4 Outils Géniaux pour Développer Facilement sur un Chromebook

Si être capable de développer sur un chromebook ou plus généralement sur chrome OS est important pour vous, vous êtes au bon endroit.

De part leur rapport qualité/prix imbattable, les chromebook sont des ordinateurs très intéressants pour les développeurs ou encore les étudiants en développement d’applications.

J’ai personnellement été étudiant en informatique de gestion, où il m’était nécessaire de pouvoir développer sur mon ordinateur portable en cours, les ordinateurs de l’école étant monstrueusement lents et/ou vieux.

À cause de cette nécessité de pouvoir développer sur mon ordinateur portable, mon choix d’acheter un chromebook a été un peu délicat. En effet, j’allais devoir programmer en C, C++, Java, PHP, PL/SQL, C#, et certains de ces programmes nécessitaient absolument d’être dans un environnement Windows.

Heureusement, après quelques recherches, j’ai trouvé plusieurs solutions à ce problème et je vais expliquer les meilleures dans cet article.

Pourquoi développer sur chromebook semble compliqué au premier regard

Les chromebook tournent sous chrome OS, le système d’exploitation open-source créé par Google qui se concentre sur la simplicité et la performance de navigation web.

Étant encore tout petit comparé à Mac OS ou à Windows, chrome OS ne dispose malheureusement pas d’énormément d’applications. Les applications hors ligne en particulier ne sont pas nombreuses, et encore moins en ce qui concerne les applications de développement hors ligne.

Impossible donc d’installer le Java SE Development Kit ou encore Microsoft Visual Studio pour développer vos applications Java et Windows avec autant de confort que sur un pc Windows.

Impossible également d’installer Code::Blocks sur chrome OS pour développer confortablement vos applications C et C++.

Pour ce qui est du développement web, vous serez capable d’éditer du HTML, CSS et Javascript et les tester en local sur votre chromebook, mais n’espérez pas pouvoir tester votre code PHP en local avec Wamp comme il est si facile de faire sur Windows.

Bref, au premier regard, développer sur chromebook ne semble vraiment pas aussi facile que sur Windows ou Mac OS. Il est donc normal que la majorité des étudiants en développement s’orientent vers des pc Windows.

Cependant, si vous utilisez quelques outils disponibles gratuitement sur les chromebook, il est en fait possible pour vous de développer dans tous ces langages de programmation avec autant voire plus de confort que sur un pc Windows.

4 outils pour développer sur chromebook et chrome OS

Développer sur chromebook est totalement faisable, c’est juste moins évident que sur Windows ou Mac OS.

Personnellement, j’ai déjà utilisé mon chromebook à de nombreuses reprises pour développer des sites webs ou des applications C et C++.

Parfois, les outils que j’utilisais étaient tellement pratiques et ingénieux que mes amis les ont utilisé sur leur pc Windows à la place des applications de développement standard.

De tous les outils que j’ai utilisé, voici les 4 plus pratiques que je recommanderais à un utilisateur de chromebook qui souhaite développer dans chrome OS.

1 – ShiftEdit

ShiftEdit est un IDE (environnement de développement) en ligne rapide, léger, et qui permet facilement d’éditer des fichiers PHP, Ruby, Java, et bien d’autres encore.

Si vous n’êtes pas familier avec ce genre d’environnement de développement, ça consiste en fait à accéder tout simplement au site web de ShiftEdit, puis d’utiliser l’interface du site pour coder.

Étant donné que tout le code que vous allez taper se trouve dans le cloud, ShiftEdit peut permettre certaines fonctionnalités très intéressantes que de la programmation classique locale ne permettrait pas.

Il est par exemple possible de travailler en collaboration en temps réel avec quelqu’un à qui vous avez donné l’accès. Vous pouvez donc éditer la même page php ou le même sous-dossier d’application en même temps.

ShiftEdit permet également de se connecter directement à un site web via ftp ou sftp pour pouvoir en éditer le code directement. Une fonctionnalité extrêmement pratique quand vous devez faire des corrections mineures à votre code rapidement.

Simple, pratique et rapide, ShiftEdit est donc un premier outil génial pour développer sur chromebook et chrome OS.

2 – Caret

Le cloud, c’est bien, mais vous risquez parfois de vouloir éditer tranquillement du code en local comme ça se fait de manière classique sur Windows ou Mac OS.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser Caret, qui est probablement le meilleur éditeur de texte sur chromebook et chrome OS.

Si ça vous dit quelque chose, il ressemble très fort à Sublime Text, qui est une des références en édition de code dans le monde Windows.

Caret a l’avantage de fonctionner totalement hors connexion, ce qui vous permet de dépendre un peu moins d’une connexion à internet pour pouvoir développer.

L’éditeur supporte toutes les fonctions majeures qu’on pourrait vouloir de sa part comme les tabulations, la mise en évidence de synthaxe en fonction du langage sélectionné, l’ouverture de tous les fichiers d’un dossier, des commandes “Go to” pour naviguer plus rapidement d’un fichier à l’autre, etc.

En fonction du langage de programmation que vous développer, tester votre code en local peut être compliqué voire impossible sur un chromebook (comme les fenêtres graphiques en C# par exemple).

Cependant, vous serez toujours capables de l’éditer sans soucis grâce à cet éditeur, et ça, c’est déjà pas mal.

Vous serez également capables de développer du HTML, CSS et Javascript en local avec Caret sur votre chromebook et le tester grâce au navigateur Google Chrome sans avoir besoin d’une connexion à internet.

Caret est donc un éditeur très intéressant pour tout développeur sur chromebook et chrome OS.

3 – Cloud9

Le local n’est vraiment pas le point fort des chromebook, c’est pourquoi les solutions cloud sont si intéressantes pour les développeurs sous chrome OS.

Dans la même lignée d’IDE en ligne qui permettent de développer des applications et sites web que ShiftEdit, Cloud9 est l’un des meilleurs, et a d’ailleurs été racheté par Amazon assez récemment.

Personnellement, c’est grâce à cet IDE que j’ai pu travailler à mes projets C et C++ tranquillement sur mon chromebook.

C’est également à cause de cet IDE que pas mal de mes amis sont également passé du développement local sur Windows au développement sous IDE en ligne pour leurs projets C et C++.

En particulier quand on a dû travailler à deux sur un même projet, cloud9 s’est révélé un outil extrêmement utile grâce au système de collaboration. Au lieux de se passer les fichiers via Drive, Dropbox ou Github, on n’avait qu’à se connecter à cloud9 et hop, tout était là, à jour, et on pouvait carrément éditer le même projet simultanément.

Par rapport à ShiftEdit, cloud9 est plus complet et propose une meilleure offre gratuite. Il est cependant un peu plus complexe et moins rapide. À voir donc selon vos préférences lequel choisir.

4 – Chrome Remote Desktop

Vous savez maintenant que développer sur chromebook et chrome OS, c’est possible. Maintenant, il se peut que le langage de programmation que vous allez voir nécessite absolument d’être sur Mac OS ou Windows.

Il se peut aussi que malgré qu’il soit possible de développer le langage que vous souhaitez sur chromebook, vous préfériez le confort d’un environnement Windows ou Mac OS.

Dans tous les cas, il vous cette cette ultime solution qui peut vous permettre de développer sur un chromebook n’importe quelle application et sur n’importe quel système d’exploitation que vous voulez : Chrome Remote Desktop.

Grâce à cette application, vous pourrez facilement vous connecter à n’importe quel ordinateur depuis votre chromebook et travailler comme si vous étiez sur cet ordinateur plutôt que votre chromebook.

Vous allez en cours apprendre à développer du C# (un langage pour lequel vous avez absolument besoin d’une machine Windows) mais vous n’avez qu’un chromebook ? Aucun soucis ! Il suffit d’avoir votre ordinateur fixe d’allumé chez vous, de vous y connecter depuis votre chromebook grâce à Chrome Remote Desktop, et le tour est joué.

Cette application est la méthode parfaite pour contourner le problème actuel qu’est la difficulté de développer sur chromebook et chrome OS.

Et encore d’autres façons de developper sur chomebook

Il existe encore bien d’autres façons de développer sur un chromebook, mais j’ai voulu garder ma liste la plus courte et la plus simple possible parce qu’il est vite possible de s’y perdre sinon.

Il est par exemple possible, si vous voulez vraiment, de mettre en place un dual boot chrome OS – Linux grâce à Crouton, et d’ainsi pouvoir développer sur Linux.

Cependant, cette technique, comme beaucoup d’autres qui cherchent à installer un Linux sur votre chromebook, n’est vraiment pas pratique ni fonctionnelle dans tous les cas.

Les chromebook sont faits pour être simples, rapides et sécurisés. Il ne sont pas faits pour que vous vous preniez la tête à chercher comment faire fonctionner votre dual boot ou comment installer un Linux à la place de chrome OS.

D’ailleurs, l’arrivée du Play Store sur chromebook a apporté avec elle toutes les applications de développement déjà présentes sur Android. Vous pouvez jeter un oeil à leur très longue liste sur le Google Play Store pour voir si vous n’y trouverez pas votre bonheur.

J’espère que cet article vous a aidé à en apprendre plus sur les outils de développement sur chromebook et chrome OS. Que comptez-vous développer avec ces outils ? Quels langages allez-vous utiliser ? N’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires, je me ferai un plaisir de les lire.

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, j'ai pour objectif de permettre à n'importe qui de trouver les produits dont il a besoin rapidement et sans frustration.

  • Bonjour,
    merci pour cet article et ce blog très intéressant.
    Je voulais savoir s’il est possible de programmer en Python sur un chromebook ? C’est en effet le seul language que j’utilise dans mon école d’ingénieur…
    Merci par avance.

  • Bonjour,
    Merci pour ton blog, il est vraiment intéressant !
    Je vais rentrer dans une école d’informatique où je devrais travailler dans l’école sur Mac.
    Je voulais savoir si c’était possible de télécharger un compilateur pour chromebook et travailler en local ou il faut obligatoirement passer en ligne ?
    Merci beaucoup !

    • Outch, je te souhaite bonne chance, ça va pas être évident. Et je parle d’expérience.

      Une solution que tu pourrais envisager est d’installer Linux sur ton chromebook via Crouton. Ainsi, tu pourrais dev en local dessus sans trop de soucis. Avec les applications Android, il est aussi intéressant de regarder sur le Play Store si des applications ne pourraient pas te permettre de coder en local.

  • Pour programmer avec son Chromebook, il y a également Codiad (http://codiad.com/) qui est un environnement de développement fonctionnant dans le cloud (comme ShiftEdit ou Cloud9) mais qui présente l’avantage d’être gratuit et opensource. On peut donc l’installer sur son propre serveur et configurer la machine selon ses besoins. C’est écrit en PHP et en Javascript. Codiad s’installe en quelques minutes.
    J’ai développé un plugin pour Codiad (ChromeToolkit) qui permet de construire une application Chrome OS, une extension Chrome ou une webapp (https://plus.google.com/communities/108026755640853975664).

  • Crouton n’est pas un dual boot, c’est vraiment le même noyau qui tourne (techniquement, c’est un chroot). Donc pas compliqué du tout à mettre en place et efficace. Je l’ai mis en place il y a 8 mois et j’en suis très content

    • Bien vu et merci pour cette précision. Pour les personnes qui sont un peu avancées d’un point de vue technique, crouton est en effet une très bonne solution, mais qui reste trop compliquée pour un utilisateur basique malheureusement.

    • Bonjour Toto, je viens d’installer Crouton mais étant novice… je me demandais si je pouvais y accéder sans être en mode développeur. J ai vu des articles parlant de switch entre fenêtres ChromeOS et Linux mais est ce seulement en mode dev ? Comment tu geres les deux ?Merci

    • Salut Erik,

      Heureux que mes articles te sont utile ! Merci beaucoup pour ta remarque, en changeant le thème de mon site récemment j’ai en effet oublié ce détail. Voilà qui est réglé 😉

  • >