Comment Améliorer le Rendu de l’Ecran sur votre Chromebook ?

Il y a quelques jours, nous avons publié un article parlant du « mode nuit » et du réglage de la température sur les Chromebooks.

Aujourd’hui, on s’intéresse aux utilisateurs qui ont une déficience visuelle ou qui sont rapidement fatigués par l’écran. Chrome OS propose un nombre intéressant de possibilités pour rendre l’usage quotidien de l’ordinateur un peu plus facile.

Comme la plupart des systèmes d’exploitation, ces options peuvent être trouvées dans le menu sous « Accessibilité ».

Mode contraste élevé

Que vous soyez en train de surfer sur le web, de créer des documents ou de lire du texte, les fonds d’écran blancs et les interfaces traditionnelles peuvent rendre difficile la distinction entre les objets, surtout si on a des problèmes visuels.

Le mode contraste élevé transforme votre bureau en un négatif photo. Dans la plupart des cas, l’augmentation du contraste entre texte, objets et fonds d’écran peut rendre plus facile la lecture et causer moins de pression sur la vue.

Si cela vous tente, allez directement dans Réglages > Réglages avancés > Accessibilité > Utiliser mode contraste élevé (en anglais : Settings > Show advanced settings > Accessibility > Use high contrast mode).

Vous pouvez aussi accéder à cette option depuis le clavier avec le raccourci Shift + Search + H.

Si jamais vous activez cette option de manière accidentelle et que vous n’êtes pas sûr pourquoi votre écran ressemble à une étrange œuvre d’art, vous pouvez constater la notification du mode contraste élevé dans la barre d’état du système, comme montré ci-dessous.

Si le contraste élevé n’est pas fait pour vous, vous avez toujours l’option de changer la résolution de votre écran, afin d’augmenter la taille des objets sur votre bureau.

Agrandir l’écran

En quelques clics de souris seulement, vous pouvez modifier la résolution de votre écran avec le raccourci suivant : CTRL + SHIFT et ensuite appuyez sur les touches + ou -. La touche + zoome ce que vous voyez et vous permet d’avoir des éléments plus grands, alors que la touche – fait tout le contraire.

Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas changer la résolution de votre écran, car rien ne peut réorganiser les pixels actuels de votre écran.

Une option alternative pour changer la résolution de votre écran est d’utiliser les options d’agrandissement. C’est comme si on plaçait une loupe sur l’écran.

Le centre de l’écran sera zoomé et en déplaçant votre souris sur la gauche ou sur la droite ou de haut en bas, les zones de l’écran s’agrandiront selon la position de votre curseur.

Augmenter le curseur de la souris

Pour faire suite à notre article sur la modification du curseur de la souris sur les Chromebooks, vous trouverez, dans le menu Accessibilité, l’option « augmenter le curseur de la souris ».

Permettre cette option augmentera la taille de votre curseur qui aura une taille 4 à 5 fois plus grande que la taille normale.

Cela peut paraître un peu bizarre au début, mais pour les personnes avec une difficulté visuelle, c’est décidément un plus.

Mettre en évidence le curseur de la souris

Cette option illuminera votre curseur d’un halo rouge qui va se manifester lorsque vous bougez la souris et s’estompera dès que la souris sera immobile.

Aussi fun que cela paraisse, de nombreuses personnes ont des problèmes à suivre et à repérer les objets ou à regagner un focus visuel, donc c’est une excellente option pour elles.

À propos de l'auteur

Caro

Blogueuse geek et Food addict.

Laisser un commentaire