier d’un chromebook

Sur chromebook, il est également possible de modifier la langue de saisie du clavier. Pour ce faire, suivez simplement ces quelques étapes.

  1. Connectez-vous à votre chromebook.
  2. Cliquez sur la zone d’état, là où se trouve la photo du compte.
  3. Cliquez sur Paramètres > Afficher les paramètres avancés.
  4. Dans la section « Langues », cliquez sur Paramètres de langue et de saisie.
  5. Dans la colonne de gauche, sélectionnez la langue que vous souhaitez utiliser.
  6. Si la langue à utiliser ne figure pas dans la liste, cliquez sur Ajouter, sélectionnez-la, puis cliquez sur OK.
  7. Dans la colonne de droite, cochez les cases correspondant aux claviers que vous souhaitez utiliser.
  8. Cliquez sur OK.

L’écriture de caractères spéciaux sur chromebook ne devrait maintenant plus être un problème pour vous. Vous n’aurez plus à chercher une autre tournure de phrase quand vous voulez la commencer par un “Ça” ou un “Être”.

Avez-vous rencontré d’autres problèmes avec le clavier de votre chromebook ? Comment faisiez-vous jusqu’ici pour contourner le problème des caractères spéciaux ? N’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

Laisser un commentaire