4 Outils Géniaux pour Développer Facilement sur un Chromebook

Si être capable de développer sur un chromebook est important pour vous, vous êtes au bon endroit.

De part leur rapport qualité/prix imbattable, les chromebook sont des ordinateurs très intéressants pour les développeurs ou les étudiants en programmation.

J’ai personnellement été étudiant en informatique de gestion, où il m’était nécessaire de pouvoir développer sur mon pc portable en cours.

À cause de cette nécessité, mon choix d’acheter un chromebook a été un peu délicat. En effet, j’allais devoir programmer en C, C++, Java, PHP, PL/SQL, et C#.

Or, certains de ces langages nécessitaient absolument d’être dans un environnement Windows.

Heureusement, j’ai trouvé plusieurs solutions à ce problème, et je vais expliquer les meilleures dans cet article.

Pourquoi la programmation sur chromebook est-elle complexe ?

Les chromebook tournent sous chrome OS, le système d’exploitation open-source créé par Google.

Étant relativement récent comparé à Mac OS ou Windows, chrome OS ne dispose pas encore d’énormément d’applications spécialement faites pour la programmation.

Impossible d’installer le Java SE Development Kit ou encore Microsoft Visual Studio, par exemple. Impossible également d’installer Code::Blocks pour développer des applications C et C++.

Pour le développement web par contre, il est possible d’éditer du HTML, CSS et Javascript et les tester en local sur votre chromebook, mais n’espérez pas tester votre code PHP en local avec Wamp comme il est si facile de le faire sur Windows.

Bref, programmer sur chromebook n’est pas aussi aisé que sur Windows ou Mac OS. Il est donc normal que la majorité des étudiants en programmation s’orientent vers des pc Windows.

Cependant, grâce à quelques outils disponibles gratuitement sur chromebook, il est en fait possible d’y coder dans les langages que j’ai mentionnés avec presque autant de confort que sur un pc Windows.

Les outils pour programmer sur chromebook et chrome OS

De tous les outils que j’ai testés, voici ceux que je recommanderais à un étudiant ou à un programmeur.

1 – Caret

Caret est probablement le meilleur éditeur de texte pour chromebook.

Si Sublime Text vous dit quelque chose, sachez que Caret y ressemble fort. Ce logiciel a l’avantage de fonctionner totalement hors connexion, ce qui évite de dépendre d’une connexion internet pour programmer.

L’éditeur supporte toutes les fonctions majeures qu’on pourrait vouloir de sa part, comme les tabulations, la mise en évidence de synthaxe en fonction du langage sélectionné, l’ouverture de tous les fichiers d’un dossier, des commandes “Go to” pour naviguer plus rapidement d’un fichier à l’autre, etc.

En fonction du langage que vous utilisez, tester votre code en local peut être compliqué, voire même impossible (comme les fenêtres graphiques en C# par exemple). Cependant, vous serez toujours capables de l’éditer sans soucis grâce à cet éditeur. Et ça, c’est déjà pas mal.

2 – Cloud9

Cloud9 est l’un des meilleurs environnements de développement cloud du marché. Il a d’ailleurs été racheté par Amazon assez récemment, et fait partie de la suite AWS.

Personnellement, c’est grâce à cet IDE que j’ai pu travailler à mes projets C et C++ depuis mon chromebook. Cloud9 dispose de fonctionnalités très sympas comme la collaboration en temps réel, la création d’applications sans serveur, l’accès direct à AWS depuis le terminal, etc.

3 – Linux sur chromebook

Depuis peu, Linux est directement intégré à Chrome OS. Il est donc possible, une fois activé, d’y utiliser un terminal Debian pour programmer.

Tous les outils de développement compatibles avec Linux le sont donc aussi avec chrome OS, comme par exemple Android Studio, Sublime Text, etc.

4 – Les applications Android de programmation

Comme les chromebook disposent du Google Play Store, toutes les applications Android de programmation y sont accessibles.

Sur le Play Store, vous trouverez des éditeurs de code, des environnements de développement, des tutoriels, des cours, et plein d’autres ressources afin de rendre la programmation sur chromebook plus aisée.

Et encore d’autres façons de developper sur chomebook

Vous savez maintenant que développer sur chromebook est possible. Cependant, il se peut que le langage de programmation que vous souhaitez utiliser nécessite absolument d’être sur Mac OS ou Windows.

Dans ce cas, voici l’ultime solution qui permet de programmer n’importe quel langage sur n’importe quel OS : le Bureau à distance Google Chrome.

Grâce à cette application, vous pourrez facilement vous connecter à n’importe quel ordinateur depuis votre chromebook et y travailler comme si vous y étiez.

Vous allez en cours pour développer du C# (un langage pour lequel vous avez absolument besoin d’une machine Windows), mais vous n’avez qu’un chromebook ? Aucun souci ! Il suffit d’avoir votre pc fixe d’allumé chez vous, de vous y connecter depuis votre chromebook grâce au bureau à distance, et le tour est joué.

Cette solution n’est pas parfaite, mais elle m’a personnellement beaucoup aidé pendant mes études, et j’ai jugé important de la mentionner dans cet article.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un chromebook, jetez un oeil à mon comparatif des meilleurs modèles du moment.

Les 6 (vrais) Meilleurs Chromebook de 2018 : Comparatif Complet

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, j'ai pour objectif de permettre à n'importe qui de trouver les produits dont il a besoin rapidement et sans frustration.

  • Cet article me ravit !

    Je ne sais pas développer, mais ça fait déjà 18 ans que j’utilise Linux, ou plutôt devrions nous dire GNU/Linux, je maîtrise un petit peu le shell.

    Je vis donc dans ma petite coquille adorer d’une façon totalement différente de la plupart des personnes, puisque mon système démarre avec une clé USB que j’ai façonné, il fonctionne dans la RAM comme un disque dur bien installé.

    Pour compléter mon expérience et ma démarche de libriste convaincu, je suis tenté par le développement des différents langages comme le C++, python, GTK, et les langages développement du net, il se trouve que je possède aussi un Chromebook qui me ravit, que je possède déjà depuis plusieurs années et qu’il fonctionne toujours aussi bien, cependant plus de mise à jour de son assuré, cela m’est complètement égal du moment qu’il fonctionne bien c’est ce qui compte, j’ai commencé par installer une petite application me permettant de développer un ruby, j’ai tenté cette approche car c’est très simple et cela ressemble beaucoup au shell.

    Voilà ma petite expérience, merci pour cet article, car je sais que maintenant je pourrais faire un peu plus avec mon Chromebook qui me ravit déjà !!

    • Bonjour!

      Merci beaucoup pour votre partage d’expérience !
      Et je suis ravie que l’article de Robin vous inspire.

      Très belle journée,

  • Bonjour,
    merci pour cet article et ce blog très intéressant.
    Je voulais savoir s’il est possible de programmer en Python sur un chromebook ? C’est en effet le seul language que j’utilise dans mon école d’ingénieur…
    Merci par avance.

  • Bonjour,
    Merci pour ton blog, il est vraiment intéressant !
    Je vais rentrer dans une école d’informatique où je devrais travailler dans l’école sur Mac.
    Je voulais savoir si c’était possible de télécharger un compilateur pour chromebook et travailler en local ou il faut obligatoirement passer en ligne ?
    Merci beaucoup !

    • Outch, je te souhaite bonne chance, ça va pas être évident. Et je parle d’expérience.

      Une solution que tu pourrais envisager est d’installer Linux sur ton chromebook via Crouton. Ainsi, tu pourrais dev en local dessus sans trop de soucis. Avec les applications Android, il est aussi intéressant de regarder sur le Play Store si des applications ne pourraient pas te permettre de coder en local.

  • Pour programmer avec son Chromebook, il y a également Codiad (http://codiad.com/) qui est un environnement de développement fonctionnant dans le cloud (comme ShiftEdit ou Cloud9) mais qui présente l’avantage d’être gratuit et opensource. On peut donc l’installer sur son propre serveur et configurer la machine selon ses besoins. C’est écrit en PHP et en Javascript. Codiad s’installe en quelques minutes.
    J’ai développé un plugin pour Codiad (ChromeToolkit) qui permet de construire une application Chrome OS, une extension Chrome ou une webapp (https://plus.google.com/communities/108026755640853975664).

  • Crouton n’est pas un dual boot, c’est vraiment le même noyau qui tourne (techniquement, c’est un chroot). Donc pas compliqué du tout à mettre en place et efficace. Je l’ai mis en place il y a 8 mois et j’en suis très content

    • Bien vu et merci pour cette précision. Pour les personnes qui sont un peu avancées d’un point de vue technique, crouton est en effet une très bonne solution, mais qui reste trop compliquée pour un utilisateur basique malheureusement.

    • Bonjour Toto, je viens d’installer Crouton mais étant novice… je me demandais si je pouvais y accéder sans être en mode développeur. J ai vu des articles parlant de switch entre fenêtres ChromeOS et Linux mais est ce seulement en mode dev ? Comment tu geres les deux ?Merci

    • Salut Erik,

      Heureux que mes articles te sont utile ! Merci beaucoup pour ta remarque, en changeant le thème de mon site récemment j’ai en effet oublié ce détail. Voilà qui est réglé 😉

  • >