Comment Utiliser le Pavé Tactile Chromebook comme un Pro ?

Le pavé tactile des chromebook est un outil extrêmement utile pour être plus productif et ne pas avoir besoin de souris.

Le problème, c’est que peu de gens savent comment bien utiliser le pavé tactile de leur chromebook.

Heureusement pour vous si c’est votre cas, je vais vous expliquer tout ça.

Ça fait maintenant un peu moins d’un an que j’ai acheté mon chromebook, et le pavé tactile m’a beaucoup aidé pour naviguer rapidement d’une fenêtre à l’autre, d’un onglet à l’autre, et globalement, à être plus productif avec mon chromebook.

Les gestures du pavé tactile d’un chromebook

Déplacer le curseur

Pour déplacer simplement le curseur sur votre écran, faites glisser un seul doigt sur la surface du pavé tactile de votre chromebook.

Cliquer

Pour effectuer un clic classique, appuyez sur la partie inférieure du pavé tactile de votre chromebook. Vous pouvez soit simplement appuyer, soit cliquer physiquement sur le bouton du pavé tactile.

Faire un clic droit

Pour faire un clic droit avec votre chromebook, appuyez sur le pavé tactile avec deux doigts, ou appuyez de manière prolongée sur la touche Alt tout en faisant un simple clic.

Faire défiler

Pour faire défiler votre écran, par exemple vers le bas pour descendre le long d’une page web ou vers le haut pour en remonter, posez deux doigts sur le pavé tactile de votre chromebook puis faites-les glisser dans la direction où vous voulez défiler la page.

Faire glisser

Pour passer à la page précédente ou à la page suivante pendant votre navigation sur le web, vous pouvez faire glisser rapidement deux doigts vers la gauche ou vers la droite sur votre pavé tactile.

C’est nettement plus utile que devoir cliquer sur “Précédent” ou “Suivant” en haut du navigateur.

Voir toutes les fenêtres ouvertes

Pour rapidement avoir un aperçu de toutes les fenêtres que vous avez ouvertes sur votre chromebook, balayez l’écran vers le bas avec trois doigts sur votre pavé tactile.

Pour revenir à la fenêtre où vous étiez, balayez de nouveau l’écran avec trois doigts mais cette fois vers le haut du pavé tactile.

Passer d’un onglet à l’autre

Voilà une fonctionnalité que j’adore utiliser sur mon chromebook.

Si vous avez plusieurs onglets d’ouverts dans le navigateur, vous pouvez faire glisser trois doigts sur le pavé tactile vers la gauche ou vers la droite pour passer rapidement d’un onglet à l’autre.

Glisser-déposer

Pour effectuer un glisser-déposer, par exemple pour déplacer un fichier d’un dossier à un autre, vous allez avoir besoin de deux doigts.

Cliquez sur l’élément que vous souhaitez déplacer un posant un doigt sur le pavé tactile, puis déplacez-le vers l’emplacement souhaité à l’aide d’un autre doigt. Pour le déposer, relâchez simplement les deux doigts.

Modifier les paramètres du pavé tactile d’un chromebook

Pour modifier les paramètres du pavé tactile de votre chromebook, comme par exemple la vitesse de déplacement, suivez ces quelques étapes.

  1. Si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous à votre Chromebook.
  2. Cliquez sur la zone d’état, là où se trouve la photo du compte.
  3. Cliquez sur Paramètres.
  4. Dans la section « Appareil », déplacez la barre de réglage pour définir la vitesse de déplacement du curseur de la souris ou du pavé tactile.
  5. Cliquez sur Paramètres du pavé tactile (ou Paramètres du pavé tactile et de la souris) pour effectuer les actions suivantes :
  6. Activer ou désactiver la fonctionnalité Taper pour cliquer
  7. Utiliser le défilement australien ou le défilement traditionnel
  8. Changer le bouton principal de la souris
  9. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

Si malgré toutes ces indications, vous n’arrivez toujours pas à régler votre problème, n’hésitez pas à poser votre question dans les commentaires. Vous pouvez également consulter la page d’aide de Google sur le pavé tactile des chromebook, ou le forum officiel d’aide pour les chromebook.

J’espère que cet article vous a aidé à avoir une meilleure idée de comment utiliser le pavé tactile d’un chromebook. Si vous voulez, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

3 Commentaires

Laisser un commentaire