4 Astuces Géniales pour Mieux Utiliser Votre Chromebook

Vous venez tout récemment d’acheter un chromebook et vous aimeriez apprendre à bien l’utiliser. Ou peut-être que vous possédez un chromebook depuis un moment et que vous cherchez à en tirer encore plus de bénéfices qu’actuellement.

Dans tous les cas, cet article est pour vous. Ça fait maintenant plus d’un an que j’utilise mon chromebook, et j’ai à peu près tout essayé pour en extraire le maximum d’avantages possibles.

Dans cet article, je vais vous expliquer 4 astuces pour mieux rentabiliser votre chromebook, améliorer votre productivité dessus, et vous faciliter la vie.

Les principes de base des chromebook

Avant de vous expliquer ces 4 astuces, je pense qu’il est utile de prendre un peu de recul et de bien réfléchir aux principes de base des chromebook pour mieux comprendre en quoi ces astuces permettent de vraiment mieux les utiliser.

Tout d’abord, les chromebook ont été conçus pour en faire plus, plus rapidement et plus simplement. C’est le concept du “ça marche, c’est tout”. Ils évitent un maximum de distractions inutiles comme les soucis de sécurité ou les tonnes de programmes inutiles, et vous permettent d’effectuer vos tâches rapidement et simplement.

C’est d’ailleurs pour ça que les chromebook disposent d’un pavé tactile très pratique pour naviguer plus rapidement, ou de raccourcis claviers qui permettent entre autre de prendre une capture d’une certaine partie de l’écran en quelques secondes.

Les chromebook ont également été conçus avec l’idée de profiter un maximum du cloud, et d’intégrer carrément leur fonctionnement avec lui.

Grâce à leur poids plume et leur batterie de longue durée, les chromebook sont aussi d’excellents outils de travail ou de divertissement en déplacement. Ils se glissent facilement dans un sac et sont excellents pour regarder un épisode de série ou un film dans le train par exemple.

4 astuces pour mieux utiliser votre chromebook

En fonction de ces quelques principes de base, j’ai donc cherché après des astuces pour mieux utiliser mon chromebook. Après de nombreux essais, j’en ai trouvé 4 qui sont vraiment géniales.

Maintenant, je les utilise quotidiennement et elles me sauvent beaucoup de temps dans mon travail en plus de me faciliter la vie.

1 – Profiter à fond du cloud

Le cloud étant au coeur des chromebook, il est très intéressant de chercher à en tirer le maximum pour améliorer votre expérience de navigation ainsi que votre rythme de travail.

Vous savez probablement que Google offre 100Go d’espace sur Google Drive gratuitement à l’achat d’un chromebook. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez aller activer cette offre au plus vite à cette adresse.

Si vous voulez vraiment mieux utiliser votre chromebook, vous avez tout intéret à passer entièrement au cloud. C’est-à-dire avoir tous vos fichiers, documents, images, photos et vidéos dans le cloud.

Pour ce qui est de vos photos et vidéos, vous avez tout intéret à utililiser Google Photos puisque le stockage y est littéralement illimité (sauf si vous êtes un photographe professionnel et que vous voulez garder la qualité orginale de vos photos).

Quant à vos fichiers, documents, présentations, feuilles de calcul et autre, vous pouvez absolument tout mettre dans votre Drive. Ceci permettra non seulement d’être sûr qu’ils sont en sécurité et ne risquent pas de disparaître, mais également de pouvoir y accéder depuis partout et sur n’importe quel appareil.

Personnellement, c’est un vrai plaisir de ne plus avoir à me soucier de ne pas perdre mes clés usb ou de ne pas supprimer un document important par distraction. Et j’adore pouvoir relire un document au calme sur mon smartphone après l’avoir rédigé sur mon chromebook.

Vous avez donc tout intéret à essayer de profiter du cloud pour mieux utiliser votre chromebook et vous faciliter la vie.

2 – Maîtriser votre pavé tactile pour mieux naviguer

Le pavé tactile est une partie intégrante des chromebook qui est extrêment utile pour naviguer plus rapidement entre différentes tâches.

Venant du monde Windows, je n’avais pas idée d’à quel point un pavé tactile pouvait être pratique et me permettre d’être plus productif.

Grâce au pavé tactile, les chromebook gagnent également en mobilité puisqu’il est tellement efficace que vous n’aurez plus besoin de souris dans 99% des cas. Etant donné la longue durée de leur batterie, plus besoin non plus de vous promener toute la journée avec un rechargeur. Vous vous installez, vous sortez vote chromebook, et hop, vous êtes prêt à travailler ou vous divertir.

Pour profiter au maximum du pavé tactile et ainsi mieux utiliser votre chromebook, vous allez devoir apprendre les quelques gestures possibles ainsi que leur fonctionnalité.

Pour ce faire, vous pouvez aller lire mon article “Comment bien utiliser le pavé tactile d’un chromebook ?”, dans lequel je vois en détails toutes les gestures ainsi que comment modifier les paramètres du pavé tactile.

3 – Utiliser des raccourcis clavier pour être plus productif

Ça peut sembler évident, mais une façon tout simple de mieux utiliser votre chromebook est de prendre avantage des raccourcis clavier.

Je ne parle pas seulement des raccourcis clavier qu’on retrouve aussi sur Windows comme Ctrl+c et Ctrl+v pour copier et coller, ou des classiques Alt+f4 pour fermer une fenêtre et Ctrl+tab pour passer d’un onglet à l’autre.

Bien que ces raccourcis claviers sont clairement une très bonne façon de mieux utiliser votre chromebook et que vous devriez essayer d’en connaître un maximum, les raccourcis clavier propres aux chromebook sont eux aussi assez utiles.

Vous aurez probablement remarqué que le clavier des chromebook n’est pas exactement comme celui des pc Windows. Certaines touches sont absentes, comme le verrouillage de majuscules ou la capture d’écran.

Ce sont pourtant des fonctionnalités que vous risquez d’utiliser assez souvent, vous avez donc tout intéret à apprendre les raccourcis claviers qui y sont associés au risque de perdre du temps.

Si vous voulez connaître les raccourcis claviers principaux pour mieux utiliser votre chromebook, n’hésitez pas à lire mon article “5 raccourcis clavier pour chromebook que vous devriez savoir” et à consulter l’aide officielle de Google.

4 – Mieux consommer vos multimédias grâce aux torrents

Maintenant que vous savez comment vous faciliter la vie grâce au cloud et améliorer votre productivité grâce au pavé tactile et aux raccourcis clavier, il est temps que vous connaissiez une très bonne astuce pour mieux vous divertir.

Les chromebook étant très mobiles grâce à leur batterie de longue durée et leur poids plume, ils sont parfaits pour regarder des séries dans le train ou visionner un film dans votre lit.

Pour ce faire, il se peut que vous utilisiez les torrents. Ceci n’est pas un article pour discuter de la légalité ou non du téléchargement de torrents, mais si vous vous en soucier particulièrement, sachez que les producteurs de la série Game of Thrones eux-même ont remercié les gens d’avoir téléchargé autant leur série de cette façon.

Il y a évidemment beaucoup de façons de consommer de la vidéo sur chromebook. Youtube, Netflix et Google Play Film sont 3 des plus populaires.

Cependant, si vous préférez télécharger des fichiers torrents, sachez que c’est totalement possible sur chromebook. J’ai d’ailleurs écrit un article qui explique pas à pas les étapes à suivre pour permettre le téléchargement de torrents.

Le problème qui risque alors de se poser pour vous est le stockage de tous ces fichiers multimédias. Les chromebook ayant un espace mémoire particulièrement mince, vous n’allez plus pouvoir les laisser trainer dans un dossier “Vidéos” quelques part sur votre disque dur.

Alors oui, ça peut sembler dingue de stocker des films entiers qui pèsent plus de 5Go sur le cloud, mais c’est faisable. Et le mieux, c’est qu’ensuite vous pourrez bénéficier des mêmes avantages que pour vos autres fichiers. Une grande sécurité et un accès depuis n’importe quel appareil, n’importe où.

Une fois vos vidéos uploadées (ce qui prend pas mal de temps évidemment), il ne vous restera plus qu’à profiter. Vous êtes chez un ami et vous voulez regarder un film mais il n’en a pas chez lui ? Pas de souci ! Connectez-vous à votre Drive sur son ordinateur, et hop, vous avez accès à tous les films que vous y avez stockés.

Une très bonne façon de mieux utiliser votre chromebook est donc de combiner le téléchargement de fichiers torrent avec les avantages du cloud.

Et encore d’autres astuces pour mieux utiliser votre chromebook

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous êtes sûrement intéressé d’apprendre toutes les meilleures astuces pour votre chromebook.

Dans ce cas, je n’ai qu’un conseil pour vous : continuer de lire ce blog. Je m’efforce d’y publier régulièrement tous les meilleurs trucs, astuces et tutoriels que je peux trouver, et j’essaie toujours de n’écrire que des choses intéressantes, et pas du blabla inutile.

J’espère que cet article vous aura aidé à trouver des astuces géniales pour mieux utiliser votre chromebook. Si c’est le cas, quelle astuce avez-vous préféré ? En connaissez-vous d’autres que je n’ai pas citées et que vous pensez que j’aurais dû ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, passionné par les nouvelles technologies et étudiant en E-Business.

6 Commentaires

  • Bonjour pour le moment je decouvre les fonctionalites de mon chromebook.Il va surement me falloir un peu de temps…..cependant une inquietude me vient.est il possible d installer mon logiciel compta AE GESTION sur cette appareil .il est télécharger mais impossible a ouvrir.
    Je vous remercie de votre réponse!!!!
    cordialement

  • Bonjour,
    je viens d’offrir un Chromebook Asus C300 à mon fils de 10 ans, nous n’arrivons pas à télécharger des applications telles que Clash royal. Nous allons sur Google play pourtant comme il l’a fait sur sa tablette mais rien ne se passe, pouvez vous nous aider ?

  • Bonjour, je viens d’acheter un chromebook dans l’optique de regarder des séries sur Netflix mais je ne parviens pas à ouvrir netflix.com une page d’erreur me dit : Le site n’est pas sécurisé, y’a t’il une solution svp ?

Laisser un commentaire